Champignon, fer, philosophie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Champignon, fer, philosophie



  1. #1
    invite0f34eb03

    Champignon, fer, philosophie


    ------

    Salut

    je suis en terminal
    J'ai un devoir maison de philosophie "peut on ne pas etre soi-meme ?"


    Voila j'ai vus un documentaire dans le quelle ils montraient que un homme qui avait une barre de fer planter dans le crane et ce type avait survécus a ca mais apres son comportement avait changer il est deveunus violant ...

    Un autre documentaire dans le quelle ils montaraient que dans les années environ 40~50 on fesait des etudes sur les effets des traitements de medicament (extrait des champignons ) allusinogéne pour des cas d'alcholisme et de droguer(traitement des alcholiques par des medicaments allucinogénes)...

    Voila je n'est pas les bons thermes a ce sujet et je voudrais avoir des references ,messages (commentaire)infos , liens ...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : champignon , fer, philosophie

    Salut,
    Beaucoups de choses peuvent alterer le comportement d'une personne !!!
    Evènement : un choc psychologique ou affectif.

    Chimique : drogues, médicaments, alcool etc.

    Social : le manque de moyens ou de resources.

    Addictions non chimiques : le jeu.

    Le comportement individuel peut être différent si on est en groupe : psychologie des foules.
    Etc.

    Le champ est tellement vaste qu'il faudrait des pages et des pages pour le définir.

    @+

  3. #3
    Menesco

    Re : champignon , fer, philosophie

    Salutations.

    Déjà, nous pouvons dire que c'est un sujet on ne peut plus intéréssant.

    En effet, déjà, qu'est ce que le soi ? Sommes nous nous ?
    Nous sommes dans une constante remise en question tout au long de notre vie mais pourquoi ? De ce fait, nous voulons ainsi changer mais pourquoi ? En vue d'atteindre le véritable soi ? Celui que l'on considère comme une perfection ? Ou justement, en changeant, est ce que l'on n'est plus nous même ? Là est déjà un point bien obscur de la question.

    Aussi, nous pouvons donc nous poser qu'est ce que le soi ?
    Est ce que c'est nous même dans tous nos faits, gestes, pensées... ou est ce qu'il peut se résumer à la conscience ?
    Si c'était le cas, nous pouvons dire que nous pouvons être autre chose que nous même. En effet, parfois, l'inconscient prend le dessus sur nous. Après certains comportements, tels que la colère, l'amour, notre comportement change, allant parfois jusqu'à nous faire douter de nos actions après les avoir effectuées, puisque nous n'étions plus conscients de ces dernières. Parfois même volontairement, puisque notre comportement change en fonction de la personne avec qui on parle, par exemple, le ton changera si on parle à notre proviseur, à nos amis, ou à notre petite amie par exemple.

    Mais, nous pouvons tout de même se poser la question opposée qui semble totalement justifiée aux yeux de tout être humain, qu'il soit philosophe, mathématicien, français, canadien, turc, ivoirien, homme ou femme. Puisque il pourrait paraitre illogique de penser être quelqu'un d'autre. Oui, puisque à l'origine, notre conscience est responsable du fait de se sentir exister, de ce monde et nulle part ailleurs, nous différenciant ainsi de toute autre matière ou être humain.

    Nous pouvons donc en déduire que la question est relativement ambigue, et que les issues de plans possibles sont multiples, tant la question est large et complète, faisant ainsi un excellent sujet de dissertation.

    Bonne soirée et bonne chance pour ta réduction.
    Si tu as des problèmes, n'hésites pas à reposter, nous essaierons de t'aider un maximum.

  4. #4
    invite0f34eb03

    Re : champignon , fer, philosophie

    Merci a Démostène et a Menesco

    Maintnant , j'ai des indications sur le plan "esprit" de la question ,mais je voudrais completer avec des indications sur la "matiere";c'est a dire sur les liens qu'il ya entre le soi "esprit" et aussi le soi "matiere" d'ou l'exemple que j'ai donné dans le premier message.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9156a05

    Re : champignon , fer, philosophie

    Bonjour à tous!

    Pour répondre à ta question kyusu, le "soi" n'est qu'un concept abstrait créé par l'Homme afin de s'identifier en tant qu'Homme et non en tant qu'animal car l'Homme (et il me semble que c'est dans ton programme de philosophie de terminale S car j'ai reçu cet enseignement il y a quatre ans) est un être de sens et de raison ce qui le distingue de l'animal. Car si cet Homme terni son "soi" par diverses contrevenances comme celles que tu as cité dans ton premier post, celui-ci retombera au statut d'animal quoi que doté d'une capacité, réduite certe mais toujours présente, de réflexion.

