Contradictions sur les phases du sommeil??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contradictions sur les phases du sommeil??



  1. #1
    invite4dd34654

    Contradictions sur les phases du sommeil??


    ------

    Salut a tous,

    J'ai noter une contradiction dans les écris des medecins qui suscite mon incompréhension en effet dans la phase de sommeil profond la conscience est supposée etre Hors Service pourtant c'est a cette phases la que tout les troubles de la conscience lors du sommeil surgissent comme le somnambulisme, ou encore la somniloquie ( l'art de parlé tout seul, même que ca peut etre génant si vous avouez une blagounette et que il y a le father qui vous entend )
    et j'en passe ...
    Bien pour une conscience morte , elle en fait des choses je trouve.

    Cette question m'intrigue car l'une de mes plus grande peur c'est pas les araignées ou les souris mais ne plus avoir d'activité pensante, et comme je suis déja un dormeur de piètre qualité(dans ma vie antérieur il y aucun doute je n'étais ni un chat, ni un ours ) le fait de me dire que je ne suis plus rien durant la phase de sommeil profond me garantie des nuits aussi blanches que le linge que l'ont voit dans les pubs ariel.

    Voila si quelqu'un a des connaissances la dessus qu'il ne se gène pas pour poster ^^

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Contradictions sur les phases du sommeil??

    Citation Envoyé par sénérius Voir le message
    Bien pour une conscience morte , elle en fait des choses je trouve.
    Si elle était morte tu ne te réveillerai plus

    Citation Envoyé par sénérius Voir le message
    le fait de me dire que je ne suis plus rien durant la phase de sommeil profond me garantie des nuits aussi blanches que le linge que l'ont voit dans les pubs ariel.
    Durant la phase de sommeil profond tes fonctions vitales etc baissent d'intensité, tu es un mammifère qui se regenere tu n'est pas "plus rien ", ta conscience est modifiée c'est tout, elle se repose car elle en a bien besoin!

    Bonne journée all
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    caribou.volant

    Re : Contradictions sur les phases du sommeil??

    Salut, bien rigolo ton message !

    Bien le sommeil sert à se regénerer, non ? Il s'agit d'une baisse d'intensité de ta conscience, une baisse de la garde, d'un repos ! Quel est le mal, car dormir c'est comme manger : c'est pour ta santé. Drôle d'angoisse !

    Une conscience morte ? Ou une conscience qui laisse la porte ouverte aux troubles du sommeil ? ( pas besoin de dormir pour voir apparaitre des troubles, car comme dit Freud, plus on laisse la porte fermée, plus ils frappent fort, fort, fort à la porte)

    Si tu as le temps, je veux bien en savoir plus allez bonne journée

  4. #4
    invite4dd34654

    Re : Contradictions sur les phases du sommeil??

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Une conscience morte ? Ou une conscience qui laisse la porte ouverte aux troubles du sommeil ? ( pas besoin de dormir pour voir apparaitre des troubles, car comme dit Freud, plus on laisse la porte fermée, plus ils frappent fort, fort, fort à la porte)
    Oui à défaut d'utiliser la sonnette ils sont entrain de me massacrer la porte d'entrée ...

    En tout je vous remercie pour ces réponses qui me semblent beaucoup plus claires que celles que j'avais lu dans les articles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb05a27c0

    Re : Contradictions sur les phases du sommeil??

    Là par contre c'est moi qui ne comprend pas...
    C'est pas l'inconscient qui prend le pas sur le conscient pendant le sommeil? Ou faut que je revoie ma définition de l'inconscient?
    En tous cas merci à ceux qui accepteront de me répondre ^^

  7. #6
    invite6a8f93ff

    Re : Contradictions sur les phases du sommeil??

    Bonsoir Zvan,

    Selon Freud (dans l'interprétation des rêves), pendant le sommeil le seuil de vigilence de la censure est abaissé : le passage des désirs, excitations inconscientes de l'inconscient au conscient est plus facile qu'à l'état de veille. Mais ce passage serait trop conséquent, ça provoquerait un réveil, ce serait innacceptable pour la conscience. Il s'exerce donc une censure, qui agit comme un filtre, pour masquer la vie pulsionnelle, inconsciente, ne laissant passer que ce qui est acceptable pour la conscience. C'est le précurseur du surmoi de la 2eme topique.
    Le rêve est alors le résultat d'un compromis entre les pulsions inconscientes (qui veulent être satisfaites au niveau conscient) et le préconscient : le préconscient, par la censure, filtre les pulsions inconscientes (idées, sentiments, représentations) et les modifie pour les rendre acceptables au conscient. Ca donne le rêve pendant le sommeil. Ca donne les lapsus, actes manqués et mots d'esprit pendant la veille.

    L'inconscient cherche toujours à obtenir une satisfaction immédiate de ses pulsions, je ne sais pas si on peut dire que pendant le sommeil il "prend le pas sur l'inconscient" mais en effet pendant le sommeil il lui est plus facile de satisfaire ses pulsions que pendant la veille, mais d'une manière déguisée : par le biais du rêve "accomplissement (déguisé) d'un désir (refoulé)".

    Je ne sais pas si ça répond à ta question!

Discussions similaires

  1. Contradictions mathématiques
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2012, 18h35
  2. Méthode de calcul pour les phases lunaires
    Par hubeert dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2012, 01h24
  3. Les phases de la lune
    Par invite0b903bc9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 12h59
  4. [Biologie Cellulaire] Les phases de la mitose
    Par invite73f8ee82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 10h20
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 12h20