La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030



  1. #1
    dadykass1993

    La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030


    ------

    Bonjour,
    La théorie du cygne noir, développée par le statisticien Nassim Taleb, notamment dans son essai Le Cygne noir: la puissance de l'imprévisible, est une théorie selon laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités) et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle.

    Cette théorie a été utilisée par Nassim Taleb pour expliquer :
    -Le rôle disproportionné d’événements majeurs rares et extrêmement durs à prédire, qui sont hors des attentes normales en histoire, science, finance ou technologie.
    -L'impossibilité de calculer la probabilité de ces événements rares à l'aide de méthodes scientifiques (due à la nature même des très faibles probabilités).
    -Les biais cognitifs qui rendent les gens aveugles, individuellement et collectivement, à l'incertitude et au rôle massif des événements rares dans l'histoire.
    Nom : cygne noir.jpg
Affichages : 249
Taille : 46,3 Ko

    Des scénarios qui pourrait s’observer probablement en 2025 certain dans le champ 2030-2040-2050.
    https://www.20minutes.fr/planete/env...re-yves-cochet
    https://www.cairn.info/rapport-vigie...49-page-11.htm

    -----
    Dernière modification par dadykass1993 ; 08/06/2023 à 08h14.
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Salut,

    Oui c'est extrêmement connu. Il y a même une page wikipedia dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%..._du_cygne_noir

    Mais quelle est la question ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Dans le milieu complotiste, politique et scientifique beaucoup de date s'accorde au cycle solaire n°26.
    2030/2031 est peut êtres un tournant sociologique

  4. #4
    OnlineMeteo

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Bonjour,

    Possiblement intéressant, même si lien du "cygne noir" avec des biais cognitifs me semble très bizarre.

    Je pense que c'est plus du domaine des sciences générales (la prévision en général) que de la psychologie sociale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Discours apocalyptique standard de quelqu'un qui en fait son fond de commerce, le prédit depuis longtemps, s'est déjà trompé mais va continuer parce que c'est moins fatiguant que de réfléchir.

    C'est déjà plus intéressant mais on peut se demander si les vrais cygnes noirs sont réellement anticipables et si les signaux faibles existent vraiment.
    Parce qu'à postériori, trouver les dits signaux et dire "ah oui on aurait pu prédire", c'est facile. Ca s'appelle "prévoir le passé".

    A part ça, je ne vois pas de question dans ce fil ni autre chose que du très connu.

    P.S : je bosse sur le sujet, la détection de signaux faibles par des IAs pour prédire des évènements rares. On constate qu'on peut faire des choses mais que le taux de faux positif est élevé.
    Et ça, c'est quand on peut faire des statistiques sérieuses. La plupart du temps, les discours comme celui de l'article de Cairn ne se placent pas dans ce cadre.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    va continuer parce que c'est moins fatiguant que de réfléchir.


    Ca c'est la théorie du moindre effort

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    A part ça, je ne vois pas de question dans ce fil ni autre chose que du très connu.
    Ben oui, c'est ce que je disais plus haut. Je ne vois pas l'intérêt de cette discussion qui ne présente que des choses très connues.

    Il faudrait préciser le sujet :
    - la théorie du cygne noir stricto sensus
    - les comportements psychologiques (vu le forum, il n'y a pas de forum de sociologie) des complotistes utilisant cette théorie
    Et la question (ou à tout le moins préciser les termes du débat)

    Sinon on parle dans le vide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42
    A part ça, je ne vois pas de question dans ce fil ni autre chose que du très connu.
    la puissance de l'imprévisible pour 2030 ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    la puissance de l'imprévisible pour 2030 ?
    Ca se mesure en Watt ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    la puissance de l'imprévisible pour 2030 ?
    Là on est carrément dans la blague. L'imprévisible par définition, on ne peut pas lui donner de date.
    On peut très bien à n'importe quel moment avoir déjà les missiles en l'air sans qu'on le sache et être à quelques dizaines de minutes de l'anéantissement par exemple.
    Ou avoir un géocroiseur non détecté qui arrive dans 15 jours.
    Ou "The Big One" en Californie, un tremblement de terre massif qui détruit une grande partie de la base technologique.
    Ou le volcan géant sous le Yellowstone qui se réveille et provoque un hiver volcanique de longue durée.
    Ou une crise financière déclenchée par la faillite brutale d'une grosse structure qui ferait passer 1929 pour un pique-nique.

