Bonjour
comme tout un chacun, j'ai des relations variées avec les gens : certains avec lesquels je m'entends très bien, d'autres que j'apprécie simplement , ou que je n'aime pas trop, des avec qui ça ne passe pas du tout ...
J'ai réalisé très récemment qu'il y avait un point assez commun entre les gens avec qui je ne m'entends pas bien, et réciproquement. Ce sont souvent des gens caractérisés par le fait qu'ils ont un discours souvent très moralisateur et culpabilisant avec les autres, tout en étant très laxistes avec eux mêmes, c'est à dire que pour moi ils appliquent souvent, parfois plus que la moyenne, les choses qu'ils reprochent aux autres. Ca concerne aussi bien des personnalités publiques (je ne vais pas citer de noms mais par exemple ça s'applique à des personnalités "écologistes" clamant partout qu'il faut épargner la planète et mieux redistribuer la richesse, tout en ayant accumulé eux mêmes une richesse considérable par des activités les ayant amenés à arpenter les 4 coins du monde, ou à des dirigeants réclamant à cor et à cri la démocratie tout en se comportant comme des petits dictateurs dans les endroits où ils ont du pouvoir ), ça peut aussi se produire bien sûr dans la vraie vie (et en particulier avec des gens très religieux, cf aussi des scandales médiatisés ), ou dans des interactions sur des forums ... c'est très souvent avec ces gens là que ça clashe. Comme mon caractère personnel est de laisser plutot les gens libres de vivre comme ils veulent, mais de débusquer leurs contradictions internes (c'est à dire que j'ai plutot tendance à demander aux gens d'être cohérents avec leurs propres idées, plutot qu'avec les miennes), c'est assez normal que ça clashe des deux côtés, ce sont aussi des gens qui ont du mal à me supporter.
Ma question, c'est de savoir si ce trait de caractère est identifié et a une appellation "scientifique", on pourrait les qualifier d'hypocrites mais c'est une hypocrisie particulière qui s'applique surtout à la morale qu'on impose aux autres et pas à soi même. Est ce que ce trait de caractère est identifié en psychologie ?
-----