Universalité du sens moral : Le Bien et le Mal sont-ils des concepts objectifs ou culturels ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Universalité du sens moral : Le Bien et le Mal sont-ils des concepts objectifs ou culturels ?

dadykass1993

------

Bonjour, je m'interroge sur l'universalité de notre sens moral. La distinction entre le Bien et le Mal est-elle perçue de la même façon par tous (comme des directions objectives type droite/gauche) ou est-elle totalement subjective ? Si l'on prend l'exemple de la guerre, le rejet du conflit est-il un trait psychologique commun à l'ensemble de l'humanité ?

-----
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

antek

Re : Universalité du sens moral : Le Bien et le Mal sont-ils des concepts objectifs ou culturels ?

Le rejet du conflit ? Quand, où ça ?
    L'humain ne vit-il pas dans le conflit permanent ? - même à l'intérieur de lui-même -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

dadykass1993

Re : Universalité du sens moral : Le Bien et le Mal sont-ils des concepts objectifs ou culturels ?

C'est vrai pour l'individu, qui est souvent en conflit avec lui-même. Mais ma question portait plutôt sur la conscience collective. Est-ce que "le tout", le groupe, n'est pas plus sage que l' individu ? J'ai l'impression que partout dans le monde, si on interroge la conscience collective des peuples, le rejet de la guerre est unanime. La guerre est subie, rarement souhaitée par le collectif, non ?

Anonyme007

Bonsoir,

Attention à l'utilisation du vocabulaire. Un conflit psychologique n'a rien avoir avec un conflit de guerre. Un conflit psychologique est un traumatisme psychologique, et un conflit de guerre est une confrontation de guerre. Ici, l'utilisation du vocabulaire est très percutant. Autant choisir les bons mots au lieu d'utiliser des mots à tout va.

5. A voir en vidéo sur Futura
    oualos

Le bien et le mal n'existent pas en dehors de nous, il n'existe pas dans l'Univers: le bien est une réaction contre le mal et sous certains régimes politiques cette réactivité semble annihilée, complètement disparue.
    Le mal n'a besoin de rien pour être présent, il forme comme une toile de fond où arrivent les événements et sur lequel s'effectuent nos actions
    Lire "la banalité du mal" de Hannah Arendt...
    Le bien est une invention de l'esprit humain.
    Dernière modification par oualos ; 11/02/2026 à 09h09.

bibifikotin

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    La guerre est subie, rarement souhaitée par le collectif, non ?
    Bonjour à toi,
    Hum, comme disais un homme célébre " français tu as la mémoire courte" !
    Le "collectif "allemand" (années 1930 à 1 940) avait le bras bien tendu aux idées de leur ..leader !
    Le collectif avait une adulation sans borne ...pour leur "chef" !
    C'était simple pour les voisins (pays) ou tu te soumets... ou la contrainte.
    Bonne journée

antek

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message
    Est-ce que "le tout", le groupe, n'est pas plus sage que l' individu ?
    J'ai l'impression que partout dans le monde, si on interroge la conscience collective des peuples, le rejet de la guerre est unanime.
    La guerre est subie, rarement souhaitée par le collectif, non ?
    Le poête disais : quand on est plus de quatre on est une bande de cons. Peut-être pensait-il à l'effet de groupe https://shs.cairn.info/revue-les-cah...ge-119?lang=fr (au hasard, je ne connais pas ce site) et à ce qu'est capable de faire une foule. Le défunt Service Militaire permettait d'effectuer des observations à ce propos.

Historiquement et actuellement je pencherais plutôt pour l'inverse.
    Mais je vais arrêter là mon grain de sel pour la psychologie sociale.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

non bwana

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le poête disais : quand on est plus de quatre on est une bande de cons.
    Je ne sais si c'est hors-sujet, mais pour préciser le clin d'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=eWS-PAC1BDg
    A
    vis strictement personnel et pour le coup carrément hors-sujet (de toute façon, un tel sujet au titre à la marge ne peut amener que ça ) : il parle d'être ou pas plus de quatre, pourquoi quatre ? Ben tout simplement parce qu'il veut préserver le côté convivial, humain, rural, du jeu de carte de La Belote, qui se joue à quatre.
    Et désolé si le clip est précédé d'une pub, je ne sais pas l'enlever en postant le lien.
    Dernière modification par non bwana ; 11/02/2026 à 11h07.

JPL
    Responsable des forums

Discussion lamentable fermée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 22h11
  2. Les chocs culturels sont-ils toujours profitables?
    Par invite978f3462 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 11h31