Salut à tous, voici une question qui subsistes ces jours ci dans ma tête:
Un paramètre pris en compte depuis longtemps dans la démarche cosmologique est d'affirmer , ou du moins considéré, que l'univers est plutot homogène et isotrope. En ce qui concerne l'isotropie de notre univers j'en conçoit pleinement les raisons, mais c'est en réalité l'homogèneité de celui-ci qui me pose problème. Lorsque l'on regarde les "cartographies" de notre univers il est évident que l'on constate (on pourra même en etre frappé) que la distribution de la matière dans l'univers parait très homogène même presque symétrique dans un axe. Cependant en considérant l'hypothèse du big bang comme vrai, touts ces éléments on été très proches, fluctuant se rechauffant, un immense plasma cosmique il ya environ 15 milliards d'années. Suite a une immense explosion et de façon exponentiel si on considère le mode inflationniste, touts ces éléments ce sont éparpillés dans toutes les directions qui s'offraient à eux pour devenir ce que nous connaisons aujourd'hui. Cependant faisont la petite expérience suivante:
- 1ere étape: Admettont que je me trouve dans une pièce avec un gros sac de billes en ma possession. La pièce est si immense que je suis sur que si un objet venait à rouler sur le sol, celui ci ne touchera jamais les bords de la pièce. Ensuite je dispose ce sac au milieu de cette vaste pièce avec un dispositif a l'interieur du sac de bille qui permettera d'expluser toutes les billes du sac dans toutes les direction possibles. ( il nous quand meme admettre que le sac ne genera pas l'expulsion des billes, un peu comme un sac invisible)
Une fois les billes éparllées dans toutes la pièce, je monte en hauteur afin d'observé les résultat de la ditribution des billes dans la pièce. A vrai dire il me semble fort probable que les billes soit étalées de façon très inhomogène sur le sol et que le fait d'une distribution parfaitements homogène dans cette expèrience me semblerait un resulat très particulier et peu probable.
- 2eme étape: faisont desormais l'expérience dans une pièce totalement sphérique et immense; Il nous faut admettre que nous avont la possibilité de flotter dan l'air a une hauteur qui correspond à la moitié du rayon de la sphère. Je prend mon sac de bille et je réalise exactement la meme expérience. Le résultat fort probable est que l'expérience se conduira comme dans la pièce très vaste. Un observateur à l'intérieur et à l'exterieur de la sphere ( si celle ci est transparente) verront touts deux une distribution des ces billes tres inhomogène dans notre sphère.
ces deux shéma très simple me semble correspondre à ce qui auarit pu ce passé lors de l'explosion du big bang. Donc la matière distribué dans l'univers aurait du etre très mal répartie a l'exeption d'une extraordinaire conincidence .
3éme étape: toujours avec nos billes et notre sphère dans les même condition, faisont la même expérience à l'exeption pres que la sphere est recouvert dans sa face intérieur d'une matiere reflechissante , un immense mmiroir sphérique. Une fois l'expérience réalisé, l'observateur a l'intérieur de la boule devrai constaté que les boules sont très nombreuses, il aura une impression d'immensité et de nombre infini de billes reparties de manière tres homogène dans son espace sphérique ( qu'il considérera me semble t'il comme inifni, du moins très vaste) tout ceci du par le nombre collossales de reflection lumineuses sur les parois de la sphère. Cependant un observateur exterieur ,qui lui peut voir l'interieur de la sphère , verra très nettement le nombre réels de billes répartis de manière très inhomogène .
alors comment faire le tri dans tout ça, faut il considéré que notre univers doit etre forçement multiconnexe ce qui expliquerait bien des choses... Une sorte d'univers bercé par d'inombrables mirages observationnels qui nous donne la certitude d'etre dans un univers infini avec des infinités de glaxies étoiles,....SI telle est le cas c'est tout de même un univers en expansion, mais quel est alors sont milieux d'expansion?
merci pour ceux qui on lu ma modeste reflexion, je cherche simplement à comprendre
steph
-----