    Donc dire, "il y a de l'imprévisible pour 2030", ce n'est même plus de la tautologie, c'est "neige en novembre, Noël en décembre".

    Globalement, c'est la même critique qu'on peut faire à la façon dont la théorie du cygne noir est présentée dans le 1er message :
    - est ce que les événements en question sont réellement imprévisibles ou bien est ce qu'on n'en a pas encore les moyens théoriques et/ou pratiques ou bien sont ils ignorés ?
    - s'ils ont ignorés, est ce que c'est de l'aveuglément ou au contraire une stratégie rationnelle : les événements rares et disons "très difficiles à prévoir" sont nombreux et variés. Se protéger contre leurs conséquences est très coûteux, parfois impossible et donc on risque fort de mettre en place des "barrages contre le Pacifique".

    Il y a eu l'exemple des digues construites contre les crues centenaires. Et là, arrive une crue millénaire : les digues sont débordées. Est ce qu'on doit construire et entretenir des digues plus hautes pour se protéger contre quelque chose qui peut certes arriver à nouveau demain mais qui statistiquement va plutôt mettre dans les 500 ou 1000 ans ?
    Dernière modification par pm42 ; 08/06/2023 à 09h08.

  11. #10
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ca se mesure en Watt ?
    en morts et dommage collatéral

  12. #11
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    en morts et dommage collatéral
    Tu es sur de connaitre la définition de "dommage collatéral" ? C'est surtout un terme militaire et qui ne s'applique pas aux conséquences d'une catastrophe : les dommages sont directs et pas "involontaires ou inconscients".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dommage_collatéral
    https://fr.wiktionary.org/wiki/dommage_collatéral

  13. #12
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Autour des années 2030, les effets physiques du réchauffement climatique devraient se faire sentir avec une hausse constante des températures qui s’accompagnera de sécheresses extrêmes, d’inondations et de tempêtes. En partant du principe que le réchauffement climatique n’aura pas été significativement freiné (ce vers quoi nous tendons actuellement) beaucoup de pays privilégieront la géo-ingénierie climatique. Le principe : manipuler et modifier le climat grâce à différentes technologies. Une pratique qui propose une solution à court terme avec un caractère correctif plutôt que préventif.
    https://www.vice.com/fr/article/dyvv...-monde-en-2040

    Le débarquement en 2030 de la première vague sur une douzaine de plages de la côte occidentale, puis la longue progression dans les vasières taïwanaises se traduisirent par un carnage sanglant tant pour les forces d'invasion que pour la population civile. Les navires de débarquement rallièrent aussitôt le continent pour en ramener, sans cesse, des troupes fraîches de l'APL. Simultanément, des commandos aéroportés largués derrière les lignes en divers endroits de l'île s'emparaient d'autres positions logistiques et de défense. Pendant ce temps, la flotte chinoise interceptait en mer de Chine méridionale tous les tankers et navires se dirigeant vers Taïwan. Deux jours après le débarquement, il était évident que l'île résistait, à la fois militairement et socialement. Mais Pékin était prêt à mettre le temps qu'il faudrait. Le plan ne visait pas à occuper Taïwan, mais à l'affaiblir suffisamment pour que Taipei capitule.
    https://www.challenges.fr/monde/2030...-taiwan_819321

  14. #13
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Bref, tu prends des scénarios et tu les poses comme des certitudes tout en parlant d'imprévisibilité et de cygne noir ?
    Sachant que par exemple, l'invasion de Taiwan n'est pas un cygne noir : c'est un risque parfaitement connu qui fait la une de la presse mondiale régulièrement (et Warren Buffet vient de vendre ses parts dans TSMC pour cette unique raison).

