C'est quoi pour vous la psychologie ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

C'est quoi pour vous la psychologie ?



  1. #31
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?


    ------

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Sur ce point précis: imaginons deux minutes que tu ne connaisses rien au contenu des théories psychanalytiques, et que je te présente deux textes assez contradictoires du même auteur, sans te donner la date à laquelle chacun a été écris. Qu'est que tu aurais besoin de savoir et/ou quel(s) serai(en)t ton ou tes critères pour dire "ce texte là est plus avancé que l'autre"?

    Dit autrement: comment tu juges qu'un texte psychanalytique est de la bull shit versus de l'or en barre?

    Ca me semble assez évident... si je n'ai aucune pratique de la psychanalyse je ne peux m'appuyer que sur les ouvertures et les impasses conceptuelles auxquelles mènent les deux approches...
    Cela correspond ni plus ni moins au étapes 1,2 et 3 de la méthode déductive de contrôle de Popper.

    Si j'ai une pratique psychanalytique (que ce soit comme analysant ou bien comme analyste) alors je dois de surcroit mesurer les effets concrets de l'application des thèses proposées...
    ce qui correspond à l'étape n°4 de la dite méthode déductive de contrôle

    -----

  2. #32
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Dans ce cas il faudra d'abord définir ce qu'est la conscience. On est pas couché
    C'est dans le cartésianisme que la subjectivité est confondue avec la conscience...
    Il peut exister une conscience sans subjectivité: c'est ce qu'on observe dans diverses psychoses...
    N'est-ce d'ailleurs pas le but de la science : développer un savoir totalement indépendant du sujet qui l'énonce ?
    ( on peut d'ailleurs observer que de grands scientifiques en viennent parfois, suite à leurs travaux, à développer des psychoses cf: Cantor.)

  3. #33
    invite1ab59cc3

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Définir/Classer/ et corriger en fonction des besoins de la société
    on ne voit plus très bien la différence entre le psychologue et le policier

    Effectivement c'est bien l'objet de la psychologie, comme de toute science :

    Fourbir des outils de contrôle, de maitrise et d'influence de son environnement...

    Prenons les test de QI qui permettent d'anticiper la probabilité qu'à un élève donné de réussir sa scolarité...C'est bien un instrument de classement...

    La psychologie travaille en étroite collaboration avec le monde policier en effet...

    Par exemple en angleterre, les psychologues s'attache à repérer les individus potentiellement dangereux, avant qu'il ne commettent un éventuel délit....

    En publicité la psychologie permet d'optimiser et d'accroitre l'impact du message publicitaire, sur la base d'infomations de pointe sur le fonctionnement du cerveau...

    La différence entre psychologie et police....et la même qu'entre un remède préventif, et un remède curatif...en forçant un peu le trait...

    Réveillez-vous....

    Cordialement
    Mumyo

  4. #34
    invite73192618

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par quantat Voir le message
    je dois de surcroit mesurer les effets concrets de l'application des thèses proposées
    Ceci est une démarche scientifique! Je t'assures que ce n'était pas évident pour moi que ce serait ta démarche...

    Citation Envoyé par quantat Voir le message
    C'est dans le cartésianisme que la subjectivité est confondue avec la conscience...
    Il peut exister une conscience sans subjectivité: c'est ce qu'on observe dans diverses psychoses...
    Existe-t-il une subjectivité sans conscience selon toi? Si non ta remarque est à côté de la plaque n'est-ce pas?

    Citation Envoyé par quantat Voir le message
    N'est-ce d'ailleurs pas le but de la science : développer un savoir totalement indépendant du sujet qui l'énonce ?
    Pas nécessairement, même si ça facilite certainement le travail.

  5. #35
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Effectivement c'est bien l'objet de la psychologie, comme de toute science :

    Fourbir des outils de contrôle, de maitrise et d'influence de son environnement...

