Article : pervers narcissique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonjour à tous,

Un article (2026) sur l'expression « pervers narcissique » et sa grande diffusion dans nos sociétés contemporaines : https://theconversation.com/derriere...sociaux-281964

Cordialement

PS : voir aussi sur le forum un discussion sur cette expression : https://forums.futura-sciences.com/p...-mentales.html

-----

oualos

Re : Article : pervers narcissique

C'est un thème fourre-tout qui donne l'impression aux gens de pouvoir catégoriser quelqu'un ou une en fonction de critères psychologiques donc scientifiques à priori.
    EN général il vient invoquer du mal qu'il ou elle leur ont fait subir sous forme d'une tare psychologique chez l'autre...
    Pervers nous le sommes tous (tes) plus ou moins et nous passons au cours de notre évolution par une phase essentielle à notre développement appelé stade du miroir par Lacan et où se forme notre narcissisme.
    Ce terme pseudo-scientifique qui n'apparait nulle part chez les psychologues ou psychanalystes vient remplacer manipulateur (trice) beaucoup plus délicat à manier car il invoque une relation duelle avec forcément du consentement.
    J'ai connu des gens qui aimaient voire m'ont demandé de les manipuler: une fois seulement mais vraiment formulé comme ça. La manipulation ne peut pas s'effectuer sans le consentement conscient -ou non- de la personne.
    Dernière modification par oualos ; 26/09/2026 à 13h01.

GBo

Parler du "stade de miroir de Lacan", concept invalidé par les connaissances scientifiques actuelles, pour l'opposer à une autre notion pseudo-scientifique est assez savoureux.

oualos

La psychanalyse n'est pas une science et c'est pour cela que ça marche, m'avait dit un jour quelqu'un sur un forum.
    Le terme "pervers narcissique" fait scientifique tout en n'ayant aucune validité chez les psychologues, les psychanalystes, les psychiatres et n'apparaît jamais cité par des experts dans les jugements des tribunaux.
    Quant à invalider Lacan qui n'est pas scientifique, c'est une argumentation qu'a employé Popper pour la première fois où il dénonçait à la fois le marxisme et la psychanalyse au nom de la scientificité stricto sensu.
    La marxisme y'a plus mais la psychanalyse existe toujours. Et les lacaniers aussi.. Est-ce un bien ou un mal ? Je n'en dirai pas plus
    Je vous signale aimablement que Pauli grand savant autrichien a été longtemps en psychanalyse avec Carl Jung, ami proche de Freud
    Dernière modification par oualos ; 26/09/2026 à 17h42.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. origine du pervers narcissique
    Par invite3bcc4623 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 10h29
  2. Pervers Narcissique Mythomane... Dangereux ?
    Par inviteb96061ff dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 15h41
  3. Le pervers narcissique
    Par invitec22e7625 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/01/2008, 02h50