    C'est comme pour dommage collatéral, tu ne connais pas la définition des mots que tu emploies.
    Et ce fil est juste une entrée de blog pour parler de tout et n'importe quoi.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    - C'est encore très connu.
    - Le sujet n'est toujours pas clair.
    - Il n'y a toujours pas de vraie question ni ne vrai débat.
    EDIT sans compter les problèmes de compréhension et l'eau de boudin (je veux dire que ça se passe mal mais c'est la cause du reste)

    J'ai fait un appel de coude aux modos de ce forum (plus qualifiés que moi pour juger, je ne suis pas modo de ce forum)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    En théorie des probabilités, par ce que imprévisible, il y a peut êtres un cygne noir pour 2030
    Dernière modification par dadykass1993 ; 08/06/2023 à 09h28.

  17. #16
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42
    l'invasion de Taiwan n'est pas un cygne noir : c'est un risque parfaitement connu qui fait la une de la presse mondiale régulièrement (et Warren Buffet vient de vendre ses parts dans TSMC pour cette unique raison).
    éxcuse moi je pensais pas que l'hiver nucléaire étais aussi évidente

  18. #17
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    En théorie des probabilités, par ce que imprévisible, il y a peut êtres un cygne noir pour 2030
    "Parce que imprévisible il y a peut-être" n'a pas grand chose à voir avec la théorie des probabilités dont il ne semble pas évident que tu la connaisses.

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    éxcuse moi je pensais pas que l'hiver nucléaire étais aussi évidente
    Tu confonds encore "scénario possible" et "certitude" tout cela pour botter en touche les objections factuelles parce que tu n'a pas compris ce qu'est un cygne noir.

  19. #18
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42
    "Parce que imprévisible il y a peut-être" n'a pas grand chose à voir avec la théorie des probabilités dont il ne semble pas évident que tu la connaisses.
    la loi des grands nombres de Bernoulli montre que l’issue d’une longue série de tirages aléatoires est prévisible
    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...produise_22018

    Pour mon analyse personnel, elle ne tiens qu'a moi, Libre a vous de pensez et de vous exprimer

  20. #19
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    la loi des grands nombres de Bernoulli montre que l’issue d’une longue série de tirages aléatoires est prévisible
    Dit comme ça, c'est massivement faux et cela prouve qu'effectivement, vous ne connaissez rien aux probabilités.

    C'est de la réponse "Google" : on tape les mots clés pour avoir une réponse qui correspond vaguement à ce qu'on veut montrer et on la cite sans la comprendre.

    Et pour le reste, vous restez dans cette illusion profonde qu'on peut prédire avec certitude les évènements rares imprévisibles.


    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Pour mon analyse personnel, elle ne tiens qu'a moi, Libre a vous de pensez et de vous exprimer
    Ce n'est pas une analyse personnelle : c'est une suite d'erreurs massives ce qui se produit fréquemment quand on parle d'un sujet qu'on ne connait pas sur la base de vulgarisation pas ou mal comprise.

  21. #20
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    la probabilité est la grandeur par laquelle on évalue le nombre de chances qu'a un phénomène de se produire.
    dans notre contexte il est rares et extrêmement durs à prédire (cygne noir)
    Un exemple d’effets de dominos : la panique dans les catastrophes urbaines
    https://journals.openedition.org/cybergeo/2991

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas une analyse personnelle
    Dommage, j'aurais signalé le hors charte

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    c'est une suite d'erreurs massives ce qui se produit fréquemment quand on parle d'un sujet qu'on ne connait pas sur la base de vulgarisation pas ou mal comprise.
    Même moi qui ne suis pas du tout versé en psychologie je constate cette accumulation !!!!!

