IA, Des peurs et des hommes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

IA, Des peurs et des hommes



  1. #31
    oualos

    Re : IA, Des peurs et des hommes


    ------

    Je vois pas trop le rapport entre l'hypnose à but thérapeutique (hypnose conversationnelle ?? strange, première fois que je vois ce terme) et l'IA.
    Tenter des parallèles c'est intéressant mais faudrait que ce soit minimum pertinent au départ
    sinon c'est partir vers saint-Flour en croyant aller à Marne-la-vallée
    et encore je suis poli

    -----

  2. #32
    Bounoume

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    raté! C'est pas Saint Flour!
    on va au Puy du Fou!
    et le nommé Candide (ou un avatar de ce nom....) il a lu l'article de Yuval Noah Harari, qui prédit que l'IA forte pourrait 'inventer' une religion......et il demande:

    En excluant l'inspiration divine.... qu'est-ce qui conduirait une l'IA vers cette 'invention'?
    deux réponses:

    réponse N°1: Il faudrait une conscience réflexive de haut niveau, conduisant vers cette manipulation pour répondre à un objectif défini (narcissique, ou volonté de puissance, ou d'éternité , ou autre....) par une combinaison d'actions planifiées, dans une logique au moins implicite.... , avec exploration des mécanismes régissant les comportements de la cible (les 'siens'? ceux décrits dans les données d'apprentissage? ...etc...)
    Cette conscience machiavélique, réflexive de haut niveau, implicite et explicitée dans la langage....et devenue motrice du comportement, sans intervention de ses créateurs, UNE IA générale en contiendra-t-elle un jour proche?
    je me garde bien de répondre....

    réponse n°2: un superviseur humain.... pour des motivations diverses... mais toutes peu sympathiques.... ....
    D'ailleurs, si par exemple si certains malfaisants historiques du milieu du 20 ème siècle revenaient, (mais pas qu'eux....) plutôt que dans la bombe atomique, ou le covid, ils se lanceraient dans cette voie afin de dominer leurs semblables.......
    les ficelles à tirer pour y arriver, c'est secondaire....
    celui qui sait, qui possède les ressources nécessaires pour, qui met en oeuvre, c'est le principal.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #33
    Archi3

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est un des développements actuel voir https://www.soulmachines.com/ . L'objet du fil ne se réduit pas à la psychologie sociale et s'ouvre à l'interdisciplinarité inhérente au développement de cette technologie. En partant de ce que l'IA offre comme possibilités, il est envisageable de réfléchir à ce que cette technologie va changer dans les comportements.
    quand je vois la façon dont les discussions autour de l'IA se déroulent, aussi bien de la part de ceux qui s'en méfient que de ceux qui la portent aux nues, je ne vois pas de différences notables avec d'autres sujets, et j'ai donc tendance à penser : ça va pas changer grand chose

  4. #34
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    En excluant l'inspiration divine.... qu'est-ce qui conduirait une l'IA vers cette 'invention'?
    C'est certain que l'IA peux être utilisée à des fins qui sortent le cadre légal et anti-démocratiques.

    Le but du fil c'était d'explorer ces détournements d'usage (voir ce qui est fantasmé ou non) pour, surtout, voir s'ils peuvent être techniquement réalistes. In fine, on passe, à mon avis, par les notions de signal faible, d'étiquetage de l'information, de corrélations et peut-être par l'idée qu'il est possible avec le traitement de l'info par IA d'affiner et d'enrichir nos définitions, découvrir des biais là où l'on avait placé des certitudes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #35
    ThM55

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    J'ai une question: il n'y a plus aucun sujet scientifique à part l'IA? On ne parle plus que de cela ici?

  6. #36
    Archi3

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Je suppose que tu voulais dire : il n'y a plus aucun sujet scientifique ?

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Je suppose que tu voulais dire : il n'y a plus aucun sujet scientifique ?
    Perso, je n'en parlerai plus du tout ici, vu l'absence totale d'intérêt que cela suscite et comme ici ce n'est pas considéré comme une science mais un gadget, aucun fil de discussion sur le sujet n'aurait dû voir le jour.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    oualos

