Bonsoir à tous,
Une vidéo (de la collection documentaire d’Arte "Les idées larges") m’a remémoré la séquence exceptionnelle du confinement de mars/mai 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=kGAnFW7vjus
Cette vidéo expose les travaux de deux universitaires (l’historien Nicolas Mariot et le sociologue Théo Boulakia ) qui ont réalisé une enquête sur le respect des règles du confinement de mars/mai 2020 par les Français. Les statistiques sont très intéressantes et elles m’ont personnellement fait sourire (souvenir, souvenir …). A mon avis, chacun pourra se retrouver dans l’une des attitudes catégorisées par les auteurs …
Les deux auteurs de cette enquête ont publié leurs résultats dans un ouvrage : L'attestation, une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020 - Anamosa, 2023 - https://anamosa.fr/livre/lattestatio...rintemps-2020/
Une présentation de ce livre : https://www.radiofrance.fr/francecul...-covid-4005964 (il y a un renvoi à un site qui expose les données récoltées de leur enquête).
Précision : je mets cette vidéo sur le Forum parce que son contenu est focalisé sur de la psychologie sociale (et aussi parce que dans le sujet il y a un côté souvenir …). Il ne s’agit donc pas ici de polémiquer sur la légitimité ou non de la décision du confinement et des mesures qui ont été mises en place pour assurer sa réalisation. Je rappelle : le politique c’est Hors Charte !
Bref, a regarder comme un instantanée sur nos réactions à un moment TRES particulier de notre existence.
Cordialement
-----


. 