    Prenons les test de QI qui permettent d'anticiper la probabilité qu'à un élève donné de réussir sa scolarité...C'est bien un instrument de classement...

    La psychologie travaille en étroite collaboration avec le monde policier en effet...

    Par exemple en angleterre, les psychologues s'attache à repérer les individus potentiellement dangereux, avant qu'il ne commettent un éventuel délit....

    En publicité la psychologie permet d'optimiser et d'accroitre l'impact du message publicitaire, sur la base d'infomations de pointe sur le fonctionnement du cerveau...

    La différence entre psychologie et police....et la même qu'entre un remède préventif, et un remède curatif...en forçant un peu le trait...

    Réveillez-vous....

    Cordialement
    Mumyo
    Ce que tu dis Mumyo est que la psychologie est un outil de normalisation au service d'une intention politique..; elle n'est rien d'autre qu'un outil de propagande...

    Dieu merci les psychologues que je cotoient ont d'autres visées...
    Ceci dit je ne nie pas que telle puisse être l'intention de quelques uns... mais là on sort du débat

  6. #36
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    1)Ceci est une démarche scientifique! Je t'assures que ce n'était pas évident pour moi que ce serait ta démarche...


    2)Existe-t-il une subjectivité sans conscience selon toi? Si non ta remarque est à côté de la plaque n'est-ce pas?


    3)Pas nécessairement, même si ça facilite certainement le travail.
    1) peut être pensais je à tort que cela allait de soi...
    Ceci n'empêche pas que dans les faits un analyste puisse manquer à cette obligation méthodologique et éthique... ça m'est déjà arrivé de faire remarquer que untel ou untel modifiait les faits pour les faire coller à la théorie qu'il estimait appropriée à la situation... (mais il y a des c... partout n'est-ce pas ?)

    2) non effectivement, pas de subjectivité sans conscience... ma remarque est donc à côté de la plaque... cela montre qu'on a beau manipuler le modus ponens à longueur d'années, on se fait encore piéger par la confusion entre l'implication et la bi implication

    3) la subjectivité intervient au niveau du désir du scientifique, mais toute trace de cette subjectivité dans le discours de la science est par essence à éliminer (visée de l'objectivité)... Bachelard voit même dans l'intrusion de la subjectivité au coeur du discours scientifique la source fondamentale de ce qu'il nomme "obstacles épistémologiques" (par exemple la constante cosmologique introduite par Einstein pour sauver son idée d'un univers infini...qu'il se résoudra à abandonner)

  7. #37
    invite1ab59cc3

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Ce que tu dis Mumyo est que la psychologie est un outil de normalisation au service d'une intention politique..; elle n'est rien d'autre qu'un outil de propagande...
    Tu transformes mes propos :

    Je dis que la psychologie est un outils de normalisation au service de la société.

    Et cela ne passe pas forcément pas le politique ni, par la propagande...Du reste mon intention n'est pas de dénigrer la politique...

    La société ne se réduit pas au seul champ du politique...loin s'en faut...

    Cela fait partie des fonctions de la psychologie de normaliser...de définir inter-subjectivement ce qu'est la normalité et ce qu'est le pathologique...

    Je note d'ailleurs que le champ du pathologique en France engraisse une véritable industrie...qui tend à placer le pays sous "camisole chimique"...

    "La France est l’un des pays les plus consommateurs de médicaments au monde. Elle se situe également en tête pour les médicaments psychotropes (Pélissolo et al., 1996). "

    Cordialement
    Mumyo

  8. #38
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Tu transformes mes propos :

    1)Je dis que la psychologie est un outils de normalisation au service de la société.


    2Cela fait partie des fonctions de la psychologie de normaliser...de définir inter-subjectivement ce qu'est la normalité et ce qu'est le pathologique...

    3Je note d'ailleurs que le champ du pathologique en France engraisse une véritable industrie...qui tend à placer le pays sous "camisole chimique"...

