Salut à tous!
Aucune technologie n'est fiable à 100%: Appolo13 est passée par une belle porte; la navette était présentée comme un avion spatial, deux ont cramé; Ariane5 devait être le lanceur la plus fiable du monde, ça n'a pas empêché deux tirs inauguraux de foirer...Le génie de l'homme étant justement de rebondir après: on apprend plus de ses échecs que de ses succès.Envoyer des hommes sur mars c'est une technologie non fiable à 100%(impossible n'est pas panne d'électronique)+ un contexte intrinsèque humain incontrolable(astronaute préparé artificiellement évoluant vers l'inconnu et dans un stress permanant d'une durée d'1ans), tous ça pour un budget astronomique.
Concernant l'aspect humain, c'est bien le plus gros problème. C'est bien pour cela que se déroule l'expérience Mars500, dont la première partie s'est achevée apparemment dans de bonnes conditions. De toute manière, ce n'est pas la peine d'aller à des millions de kms pour devenir ingérable, même dans la banlieue de la Terre, cela peut arriver (cf. ce cosmonaute qui s'est mis à mordre ses camarades!!!)
Quant à l'aspect financier...on n'a rien sans rien!! et faire des économies de bout de chandelle dans le domaine spatial, cela revient à se préparer des lendemains TRES douloureux!
Ah?? Et depuis quand toute science devrait être rentable?? Dans ce cas, les astronomes ne servent à rien, puisqu'ils passent "bêtement" leur temps à observer le ciel! Cet argument est absurde, et malheureusement, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, il est implicite aussi bien chez les tenants comme chez les détracteurs.Le motif d'expérience purement scientifique n'est pas suffisamment rentable
-soit un grave dérèglement climatiqueC'est la même chose, il me semble...La seule planète qui vaille, c'est tout de même la Terre. Autant la préserver, du moins ce qu'il en reste. Mais parti comme c'est, il y a de fortes chances que la conquête de Mars n'ait jamais lieu, parce que l'humanité sera confrontée à des enjeux bien plus graves (problème de l'eau, de l'énergie, des maladies infectieuses)...Un seul exemple: comment lancera-t-on Soyouz...quand il n'y aura plus de pétrole (n'oublions pas qu'elle fonctionne au kérozène!) ?-soit l'humanité au pied du mur avec le climat
Propos Hors-sujet: on nous le ressort à chaque fois (genre "y a tant d'hommes qui crèvent de faim, pourquoi envoyer des hommes là haut?"). Avec ce genre d'argument à courte vue, C. Colomb serait resté cloué sur le Vieux Continent...Et au lieu de regarder ce qui se passe chez les autres (c'est tellement plus facile...), mieux vaut commencer à balayer devant sa porte (est-ce que JE ne gaspille pas trop d'eau, trop de nourriture, trop d'énergie...).les supermarchés par exemple jettent des tonnes et des tonnes de nourriture consommable alors qu'il ya la moitié de la planète qui crève de faim, tout le monde le sais
Bref, il va falloir être un peu plus convaincant que cela...
PS:
Je ne connais pas beaucoup de monde qui a le courage de présenter des excuses, sur ce forum comme dans la vie courante. Alors arrêtons de casser du sucre sur le dos de Carcharodon. Moi non plus, je ne suis pas un scientifique de formation, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, même si j'ai des idées que je défends avec conviction. Malgré tout, au fil des posts, j'ai appris pas mal de choses en lisant Carcharodon (et je pense que la réciproque est vraie aussi) et on n'a pas sorti les couteaux à chaque fois qu'on avait une divergence de vue...Je présente mes excuses pour le ton trop cassant que j'ai employé dans le message ci-dessus, a l'égard d'Osiris70.
Alors, un peu de modestie et de tolérance, et arrêtons les joutes verbales puériles. Merci.
Bonne journée à tous!
-----