Citation Envoyé par phil02 Voir le message
bonjour
ma tante, psychologue (encore elle (voir debats scientifiques)) me dit que la schizophrenie n'est pas genetique. Je sais que l'etat peut etre aggravé par le comportement mais elle me soutient que par exemple 2 parents schizophrenes qui prennent leur traitement et qui vivent bien leur maladie (en parlent et tout ca) n'auront pas d'enfant schizophrene !!
ca devient n'importe quoi de pousser la psychologie aussi loin non ?
qu'en pensez vous ?
Ce qu'il faut savoir c'est que sur ce domaine beaucoup de scientifiques se sont raliés au consensus bio-psycho-social.

Je vais te donner ma vision des choses: Elle est personnelle; Libre à toi de la partager.

Imagine une organisation visant à construire cette maison; Cette organisation se met en place doucement pour construire cette maison. Ca prend environ 30 ans (et pas 6 ans...).

Chez les schizophrènes, cette maison qui va être mise en place est plutôt différente des maisons "traditionnelles"; Le problème, c'est que cette construction nouvelle est plus fragile et utilise aussi des matériaux différents.

Alors quand la mise en place de cette construction se trouve dans un contexte "très traditionnel" et bien, si les conditions ne sont pas bien remplies, la construction de la maison commence à avoir "des erreurs"... Ces erreurs restent....
Ce sont ses erreurs qui vont permettre que la maison soit désorganisée...

Si des conditions sociales ou psychologiques vont toucher "ces structures déficientes", la personne deviendra schizophrène. Sinon, elle ne le deviendra pas. Evidemment, elle sera un peu étrange aux yeux des maisons traditionnelles, ce qui naturel, vu que ce n'est pas une maison "classique" ou "standard".

Donc génétique: Non. Mais si tu considères, comme moi, qu'il y a un "complexe biologique" qui met en place l'organisation de la structure du psychisme, je réponds oui.
Mais ce complexe ne met en place que l'organisation et pas la maladie; La maladie se développe uniquement si la mise en place de cette organisation va avoir des ratés.

En biologie, nous savons qu'il existe des étapes critiques, et je considère que les lois du psychisme sont proches de ce système biologique, de nombreux travaux de psychologie montrent ceci, aussi, indirectement (spitz, etc...);

Donc le fait que les parents schizophrènes prennent ou ne prennent pas leurs médicaments ne changent pas fondamentalement grand chose sur l'écosystème psychique de leur enfant....

Cyrille