Bonjour à tous,
Depuis le temps qu'erre par periode sur ce forum, le problème financier semble l'obstacle récurrent à la conquête de Mars, vu que techniquement on pourrait (Après avoir régler deux trois problèmes, que l'argent en bonne quantité résoudrait).
Pourtant à chaque fois que j'entends parler de ce problème d'argent, j'ai le sentiment que tout le monde, semble oublier qu'ici bas chez les capitalistes tout ce vend, surtout l'image, même facebook vaut théoriquement de l'argent (et pas que quelques biftons), pourtant ce n'est rien d'autres que des données, rien de réellement palpable. Vous, semblez faire naufrage sur un ilots materialiste au bout milieu de l'océan wall street, en croyant que pour aller sur Mars, il faut qu'on puisse en retirer une richesse palpable.
Je sais pas combien couterait une telle mission, mais d'un point de vue politique, si chaque membre de l'UE mettait en moyenne 0.5 milliard par an (ce qui n'est pas si dure a trouver, sans parler des gaspillages, ici c'est de l'investissement, bien que ça ne rapporte pas autant d'emplois et de retombés dans nos pme qu'une nouvelle autoroute, l'argent n'est pas perdu entièrement, l'investissement étant donc moins lourd.. Quelques fonctionnaires de moins...) pendant disons une durée de 50ans en voyant loin, hop 625 milliards.
Je sais la stabilité politique et tout le blablabla.
Non, je venais surtout pour vous parler du secteur privé, ceux qui ont le flouz et l'argent qu'ils pourraient gagner grâce à la conquête de Mars.
Les émissions de télé-réalité et les matchs rapportent, les chaines s'arrachant les droits d'exploitations en argent bien pesant.
Combien serait elle alors prête a payer l'exclusivité nationale voir plus, pour diffuser les témoignages, les confessions, une partie de la vie de ces explorateurs au destin incertains, depuis leurs vaisseaux puis base? Moralement, je ne sais pas, mais les gens sont vicieux, voyez l'argent dépenser pour suivre la mort de la britannique gagnante d'un jeu tv.
Voilà une ressource exploitable sur Mars aux retombés immédiate pour un cout dérisoire.
Jouons sur la pub et les sponsors, imaginons que notre michelin fournissent gracieusement (ou semi-gracieusement..) les roues des véhicules de la mission martienne, qu'Areva fournisse un mini réacteur nucléaire pour le fonctionnement de la base ou hypothétiquement du vaisseaux. A votre avis, la retombé de ces publicités? Combien de temps ces entreprises vont s'en vanter pour démontrer leurs fiabilités (a condition que la mission finisse en happy end..), leurs équipes marketing s'en donneront à coeur joie.
Les idées ne manquent pas, combien de bon dollars rapporterait chaque cailloux d'un petit kilos de caillasse de roche Martienne aux enchères? (tiens ebay veut acquérir les droits de ventes...).
Les solutions ne manquent pas, suffit d'un bon catalisateur pour démarrer la réaction.. Une assos? un parti politique? autre?
Sous un fond de propagande et de course ptet..
D'autres idées?
-----