Vigilance
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vigilance



  1. #1
    ketchupi

    Vigilance


    ------

    Bonjour à tous !

    Est-ce que quelqu'un connait les différents agents perturbateurs du niveau de vigilance ainsi que les différents types de stimuli distracteurs ?

    je vous remercie par avance.

    ++

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Vigilance

    Dans quel contexte?

  3. #3
    invitec62d83db

    Re : Vigilance

    ketchupi peux etre plus precis car la vigilance c large

  4. #4
    invited5e34c6f

    Re : Vigilance

    idem , pas trés bien compris la question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Vigilance

    rebonjour à tous ! Bon je précise, la question vient de ma copine qui est en psycho, et moi je suis physicien, deux domaines a priori pas si liés ! Mais bref, je vais essayer d'y mettre de la bonne volonté. Voici la suite :
    "alors en ce qui concerne le "contexte" de ma question, ce serait par exemple lors d'une tâche comme de reconnaissance".

    Comprenne qui pourra.

    A mon avis, elle viendra poster elle même, pour mieux vous expliquer.

    A bientôt !

  7. #6
    invitede33696b

    Re : Vigilance

    coucou !!
    alors pour la question concernant la vigilance, je tiens à préciser qu'à travers ce terme on entend la notion "d'attention".
    le but de la question est de connaitre les différents agents perturbateurs du niveau d'attention, ainsi que les différents types de stimuli distracteurs lors d'une tache, comme par exemple une tache de reconnaissance.

    voilou !!!

  8. #7
    invite6a8f93ff

    Re : Vigilance

    bonsoir!
    tu parles d'une tache de reconnaissance d'objets ou de mots préallablement appris?

    Dans le cas d'une image d'objet il peut y avoir des distracteurs visuels (qui ont une forme similaire), sémantiques (qui font parti de la même catégorie sémantique) ou visuo-sémantiques (les deux) ou neutre (qui n'a rien à voir).
    Exemple pour une guitare, mettre comme distracteurs un balai un piano un violon et un canapé.

    Dans le cas d'un mot, sur le même principe on peut proposer des distracteurs phonologiquement reliés ou sémantiquement reliés à l'item cible, ou neutres.

    Tu peux retrouver ces distracteurs dans de nombreux tests evaluant les aphasies par exemple (notament la batterie de Lexis, dans la tache d'appariement, c'est celle qui me vient à l'esprit mais il y en a d'autres).

    J'espère que ça répond un peu à ta question

  9. #8
    invitede33696b

    Re : Vigilance

    je parlais d'une tache de reconnaissance d'objets, mais ta réponse m'éclaire déjà pas mal !!
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Psychothérapies et vigilance
    Par invite9bb9377f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/02/2010, 19h54
  2. TPE sur le sommeil et la vigilance
    Par invite3cc79ca7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 18h31