Qi - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Qi



  1. #31
    Bounoume

    Re : Qi


    ------

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    ce qui n'est pas le cas pour le test de QI, lié à la génétique.
    NON! pour moi c'est un abus de langage.....
    le résultat est le produit (au sens mathématique du produit de deux fonctions) d'une fonction "aptitudes du cerveau" et d'une fonction "éducation, interactions avec l'environnement, connaissances fournies par les éducateurs" ..... par la fonction "test spécifique QI"

    la génétique influe assez peu là-dedans... et là encore, faut examiner individu par individu: quelques cas où ça influe beaucoup sur les aptitudes cérébrales (aberrations de la méiose ou tares récessives).... et les autres..... ou l'effet est plutôt marginal....[/QUOTE]

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #32
    pm42

    Re : Qi

    Sur l'influence de la génétique, il y a un débat important :

    https://theconversation.com/lintelli...enetique-95684

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qi

    Excellent article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Arsinor

    Re : Qi

    Le débat est complexe. Je me rends compte que je n'en tirerai rien, en dépit de la pertinence de vos réactions. Ce n'est pas un sujet de curiosité en ce qui me concerne. Je m'attendais à me comprendre davantage moi-même. Mais vu les vidéos, les articles dont celui donné en lien sur ce fil, vu les contradictions internes, vu les dérives et les caricatures, vu la bêtise de ceux qui se disent HQI sur des forums dit non officiels, je jette l'éponge. Le mirage passera avec le temps, avec une amère vérité, c'est que j'ai un peu raté ma vie. Mais bon, en France en 2020 c'est mieux qu'au Lesotho ou à l'âge classique.

  5. #35
    f6bes

    Re : Qi

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Le mirage passera avec le temps, avec une amère vérité, c'est que j'ai un peu raté ma vie.
    Bjr à toi, Par curiosité ..quel age as tu pour dire cela !
    (u peut t'abstenir de répondre, si tu juges cela indiscret)
    Bonne journée

  6. #36
    Liet Kynes

    Re : Qi

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Le mirage passera avec le temps, avec une amère vérité, c'est que j'ai un peu raté ma vie. Mais bon, en France en 2020 c'est mieux qu'au Lesotho ou à l'âge classique.
    Si tu as fait des tests de QI avec un "bon" score cela t'indique que tu as des aptitudes cognitives mais ces aptitudes ne sont pas tout pour "réussir", il y a peut-être plus de personnes qui ont réussi matériellement avec comme aptitude principale la capacité à mentir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qi

    Salut,

    Trois choses

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si tu as fait des tests de QI avec un "bon" score cela t'indique que tu as des aptitudes cognitives mais ces aptitudes ne sont pas tout pour "réussir", il y a peut-être plus de personnes qui ont réussi matériellement avec comme aptitude principale la capacité à mentir.
    Ca montre d'ailleurs bien que le QI n'est pas tout. Sinon les études, ça serait facile, on passe le QI et hop on donne le diplôme

    Concernant le fait de réussir sa vie ... ou pas.... ça dépend de ce qu'on entend par réussir. Certains visent haut, d'autres pas et les asspirations comme les jugements d'une réussite c'est éminemment personnel. Il est donc clair qu'on ne saura pas faire grand chose avec la remarque de NicolasMessina, il est seul à pouvoir en juger (et je ne l'encourrage pas à donner plus de détail, il vaut mieux ne pas étaler sa vie sur les réseaux sociaux).

    Enfin, concernant l'aspect génétique, je ne doute pas que l'on naît avec un capital à exploiter. Mais ça dépend aussi de ce qu'on en fait (et l'entourrage). Et il est tout à fait possible de s'entrainer aux tests de type QI (mais j'ignore le gain qu'on peut espérer ainsi). Donc le résultat n'est pas et de lojn entièrement dicté par la génétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    OnlineMeteo

    Re : Qi

    De mon côté, j'analyse toutes mes erreurs dès que la situation est finie, ce qui se rapproche le plus de la notion de QI et d'intellectualité.
    La situation est un principe mélangeant action et réflexion qui demande une capacité à savoir gérer les 2 à la fois. On peut facilement m'accuser d'être idiot par mon incapacité à gérer les 2 à la fois. J'y vois plus un handicap temporaire. Mon CV prouve ma grande capacité d'analyse.

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : Qi

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    De mon côté, j'analyse toutes mes erreurs dès que la situation est finie, ce qui se rapproche le plus de la notion de QI et d'intellectualité.
    La situation est un principe mélangeant action et réflexion qui demande une capacité à savoir gérer les 2 à la fois. On peut facilement m'accuser d'être idiot par mon incapacité à gérer les 2 à la fois. J'y vois plus un handicap temporaire. Mon CV prouve ma grande capacité d'analyse.
    La capacité (ou pertinence) d'analyse est une chose, la vitesse d'analyse une autre: ce qui est recherché c'est les deux à la fois avec une priorisation sur la pertinence dans la limite d'un temps raisonnable -> cela permet de décider
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    Arsinor

    Re : Qi

    Je suis sûr que le QI ne suffit pas à gagner beaucoup d'argent, mais je suis sûr qu'il y contribue. Si j'avais su mon QI dès le départ, j'aurais visé plus haut au lieu de me laisser saper l'ambition par l'entourage. C'est pourquoi j'ai parlé de colère là où d'autres auraient parlé de fierté et de contentement. Mais bon, c'est le forum de psychologie sociale, ce n'est pas du "counseling".

  11. #41
    MissJenny

    Re : Qi

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    il faut être tolérant envers les racistes
    non!
    ======

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qi

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    non!
    J'aimerais insister sur ce point. J'ai expliqué ma façon de voir les choses et d'aborder le problème. Mais, non, il n'est pas question d'être tolérant envers le racisme !!!! J'espère ne pas avoir été mal compris par Nicolasmessina.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    Arsinor

    Re : Qi

    Je n'ai pas dit que c'était ton point de vue, Deedee, c'est seulement le mien.

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qi

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    c'est seulement le mien.
    Alors c'est assez déplaisant de lire ça (et même illégal, en tout cas en Belgique !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Arsinor

    Re : Qi

    Même sans parler de racisme, ce sujet est sulfureux car le QI intrinsèquement classe les gens, ce qui contredit l'égalité des chances, la méritocratie voire l'égalité décrétée comme principe démocratique. En principe, les vers de La Fontaine n'ont plus cours "selon que vous serez puissant ou misérable", autant que l'Ancien Régime. Pourtant, des inégalités perdurent, sans être illégitimes, seulement de fait. Génétique, éducationnelle, de destinée.
    Le don ou surdon traverse toutes les classes sociales - résultat statistique qui laisse rêveurs et donne envie de sonder les classes populaires, pour y trouver des potentiels à l'âge infantile.
    Mais mon point principal, difficile à dépasser, c'est que si j'avais su... j'aurais fait autre chose j'ose dire quelque chose.

    Enfin, mon propos essentiel et réel est ailleurs, indicible, je ne vois pas comment en parler avec qui que ce soit sur Internet ou en présentiel. C'est métaphysique... Ici je ne fais que tourner autour. Je manque de mots pour ne serait-ce que suggérer l'énormité de l'imposture. Bref

  16. #46
    MissJenny

    Re : Qi

    La stature aussi classe les gens, la taille du zizi (pour les mâles), etc. Pourquoi attacher plus d'importance à l'intellect qu'à d'autres caractéristiques? Mais c'est bien ce qu'on fait tous...

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qi

    La discussion dérivant, elle est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2