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    D'ici quelques années, pas longtemps en tout cas, on parlera de la révolution IA comme on a parlé de la révolution Internet.
    On retrouve sur Internet toutes les qualités et défauts de la nature humaine et une question obsédante quasiment: comment légiférer tout cela ?
    Mais le rapport varie du tout au tout: avec Internet sont apparus des lieux publics comme les forums et tout ce que ça peut entrainer comme débats et questions. Comme au début de la loi sur la liberté de la presse.
    Les autorités pouvaient avant Internet encore saisir des exemplaires interdits -légitimement ou non-, fermer des imprimeries clandestines etc.
    Comme utiliser des lois pour servir les intérêts des gouvernements en place en muselant l'opposition ou simplement servir l'intérêt public en faisant respecter les lois...
    Avec Internet toutes ces questions deviennent nettement plus ardues en raison de la traçabilité et des problèmes que ça pose techniquement, sans compter la différence des lois d'un pays à l'autre qui rend le système poreux.
    Pour le moment, la question qui juridiciarise et mobilise les esprits est l'utilisation qui va être faite de l'IA: maintenant on sait que depuis Internet, sans les lois et les cyber-gendarmes ça serait un fourre-tout, voire un chaos total où le pire voisinerait avec le meilleur.
    Sans distinction alors que toute société a des lois...
    L'intérêt d'avoir eu Internet avant est que cela crée un précédent de type juridique et d'avoir formé des services de gendarmerie chargés d'appliquer la loi dans l'univers virtuel.
    L'espace IA va être beaucoup plus compliqué à définir.
    Dernière modification par oualos ; 15/05/2023 à 18h11.

  9. #39
    Avatar10

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    comme ici ce n'est pas considéré comme une science mais un gadget
    C'est plutôt considéré comme une foire d'empoigne, et c'est vrai qu'on peut se demander si dans ce sous forum il y a encore des sujet scientifiques, donc traité comme tel ( en premier lieu l'écoute, et l'argumentation, contre argumentation, rigueur ect...).

  10. #40
    Merlin95

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Ces idées extrêmes surgissent et se développent vite
    Source ? ou propos trahissant une peur personnelle ou une peur pour d'autres connaossances ?
    d'où l'idée d'une discussion
    D'où pas grand chose car « ton » problème pourrait être mieux posé (normal donc les dérives).

    sur les effets de l'arrivée de cette technologie sur la psychologie humaine
    Pareil : La psychologie humaine ?
    On ne sait pas trop ce dont tu veux parler exactement, « psychologie humaine » c'est aussi vaste que l'immensité du ciel qu'on pourrait observer de nuit.

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Source ? ou propos trahissant une peur personnelle ou une peur pour d'autres connaossances ?
    Pour mémoire, afin de relativiser, j'ai introduit de cette façon :"Petite référence à "des souris et des hommes" croisée avec les souris du voyageur galactique pour le titre de ce sujet "
    ce n'est pas anodin avec le smiley, mais tout le monde n'a pas les références culturels.

    J'ai positionné deux exemples, les propos de Yuval Noah Harari, et l'article de Forbes.
    Je peux rajouter cette conférence (qui date un peu) https://www.youtube.com/watch?v=K5a1uthRHf8

    La prise de conscience des changements qui sont permis par cette avancée technologique n'est que très partielle dans l'esprit du grand public.

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    D'où pas grand chose car « ton » problème pourrait être mieux posé (normal donc les dérives).
    J'ai fait au mieux en essayant de strucuturer avec un plan et des liens cohérents mais si personne ne prends le temps de prendre connaissance du contenu des liens je ne peux rien faire de plus.

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Pareil : La psychologie humaine ?
    On ne sait pas trop ce dont tu veux parler exactement, « psychologie humaine » c'est aussi vaste que l'immensité du ciel qu'on pourrait observer de nuit.
    Certains pans de la psychologie vont être découverts grâce à l'IA ce qui peut engendrer des inquiétudes voir des peurs, chercher à découvrir ce qui est envisageable ou pas est intéressant car cela permet d'envisager les futurs domaines de recherche dans ce domaine et par effet de rebond dans le développement d'un éventail de technologies liées (même avec éloignement).
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/05/2023 à 09h37.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    Merlin95

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Malheureusement je ne peux me baser sur cette source car Harari ne dit pas que des choses sensées. Et souvent il surfe sur les peurs, les effets ouaou mais derrière il n'y a rien et dans quelques années ou décennies on entendra même plus parler de ses propos.

    J'ai fait au mieux en essayant de strucuturer avec un plan et des liens cohérents mais si personne ne prends le temps de prendre connaissance du contenu des liens je ne peux rien faire de plus.
    Tu pourrais pourtant résumer ce qui te parait important dans ces sources. En principe, les sources sont là pour appuyer les dires, pas le contraire.
    ce qui peut engendrer des inquiétudes voir des peurs
    De quelles peurs ou inquiétudes, veux tu parler ? Inutile de dire « regardez la vidéo », tu pourrais bien quand même résumer un peu ton idée ?

