pourquoi "les filles" ont une écriture plus lisible que les garçons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

yves35

------

bonjour,

est ce un biais de ma part? ,il me semble qu'assez souvent on peut deviner le sexe de la personne qui a écrit à la main . Je m'explique: je trouve que les filles/femmes ont plus souvent un écriture plus disciplinée,lisible que les garçons/hommes(même les femmes médecins ).
    Si c'est bien la vérité (et non une lubie),j'en cherche la raison.
    est ce une pression/conditionnement sociale/familiale qui serait plus importante sur les petites filles ?ont elles une capacité d'attention/ apprentissage plus importante que les garçons
    est ce lié à un contexte physiologique (hormones ou autre?)

yves

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : pourquoi "les filles" ont une écriture plus lisible que les garçons?

peut être une histoires de courbes ?

Plus sérieusement, effectivement on pourrait avoir cette impression (même si à mon avis c'est un peu subjectif de juger une écriture), mais avant de s'amuser à chercher des explications, il faudrait peut être commencer par valider l'hypothèse de départ de façon objective (existe-t-il une métrique pour juger de la qualité d'une écriture ? en fonction de la déviation par rapport à une écriture standard ?)
    La vie trouve toujours un chemin

Flyingbike
    Responsable des forums

quelques papiers :

observationnel à l'école :

https://link.springer.com/article/10...45-021-10185-y
    https://www.alliedacademies.org/arti...l-children.pdf

avec des méthodes de mesures plus modernes :

https://www.sciencedirect.com/scienc...013152500079X?

Il semblerait qu'il y ait quelque chose. Les raisons avancées visent la différence dans la vitesse du développement de la motricité fine (différence qui a ses propres explications que j'ignore)

bibifikotin

Bonjour,
    Tout se perd:...plus de ..plein et délié.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    pachacamac

Sur les ordonnances de médecin femmes ou hommes d'après mes constatations c'est pareil tous quasi illisible ou très difficilement lisible

oualos

En première année et seconde de médecine, les élèves-médecins sont obligés de noter des tas de trucs très vite: en particulier l'anatomie avec son bon nombre de muscles, d'os, d'articulations, de nerfs etc.
    Il leur faut apprendre un nombre incroyable de trucs avec souvent des noms compliqués (en latin par exemple) pour pouvoir passer en année supérieure!
    Du coup leur écriture se délie: c'est un médecin qui me l'a expliqué.
    Et ils finissent par garder cette habitude en rédigeant les ordonnances
    Dernière modification par oualos ; 23/08/2025 à 17h33.

grosboul

Y a t-il un lien entre cette anecdote et le coeur du sujet : dans le titre du fil, les filles sont entre guillemets, et pas les garçons ? Si oui, lequel ? Si non, alors c'est hors-sujet, mais intrigant, à quoi est due cette différence ?

oxycryo

mettant intéressé la graphologie (y'a longtemps)...

y'a pas d'étude démontrant que l'on puisse deviner le sexe du scripteur simplement en regardant son écriture..

le reste... sans doute du même tonneau, à propos de la qualité... à moins que cela soit testé par un OCR (logiciel de reconnaissance de caractère)..
    sinon, pipeau cosmo-graphologique
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

oxycryo

sinon, le vecteur entre écriture illisible et écriture lisible est l'attention...

et une propension à l'esthétique ou à l'efficacité...
    - soit plus l'on écrit que pour soi (façon note de médecin et plus l'écriture tend à être "personnelle")
    - et plus l'on est attentif à être lisible par autrui, et plus l'écriture seras soignée

peut-être cet attention des filles à leur lecteurs(possible), à être plus appliquée et studieuse, finalement peux se remarquer

soit que la qualité de l'écriture comme de l'orthographe dénonce la sociabilité de la personne, l'attention porté à autrui et ses jugements(imbécile le plus souvent)

delà que cette qualité de sociabilité étant indépendante du sexe du scripteur les études en double aveugle, échoue à déterminer le sexe du scripteur seulement en en jugeant la lisibilité ou l'esthétique (même si cette réalité est de mon expérience, assez contre-intuitive)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    mettant intéressé la graphologie (y'a longtemps)...

y'a pas d'étude démontrant que l'on puisse deviner le sexe du scripteur simplement en regardant son écriture..

le reste... sans doute du même tonneau, à propos de la qualité... à moins que cela soit testé par un OCR (logiciel de reconnaissance de caractère)..
    sinon, pipeau cosmo-graphologique
    J’ai pourtant mis des liens….

pachacamac

En vingt ans d'enseignement donc beaucoup de copies corrigées je n'ai pas remarqué de différence de lisibilite entre filles et garçons.

En première année et seconde de médecine, les élèves-médecins sont obligés de noter des tas de trucs très vite..
    Qu'il prennent leurs notes en écriture rapide c'est pas gênant puisque c'est pour eux. Par contre quand ils écrivent pour un patient ou son pharmacien ecrire trop illisiblement je trouve que ça frise le manque de respect. A mon avis cela doit être assez facile à remédier genre deux ou trois demi journée d'entrainement à ecrire "bien" puis quelques minutes supplémentaires par patient vu une écriture probablement plus lente)
    Dernière modification par pachacamac ; 25/08/2025 à 10h55.

grosboul

Il doit être aujourd'hui difficile pour un patient d'être troublé par l'écriture de son médecin femme ou homme, surtout sur les ordonnances. Ce n'est absolument pas de la science-fiction que d'augurer de la venue imminente du même phénomène dans tous les secteurs d'activité, y compris l'enseignement.

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Convertir vidéo .avi en format lisible par un "DVD de salon"
    Par invite87e4ed96 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 16h48