    Seulement le comportement, aussi altéré soit-il d'une personne, réagira toujours selonson cogito et donc son subconscient allié à ces ressentiment personnel et sa pensée!! C'est ici le lien fondamental qu'il y a comme tu dis entre le soi "esprit" et le soi "matiere" que je nommerais plutôt conscience et pensée.

    Voila. J'espère avoir répondu à ta question en usant du vocabulaire le plus adéquat possible et bonne chance dans ta dissertation!!

  7. #6
    invite0f34eb03

    Re : champignon , fer, philosophie

    Citation Envoyé par Ocsenem Voir le message
    C'est ici le lien fondamental qu'il y a comme tu dis entre le soi "esprit" et le soi "matiere" que je nommerais plutôt conscience et pensée.!!
    D'aprés KANT "jepanse donc je suis " ton resonnement n'est pas logique ,dans le sens au le soi "matiere" est different de "pensée".

    Vous jouer sur les mots en leur fesant dire n'improrte quoi a mon avis.

  8. #7
    invite00ed5ff2

    Re : champignon , fer, philosophie

    je suis d'accord avec toi c'est un tou!

  9. #8
    Menesco

    Re : champignon , fer, philosophie

    Citation Envoyé par kyusu Voir le message
    D'aprés KANT "jepanse donc je suis " ton resonnement n'est pas logique ,dans le sens au le soi "matiere" est different de "pensée".

    Vous jouer sur les mots en leur fesant dire n'improrte quoi a mon avis.
    Citation Envoyé par pazlibertad
    je suis d'accord avec toi c'est un tou!
    Double cassage

    Entièrement dans l'alignement des deux posts précédents puisqu'il parait totalement indéniable que le soi ne soit une seule et unique chose. En effet, le soi pourrait être interprété par des particules volantes et dissociables ? Cela parait plutôt absurde.

    Désolé ocs, mais si vous pouviez développer votre pensée ne serait qu'un petit peu plus, il serait intéressant d'avoir votre point de vue de manière plus poussée, puisque ce que vous dites ici est absolument dénué de sens du point de vue philosophique.

    Et puis, "La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas", comme le dirait Confucius, de ce fait, corrigez au plus vite votre erreur.

  10. #9
    invite0f34eb03

    Re : champignon , fer, philosophie

    Citation Envoyé par Menesco Voir le message
    parait totalement indéniable que le soi ne soit une seule et unique chose. En effet, le soi pourrait être interprété par des particules volantes et dissociables ? Cela parait plutôt absurde.
    .

    Votre discours me semble totalement obscure ....je tien a presiser que dans ce fil ,il serai convenus d'emetre des idées au sugjestions afin d'avoir un discours coherant et constructif qui nous serait que profitable à nous tous et permetrait d'avancer sur le sujet du fil.
    Merci de votre compréantion.

  11. #10
    invitebc4d5f36

    Re : champignon , fer, philosophie

    et les greffes?
    un greffon est, mais n'est pas du soi.
    le non soi devient du soi. ce qui est étranger en nous devient nous. eventuellement à mettre en contradiction avec ce que j'ai pu lire avant où on suggérait que nous cherchions a devenir différent de ce que nous sommes.
    a creuser...

  12. #11
    Menesco

    Re : champignon , fer, philosophie

    Le tien me parait relativement difficile à comprendre du au manque d'application sur l'orthographe, pourtant en philosophie, matière littéraire, il faudrait faire un effort considérable en vue de se faire comprendre par le correcteur, un grand pas en avant serait alors effectué ! (ne pas prendre mal, c'est pour t'aider à avancer)

    Cependant, le fait de parler de particules volantes illustrait le fait de dissocier le soi, qui est un tout, une métaphore en somme.

    De plus, je n'ai pas compris les deux "expressions" suivantes qui, selon moi, n'existent peut etre pas
    En locurence : "que dans ce fil" et "sur le sujet du fil."

    A bientot.

    Edit: Effectivement, il pourrait être intéréssant de développer la greffe, qui pourrait être un argument de poids. Ce qui ne serait pas à nous peut nous permettre de vivre, bien qu'en restant soi du point de vue de la conscience, mais ne nous appartenant point. Tout dépend de la façon donc le "soi" est perçu durant la dissertation.

  13. #12
    invite0f34eb03

    Re : champignon , fer, philosophie

    A propos du greffe vous savait qu'une femme apres s'etre fait mordus par un chien le visage , sest fait greffer un visage(un soi qui a une autre visage que soi...)...
    Menesco ta logique me depase:le soi est une seule et unique chose...En effet, le soi c'est comme des particules volantes et dissociables ? Cela parait plutôt absurde..
    c'est le cas de le dire c'est absurde.

