Alors que de nos jours les média ne cesse de nous rabattre les oreilles avec les guerres dans le monde, la question de la laïcité à l'école, les difficultés à concilier les différences de cultures, on peut se demander ce que les chocs culturels apportent de bénéfiques et de néfastes et à qui.
Il faut cependant auparavant définir ce que l'on entend par culture:
englobe-t-elle les caractéristiques communes à la majorité?
ou alors une culture est-elle définie à partir du moment où elle existe pour un individu?
Entend-on uniquement culture générale, scientifique et prend on en compte toutes les cultures sur un même pied d'égalité?
Parle-t-on de culture sans confondre culture et traditions, rites?
Mais après tout les traditions ne sont-elles pas un élément d'une culture? Dans ce cas la religion n'en est-elle pas un également? Et alors ne voit-on pas des religions semblables dans des cultures différentes?
Ensuite, donnons une courte définition du choc culturel:
à l'échelle du sujet, il se produit lorsque celui-ci vit depuis trop longtemps dans une culture différente de celle qu'il a connue et intériorisée. Il intervient lorsque nos comportements culturelement déterminés, parfois inconscients, n'ont pas le résultat escompté. Il entraine une désorientation psychologique.
Après cette définition psychologique, quelle définition sociologique ( donc permettant d'appréhender le problème au niveau de la société, des groupes sociaux) pourrait-on donner?
Enfin définissons le domaine du sujet: Quel sens accordée à profitable? => idée de profit monétaire, culturel, savant?
Quel champ d'action pour profitable? profitable au niveau du sujet, de la société, au niveau d'une culture par rapport à une autre? Ce qui est profitable à l'un n'est-il pas nécessairement néfaste à l'autre?
Voici en outre une remarque qui mérite reflexion:
On ne peut objectivement emmettre de jugement sur une culture. Aussi attention à ne pas croire un culture supérieure à une autre, et ainsi tomber dans la confusion entre choc culturel et assimilation, acculturation.
PS: désolé pour les fautes de français
-----