    Certains pans de la psychologie vont être découverts grâce à l'IA
    Tu m'aurais dit que l'imagerie médicale sera révolutionnée par l'IA en compiliant les données des patients, leurs clichés et les comptes-rendus, j'aurais dit oui mais là des pans entiers de la psychologie humaine, je ne vois pas de quoi tu veux parler, je vais finir par penser que tu fais du Harari ?

    Je ne comprends vraiment pas le sujet de ta discussion.
    Dernière modification par Merlin95 ; 19/05/2023 à 09h49.

  13. #43
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message

    Je ne comprends vraiment pas le sujet de ta discussion.
    Ce n'est pas compliqué, pour résumer et être plus large:

    L'être humain imagine des choses, il veut les faire exister, il fait l'inventaire de ses connaissances, utilise des outils et met en œuvre une stratégie qui rend le produit de son imagination possible ou pas.
    Le processus est collectif et la réalisation des produits de l'imaginaire collectif est dans une dynamique qui jusqu'à présent était en constante accélération (il s'agit de rétro actions positives, il y a une boucle).
    Le fil de discussion consiste en quelque sorte à intégrer l'IA dans ce processus.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #44
    Merlin95

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Typiquement une dissertation sans exemples illustratifs, en Francais aux concours ou même au bac c'est sanctionné.

    Ce n'est pas pour rien, c'est justement pour éviter à l'imagination de partir dans un « délire », et revenir sur terre pour parler de choses concrètes et réelles, ce qui est bien plus dur que d'imaginer des choses.

    Je pense qu'on y gagnerait à prendre cette habitude car sinon échanger sur des propos ouverts, met mal à l'aise car tu stimules notre imagination mais on ne sait pas où tu veux aller.

    Effectivement, ça, c'est le meilleur moyen de suciter des peurs, car notre instinct nous incite à nous méfier de ce qu'on ne connait pas.

    Quel type de production pourrait par exemple, être l'aboutissment de l'IA selon toi et poser des inquiètudes ou peurs ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 19/05/2023 à 10h27.

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Typiquement une dissertation sans exemples illustratifs, en Francais aux concours ou même au bac c'est sanctionné.
    Oui, c'est certain, inutile de continuer.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    Merlin95

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Bon hé bien circulez, y'a rien à voir, c'était sympa, merci !

  17. #47
    Bounoume

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    une analyse originale:
    https://surimposium.rhumatopratique....-inter-humain/
    provenant de
    https://surimposium.rhumatopratique....neurosciences/
    ça contient quelques rappels et façons de voir intéressants, mais aussi, pour les erreurs et les hallucinations, y a pas que le chatGPT....
    alors, bôf ? quels sont vos avis?
    Dernière modification par Bounoume ; 22/05/2023 à 18h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #48
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Pas d'avis le Doc. ne source pas assez ses propos.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #49
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Une application qui est dans la ligne de ce qui pourrait changer les rapports humains avec un usage courant de ces technologies : https://www.futura-sciences.com/tech...hatgpt-105545/
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #50
    GBo

    Re : IA, Des peurs et des hommes


  21. #51
    Merlin95

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Ici, les forums de psychologie sont galvaudés.

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Perso, je n'en parlerai plus du tout ici
    Chiche ?

  22. #52
    LambdaWinner

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    L'introduction de nouvelles technologies entraîne souvent des changements de paradigme et soulève de nouvelles préoccupations et possibilités. L'article que vous avez partagé sur les effets psychologiques potentiels des agents conversationnels et l'anthropomorphisation de l'IA semble intriguant.

  23. #53
    Liet Kynes

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par LambdaWinner Voir le message
    L'introduction de nouvelles technologies entraîne souvent des changements de paradigme et soulève de nouvelles préoccupations et possibilités. L'article que vous avez partagé sur les effets psychologiques potentiels des agents conversationnels et l'anthropomorphisation de l'IA semble intriguant.
    Il y a un questionnement, pas d'intrigues, la production de l'IA est explicable en amont mais pas en aval.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #54
    Avatar10

    Re : IA, Des peurs et des hommes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y a un questionnement, pas d'intrigues, la production de l'IA est explicable en amont mais pas en aval.
    L'important je pense c'est que la production de l'IA puisse être questionnable...et ça c'est difficile sur le forum. Bon c'est comme ça...dommage.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inventions et peurs
    Par pm42 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2023, 12h45
  2. Apaiser les peurs du réchauffement climatique
    Par invite78d2ef62 dans le forum Actualités
    Réponses: 177
    Dernier message: 13/01/2010, 09h09
  3. Les peurs irrationnels de la société
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 00h02