bonsoir,
quelle description (ou explication)peut-on faire de la sensation du temps "qui passe".
Est-ce une "gradation" de la mémoire,un effet particulier de celle-ci ?
merci.
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bonsoir,
quelle description (ou explication)peut-on faire de la sensation du temps "qui passe".
Est-ce une "gradation" de la mémoire,un effet particulier de celle-ci ?
merci.
Bonjour,
Une ébauche de réponse dans les travaux de Tulving sur la conscience. Disponible dans l'article: Episodic memory: from mind to brain.
" With one singular exception, time's arrow is straight. Unidirectionality of time is one of nature's most fundamental laws (...) Time's flow is irreversible. The singular exception is provided by the human ability to remember past happenings (...) The rememberer has mentally traveled back into her past and thus violated the law of irreversability of the flow of time (...) The clue suggests that one's sense of the subjective time is not a biological necessity. If humans have it, it is an evolutionary frill, necessary for mental time travel. No sense of subjective time, no mental time travel (...) The term autonoetic has been used to refer to this special kind of consciousness that allows us to be aware of subjective time in which events happened. Autonoetic awareness is required for remembering. No autonoesis, no mental time travel"
L'article est très intéressant dans son intégralité.
Pour compléter ma réponse, il faut chercher dans les études sur la mémoire épisodique.
Peut-être regarder dans les études de Françoise Macar
D'un point de vue purement physique, il s'agirait d'une mesure de distance ou de volume, cérébral(e) utilisé(e) durant l'effort ?
Il y a l'exemple des stimulis aussi associés aux réflexes...
(On peut aussi envisager les considérations d'interconnexions)
Que veux-tu dire?
Les mathématiques et la physiques permettent d'établir des mesures sur des modèles ?
Les modèles de perceptions sont aussi modélisables, jusqu'à l'entrainement par exemple ou l'habitude qui sont à l'évidence facilités dans le cerveau humain. Les énumération s des pensées dans ces cas de figures faussent les jugements car imprécises ou partielles, et leur réalisation sujète à des étonnements le plus souvent.
L'introspection et tout le toutim de réflexions, sont influents.
Même "le laisser-aller au vide" (cf. remarques boudhistes).
Les émotions jouent un rôle dans l'apprentissage. etc.
(En termes de compréhension de ce que pourrait être la perception du temps chez l'être humain.)
Désolé, mais je ne comprends vraiment pas ces suites de mots.