    Les dominos des cygnes noir maintenant, on aura tout vu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par Deedee81
    Les dominos des cygnes noir maintenant, on aura tout vu
    La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud et la Société de masse est une expression forgée dans les années 1950 par des sociologues du monde connaisse les mécanisme de comportement d'une société.

  24. #23
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    par des sociologues du monde connaisse les mécanisme de comportement d'une société.
    Essaie de te relire et tu verras pourquoi personne ne peut te prendre au sérieux.

  25. #24
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    l'effet domino d'un cygne noir est une conséquence logique, d'un évènement majeur.
    La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud, et la Société de masse est une expression forgée dans les années 1950 par des sociologues du monde entier, ils connaisse les mécanisme de comportement d'une société.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(psycho logie)#:~:text=Ce%20comporteme nt%20provient%20d'une,efficace %20que%20pour%20la%20destructi on.

  26. #25
    dadykass1993

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Et je tiens a signaler que que le thème de prédiction d'un cycle noir existe sous la forme par exemple, de L’horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) une horloge conceptuelle créée en 1947, peu de temps après le début de la guerre froide, et mise à jour régulièrement depuis par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur laquelle « minuit » représente la fin du monde, l'apocalypse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Horlog...a_fin_du_monde

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    on peut se demander si les vrais cygnes noirs sont réellement anticipables et si les signaux faibles existent vraiment.
    Parce qu'à postériori, trouver les dits signaux et dire "ah oui on aurait pu prédire", c'est facile. Ca s'appelle "prévoir le passé".

    A part ça, je ne vois pas de question dans ce fil ni autre chose que du très connu.

    P.S : je bosse sur le sujet, la détection de signaux faibles par des IAs pour prédire des évènements rares. On constate qu'on peut faire des choses mais que le taux de faux positif est élevé.
    Et ça, c'est quand on peut faire des statistiques sérieuses. La plupart du temps, les discours comme celui de l'article de Cairn ne se placent pas dans ce cadre.
    Une IA peut-elle identifier des signaux faibles dans l'évolution d'un jeu de données, un changement pour lequel on sait qu'il existe mais qu'on ne sait pas définir ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    pm42

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une IA peut-elle identifier des signaux faibles dans l'évolution d'un jeu de données, un changement pour lequel on sait qu'il existe mais qu'on ne sait pas définir ?
    Oui mais c'est très peu efficace.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais c'est très peu efficace.
    En lisant un article d'EDF (il y a quelques mois) sur la prédiction des événements rares (marées extrêmes dans ce cas), ils parlaient des techniques de récolte de données (tant de terrain en temps réel que historique), des techniques statistiques.... Et on voyait clairement la difficulté. Peu de données => peu fiable. Mais on fait avec ce qu'on a
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    MissJenny

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une IA peut-elle identifier des signaux faibles dans l'évolution d'un jeu de données, un changement pour lequel on sait qu'il existe mais qu'on ne sait pas définir ?
    les statisticiens (Fisher notamment) ont essayé de quantifier l'information contenue dans un ensemble de données. Si on accepte leur point de vue, cette mesure (l'information de Fisher) est une sorte de limite à ce qu'on peut découvrir dans des données. L'intelligence artificielle se heurte nécessairement à cette limite. En d'autres termes, s'il n'y a pas d'information sur la survenue d'un événement futur dans les données du présent, aucune méthode aussi sophistiquée soit-elle ne pourra dire quoi que ce soit sur cet événement.

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : La théorie du Cygne Noir 🦢 probable en 2025, certain vers 2030

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais c'est très peu efficace.
    C'est-à-dire faire travailler une IA sur une recherche d'attribution d'un sens à des signaux de cette nature ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie corps noir
    Par kurtze dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2016, 18h05
  2. [Blanc] Lave linge electrolux EWF 129442 W ne s'allume plus[résolu]
    Par davbarrr dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2014, 01h01
  3. Big bang théorie probable ?
    Par invite875434567890 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 09h53