J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer brièvement c'est quoi les principales idées qu'eu Max weber???
merci
-----
07/12/2021, 14h17
JPL
Responsable des forums
Re : max weber
Pour le peu que j’en sais, c’est un des "pères" de la sociologie, et pas un psychologue. De plus ses travaux portent sur un aspect très économico-politique de la sociologie et je crains que ce ne soit pas en accord avec la charte du forum.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
07/12/2021, 15h21
oxycryo
sans doute lire le wiki...
sinon, son oeuvre principale, " L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme " mérite vraiment d'être lu, en contre-point de la "liberté" de tocqueville... son annalyse du fait religieux protestant américain, fortement communataire, comme "moteur" de la recherche de la meilleure morale possible, celle ouvrant à la plus grande grâce divine, celle-ci se mesurant à la richesse produite et accumulée par la personne...
le "in Gold we Trust" écrit sur tout les billet Usaniens prend ici vraiment tout son sens et son originalité spirituelle (par la déconstruction opéré par Weber de ce sur quoi le capitalisme Usanien repose)
07/12/2021, 17h08
pm42
Et tout ça, aussi intéressant (et contestable et d'ailleurs contesté) soit il n'a absolument rien à faire ici comme le disait JPL.
Au passage, quelqu'un qui s'inscrit pour poser cette question ressemble un peu à un étudiant qui a la flemme de lire le Wiki.