    "La France est l’un des pays les plus consommateurs de médicaments au monde. Elle se situe également en tête pour les médicaments psychotropes (Pélissolo et al., 1996). "

    Cordialement
    Mumyo
    Bonjour Mumyo,
    les trois points associés caractérisent ce que j'appelle la propagande/le lavage de "cerveau"

    Sauf si le 2) était légitime: qui peut prétendre connaître La Norme ? prétendre qu'on peut déterminer la norme implique qu'on se place d'un point de vue extérieur et supérieur à ce dont il s'agit de définir le canon... dans un autre vocabulaire cela s'appelle la transcendance...
    Dit métaphoriquement, la fonction que tu assignes à la psychologie n'est autre que celle qui était dévolue aux religions ou à Dieu...
    Mais j'ai du mal à distinguer si ton propos décrit ce qui est et pourrait ne pas être; ou bien ce qui est parce que ça doit être, ou bien ce qui devrait être...

  9. #39
    invite1ab59cc3

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Je pense que pour savoir ce qu'est la psychologie, il faut aussi s'intéresser à ce qu'elle fait, à ceux qu'ils l'utilisent, aux finalités...
    Quand on dépeche des psy dans une cellule d'assistance psychologique...Nous sommes bien dans un role de retour au normal, de régulation...La normalisation, la fonction régulatrice n'est forcément négative...

    Le fait que la psychologie soit un outil d'influence, n'est pas forcément négatif...Mais il peut l'être, quand elle est utilisée à des fins mercantiles douteuses, comme en publicité...

    La psychologie fournit des modèles de l'esprit humain, qui conduirons l'action de divers intervenants de la société...C'est un fait...

    Cordialement
    Mumyo

  10. #40
    invite1ab59cc3

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Dit métaphoriquement, la fonction que tu assignes à la psychologie n'est autre que celle qui était dévolue aux religions ou à Dieu...
    Trés bonne remarque, en effet le Psy remplit des fonctions jadis dévolues au prêtre...entre autre...
    Conseils, soutient morale, accompagnement...
    "Dieu est mort" et le désenchantement qui accompagne l'époque post-moderne a laisser une brèche dans laquelle le psy, et le coach...s'est engoufré...

    Définir la psychologie, c'est aussi prendre en compte l'évolution sociale...prendre en compte le contexte...

    L'éclatement des cellules familiales, la précarité, le chômage, la solitude ,l'évolution des moeurs,le stress de la modernité....

  11. #41
    Invité

    Re : C'est quoi pour vous la psychologie ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Trés bonne remarque, en effet le Psy remplit des fonctions jadis dévolues au prêtre...entre autre...
    Conseils, soutient morale, accompagnement...
    "Dieu est mort" et le désenchantement qui accompagne l'époque post-moderne a laisser une brèche dans laquelle le psy, et le coach...s'est engoufré...
    Voilà qui me gène quelque peu...
    Cela semble indiquer pour toi le psy doive occuper une position dite de "maîtrise"... En quoi diffère t'elle de celle du gourou ? va 'ton ranger la scientologie dans les sciences psychologiques ? où est alors la différence ?

    A contrario...
    S'il est vrai que l'entrée dans l'analyse requiert le transfert... c'est à dire que le psy occupe la place du Dieu mort... il ne saurait s'y tenir...
    La finalité est de conduire l'analysant à la "désupposition du savoir"..; ou, pour filer la métaphore nietzschéenne, au renversement de toutes les idôles, le psy y compris...

    Ce que tu dis de la psychologie suggère qu'elle est un instrument d'aliénation... cela choque mes pricipes démocratiques

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vous ne savez plus quoi faire de votre lunette ? C'est par ici =>
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 08h59
  2. C'est quoi la meilleur fac pour faire de la physique?
    Par invite8b716c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 16h33
  3. c'est quoi logo Ultra Speed ? pour graveur
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2004, 22h53
  4. Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2003, 19h35