Un comportement problématique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un comportement problématique



  1. #1
    Archi3

    Un comportement problématique


    ------

    Bonjour

    comme tout un chacun, j'ai des relations variées avec les gens : certains avec lesquels je m'entends très bien, d'autres que j'apprécie simplement , ou que je n'aime pas trop, des avec qui ça ne passe pas du tout ...

    J'ai réalisé très récemment qu'il y avait un point assez commun entre les gens avec qui je ne m'entends pas bien, et réciproquement. Ce sont souvent des gens caractérisés par le fait qu'ils ont un discours souvent très moralisateur et culpabilisant avec les autres, tout en étant très laxistes avec eux mêmes, c'est à dire que pour moi ils appliquent souvent, parfois plus que la moyenne, les choses qu'ils reprochent aux autres. Ca concerne aussi bien des personnalités publiques (je ne vais pas citer de noms mais par exemple ça s'applique à des personnalités "écologistes" clamant partout qu'il faut épargner la planète et mieux redistribuer la richesse, tout en ayant accumulé eux mêmes une richesse considérable par des activités les ayant amenés à arpenter les 4 coins du monde, ou à des dirigeants réclamant à cor et à cri la démocratie tout en se comportant comme des petits dictateurs dans les endroits où ils ont du pouvoir ), ça peut aussi se produire bien sûr dans la vraie vie (et en particulier avec des gens très religieux, cf aussi des scandales médiatisés ), ou dans des interactions sur des forums ... c'est très souvent avec ces gens là que ça clashe. Comme mon caractère personnel est de laisser plutot les gens libres de vivre comme ils veulent, mais de débusquer leurs contradictions internes (c'est à dire que j'ai plutot tendance à demander aux gens d'être cohérents avec leurs propres idées, plutot qu'avec les miennes), c'est assez normal que ça clashe des deux côtés, ce sont aussi des gens qui ont du mal à me supporter.

    Ma question, c'est de savoir si ce trait de caractère est identifié et a une appellation "scientifique", on pourrait les qualifier d'hypocrites mais c'est une hypocrisie particulière qui s'applique surtout à la morale qu'on impose aux autres et pas à soi même. Est ce que ce trait de caractère est identifié en psychologie ?

    -----
    Dernière modification par Archi3 ; 04/06/2023 à 07h50.

  2. #2
    f6bes

    Re : Un comportement problématique

    Bon , j'y vais quand meme !
    Pourquoi aller au clach comme tu dis.... si y a pas d'atomes crochus...ben tu "oublies" !!! C'est y pas plus simple !!
    Bye

  3. #3
    Archi3

    Re : Un comportement problématique

    Bah des fois ce sont ces gens qui viennent m’agresser et j’essaie autant que possible d’éviter de répondre mais ce n’était pas ma question , qui était plus «*technique*» : est ce que cette typologie de caractère est identifiée et a un nom en psychologie ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un comportement problématique

    La technique habituelle archi : se plaindre des maltraitances subies sur le forum en prétendant vouloir faire de la "psychologie".

    Il y a une solution pour éviter les accrochages : aller voir ailleurs (et ne pas revenir sous une autre "identité", sinon c'est retour à la case départ)

    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problématique.
    Par invite9dc46f81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 14h13
  2. Problématique TPE
    Par invitecbf810d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 13h44
  3. Le notre problèmatique, on se propose d'étudier le comportement générakl de =/
    Par invited8baabe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 09h47
  4. Problématique TPE
    Par Kintama411 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 14h12
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18