  14. #13
    invitea9156a05

    Re : champignon , fer, philosophie

    Je suis d'accord que le "soi" soit un tout, mais c'est un tout constitué de plusieurs choses (selon mon point de vue).

    En effet, je pense que le "soi" est constitué comme Menesco le dit de plusieurs particules volantes et dissociables. Parmis celle-ci l'on trouve la conscience et la pensée, deux choses complètement différentes!!
    Je m'explique:
    -La conscience est une organisation du psychisme de l'Homme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister.
    -La pensée est l'intention que l'on dissimule, différente de celle que l'on exprime et qui cependant peut se laisser entrevoir ou soupçonner. Cette pensée est modélisée par un objet auquel on pense (ou cogitatum)

    Voila pour moi deux choses bien distinctes l'une de l'autre et c'est pourquoi je me permettais (mais chacun son point de vue à se sujet) de dire que conscience et pensée sont liées mais différentes

    Bonne fin de journée à tous!!

  15. #14
    Menesco

    Re : champignon , fer, philosophie

    C'est exactement ça, merci pour ton appui Ocsenem, puisque Kyusu ne semble pas comprendre et semble aussi résigné à ne pas comprendre

    De plus, le "soi" peut etre considéré à l'état d'esprit mais aussi de matière. En effet, le soi se caractérise par la conscience, la pensée, mais aussi son propre corps, tu le disais d'ailleurs au début Kyusu, attention aux contradictions dans une dissertation, cela pourrait te couter cher.

    De plus, tu parles effectivement d'un visage, qui doit etre dissocié de la conscience, mais c'est l'unification de ces deux choses qui feront le tout du "soi"

    Citation Envoyé par Kyusu
    A propos de la greffe vous savez qu'une femme apres s'etre fait mordre le visage par un chien , sest faite greffer un visage(un soi qui a une autre visage que soi...)...
    Menesco ta logique me depasse:le soi est une seule et unique chose...En effet, le soi c'est comme des particules volantes et dissociables ? Cela parait plutôt absurde..
    c'est le cas de le dire c'est absurde
    Ce n'est pas pour m'acharner mais juste pour te faire remarquer qu'il est parfois ennuyant à la longue de trouver des fautes partout
    Nous sommes sur un forum de sciences, et un minimum d'effort linguistique serait le bienvenu. Merci d'avance

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : champignon, fer, philosophie

    Salut,
    Ammusant !

    On ne peut être autrement que soi-même, il n'y a que dans le regard des autres que c'est possible.

    Le soi est en perpétuel devenir, depuis la naissance jusqu'à la mort, on change, on "évolue".

    Ce ne sont que les autres qui parfois se rendent compte d'un changement brutal de comportement ou de personalité, pour le"soi" concerné, c'est bien moins perceptible car il reste ce "soi".


  17. #16
    piwi

    Re : champignon, fer, philosophie

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu mais "Je pense, donc je suis" ca n'est pas Kant; C'est Descartes!

    D'une manière générale, je ne suis pas certain que ce fil ait sa place sur un forum de biologie d'une part, et d'autre part je ne suis pas convaincu non plus que cette dissertation prennent une bonne tournure dans cette direction.

    Cordialement,
    piwi

  18. #17
    invite0f34eb03

    Re : champignon, fer, philosophie

    voici mon plan
    Plan

    I-Est-ce parfois, je ne manque pas de maîtrise de moi-même, je fais des choses dont je ne comprends pas le sens? EX:etre sou.

    II -peut-on avoir accès à notre véritable être? Ce que je suis vraiment, correspond-il à ce dont j’ai conscience d’être? EX:REVE...

    III- puis-je être autre que moi-même? Puis-je ne pas être moi-même au sens strict de l’expression?
    EX:Greffe...

    CONLUTION: oui

  19. #18
    piwi

    Re : champignon, fer, philosophie

    J'ai envie de dire que vous n'allez parler que de vous dans votre devoir. Ca n'est pas vraiment ce que l'on est en droit d'attendre d'un devoir de philo.

    Cordialement,
    piwi

  20. #19
    invite0f34eb03

    Re : champignon, fer, philosophie

    Beh, lea queston du devoir c'est :"peut on ne pas etre soi-meme ?"
    Donc je ne vois pas de qui d'autre on peut parler ...mais si vous avez des idées,.. merci.

Discussions similaires

  1. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
  2. [Identification] champignon
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2007, 13h54
  3. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. champignon
    Par invite5e4fa077 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 09h09