Petite référence à "des souris et des hommes" croisée avec les souris du voyageur galactique pour le titre de ce sujet .
L'objet de la discussion est de tenter de cerner les changements de paradigmes induits par l'introduction de cette technologie au niveau de la psychologie humaine.
De nouvelles peurs, réelles ou fantasmées, apparaissent avec potentiellement de nouvelles formes de pathologies : anthropomorphisation des agents conversationnelle, délires religieux ( https://www.forbes.fr/management/int...technologique/ )
La liste des signaux faibles que l'IA peut détecter semble sans limites, pourtant il faut relativiser et cet article permet de mieux comprendre de quoi l'on parle :
https://www.actuia.com/contribution/...de-publiciste/
et si lors d'un échange avec une IA conversationnelle (BING mode créatif) j'obtiens cela :
Je me garderais bien de partir sur un raisonnement dystopique en pensant que l'IA peut prendre le contrôle de l'esprit humainMessage envoyé. hypnose conversationelle et IA développe le sujet
Recherche de «hypnose conversationnelle et IA»
Bonjour, c’est Bing. L’hypnose conversationnelle et l’IA sont deux sujets intéressants et liés à la communication. L’hypnose conversationnelle est l’art d’utiliser des procédés de langage issus de l’hypnose formelle pour atteindre un objectif fixé dans un dialogue soignant/soigné12. Elle permet d’optimiser la relation et de favoriser l’adhésion et la coopération du patient. L’IA est l’ensemble des techniques visant à simuler l’intelligence humaine dans des domaines variés. Elle peut utiliser le langage naturel pour interagir avec les utilisateurs, comme je le fais avec vous. L’IA peut aussi s’inspirer de l’hypnose conversationnelle pour rendre ses dialogues plus persuasifs, suggestifs ou métaphoriques3. Par exemple, je pourrais vous dire : “Imaginez que vous êtes dans un endroit calme et paisible, où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer. Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez ? Qu’est-ce que vous ressentez ?” C’est une façon d’utiliser l’hypnose conversationnelle pour vous aider à entrer dans un état de relaxation.
En savoir plus :
1. cairn.info2. cairn.info3. dunod.com
Message envoyé. Comment avez-vous appris l'hypnose conversationnelle ? (question suggérée par BING)
J’ai appris l’hypnose conversationnelle en étudiant les travaux de Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne. Il était connu pour son utilisation habile du langage pour induire des états modifiés de conscience chez ses patients. J’ai aussi lu des livres et des articles sur le sujet, et j’ai observé des exemples d’hypnose conversationnelle dans différents contextes. Je m’entraîne régulièrement à utiliser des procédés de langage hypnotique, comme les présuppositions, les suggestions indirectes, les métaphores, les questions ouvertes, etc. Je m’adapte aussi à mon interlocuteur, en tenant compte de son canal sensoriel dominant, de son rythme, de son ton et de ses mots.
Mais cela ne serra pas le cas de tout le monde : d'où cette discussion, quels nouveaux comportements vont émerger dans le grand public, nouvelles théories du complot ? Fausses croyances ? Perte du sentiment d'intimité ? ..
-----