[témoignage] état limite-borderline
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[témoignage] état limite-borderline



  1. #1
    invitef5ef686d

    Question [témoignage] état limite-borderline


    ------

    []je suis toute nouvelle sur futura et je salue tous les membres du site. Je démarre très tardivement des études en psycho et suis mère d'un garçon de 20 ans dont mes quelques notions de psycho ms surtout mon instinct de mère me font penser qu'il souffre de ce syndrome borderline (alcoolisme, conduites à risque depuis l'âge de 14 ans,echec scolaire, insociabilité, accouphènes, épisodes dépressifs et hallucinatoires) il suit une psychothérapie, a entreprit un sevrage alcoolique ms tous les soignants qui jusque là l'on suivi me semble traiter des problèmes liés à un mal d'être d'adolescents. Je reste moi persuadée que c'est bie plus pathologique et lui même semble d'accord avec ça. Je cherche donc toutes les infos poss sur ce syndrome ms surtout sur sa prise en charge te sur le devenir des personnes atteintes. Et aussi quelles est l'étiologie de cette maladie, les facteurs agravants et l'évolution, y a t'il un dépistage pour confirmer le diagnstic (scanner, ou autre examen). D'avance pour la peut-être future praticienne en psycho que je suis et la mère inquiète et soucieuse d'aider son fils merci de toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite37f01ff2

    Re : état limite-borderline

    voici une association qui traite de sa...

    ### Modération - lien enlevé, la garantie de sérieux de cette association n'est pas assurée - Bardamu ###

    Et un autre forum qui a eu plus de succées que le tient...

    http://www.atoute.org/n/forum/showth...t=24824&page=2

    voila bon courage tient nous au courant



    ttk
    Dernière modification par bardamu ; 13/09/2007 à 17h06. Motif: association pas très claire

  3. #3
    invite73192618

    Re : état limite-borderline

    A-t-il vu/voit-il un psychiatre?

  4. #4
    invitef5ef686d

    Re : état limite-borderline

    Merci pour tes infos elle me sont précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5ef686d

    Re : état limite-borderline

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    A-t-il vu/voit-il un psychiatre?
    Deux mais avec qui il n'a pas accroché , par contre psychologue depuis un an et un suivi en service d'alcoologie pour sevrage (mais ds ce service il n'y a pas de psychiatre). Nous nous heurtons justement à une difficulté de prise en charge même pour une simple détermination de diagnostic.

  7. #6
    invite73192618

    Re : état limite-borderline

    Mon petit doigt me dit que votre fils devrait retourner voir un de ces psychiatres. Mon petit doigt insinue qu'une persévérance plus importante lui serait bénéfique. Mon petit doigt ajoute qu'il n'est pas certain qu'une maman fasse une bonne thérapeute.

    Mon petit doigt dit parfois des bêtises. Pensez-vous qu'il faille l'écouter?

  8. #7
    invitef5ef686d

    Re : état limite-borderline

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Mon petit doigt me dit que votre fils devrait retourner voir un de ces psychiatres. Mon petit doigt insinue qu'une persévérance plus importante lui serait bénéfique. Mon petit doigt ajoute qu'il n'est pas certain qu'une maman fasse une bonne thérapeute.

    Mon petit doigt dit parfois des bêtises. Pensez-vous qu'il faille l'écouter?
    Votre petit doigt vs dit peut-être des bêtises car la mère que je suis n'essaie surtout pas d'être la thérapeute de son fils, mais juste une mère qui tente de lui trouver de l'aide , qui constate que 6 années sont passées depuis les premiers troubles, 6 années mises sur le compte d'une grosse crise d'adolescence par tous les soignants rencontrés. 6 années perdues sur la détermiation d'un vrai diagnostic, face à des professionnels pr le moins évasifs et à un système de non prise en charge globale de la personne (mais ça je connais, je suis infirmière, je me bats dèjà contre cette ineptie ds mon travail au quotidien). Mais oui c'est vrai aussi une mère digne de la "femme sauvage" du fabuleux livre de Clarissa Pinkola Estes qui tente de rester reliée à son instinct de mère qui sens dans sa chair son fils en grand danger...Sinon, non, votre petit doigt (pour peu que lui aussi en lien avec votre instinct "sauvage"), ne vous dit sûrement pas de bêtises...
    "Au fil du temps nous avons vu la nature instinctive féminine saccagée, repoussée, envahie de constructions." Clarissa Pinkola Estés

  9. #8
    Cyrille999

    Smile Re : état limite-borderline

    Bonjour Martine,

    Oui, ça y ressemble avec ce que tu donnes comme infos...

    Pour l'étiologie du trouble bordeline, 2 postulats:
    - Carence affective + autorité trop grande d'un des parents
    - Système biochimique défectueux: Réaction plus rapide au stress + plus de difficulté à revenir au système initial après stress

    Non, il n'existe pas, à l'heure actuel, de diagnostic différentiel basé sur un TEP ou un IRM...Juste la sémiologie, et l'élimination d'autres diagnostics...

    Cyrille

  10. #9
    invitefa42af43

    Re : état limite-borderline

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Pour l'étiologie du trouble bordeline, 2 postulats:
    - Carence affective + autorité trop grande d'un des parents
    [...]
    Cyrille
    Bonjour,
    loin de moi l'idée de contredire le fait qu'on trouve effectivement ces caracteristiques dans la population borderline, mais ce n'est qu'une corrélation, ce qui implique qu'on ne peut pas déterminer si ces caracteristiques causent le trouble, ou l'inverse.

    6 années perdues sur la détermiation d'un vrai diagnostic
    Comment être aussi sûre de votre diagnostic? Il est vrai que votre fils présente certains aspects d'état-limite, mais ne pensez-vous pas être trop impliquée pour faire un diagnostic si catégorique?

  11. #10
    invited8da5384

    Re : [témoignage] état limite-borderline

    Bonjour,

    Je suis une Maman d'un petit garçon de 8ans., je vais sur mes 34 ans,début 2008.J'ai apprit par le résultat d'un test de personnalité au CHU du Brugmann (BXL) que j'étais borderline.J'avais +/-20ans. Les scanners et autres examens ne permèttent pas de déseler cette fragilité émotive.... Par contre, un test du sommeil peut faire apparâitre un état dépressif.Ce qui fut le cas pour moi, il y a 6 ans de cela.Je dois prendre à vie du Risperdal , de la même manière que l'insuline pour les diabète. J'ai eu une scolarité horrible dont beacoup d'échec, , et une vie sociale très très dure.J'étais seul, incomprice.J'avais besoin de beaucoup d'heure sommeil et je me réfugiais dans ma bulle.J'avais très dure de revenir à la réalité,j'agis surtout par mes émotions.Comme dirait mon psychiatre , suis entière!... Je suis dépressive, des sauts d'humeurs assez violent au début sans être bien soignée.Je ne peut pas travail sous stress, angoise et autre... Je me rend compte que cette sécretion qu'une glande devrait secréter et l'envoyer à mon cerveau, est inexistante chez moi! J'ai beaucoup souffert dans mon enfance et adolescence.... Maintenant en ayant découvert que j'étais borderline, j'arrive à contrôler mon moment de bascule... et je vis très bien avec! Sauf que le stress et tout ce qui va avec mais déconseillé.Car je l'avoue c'est un grand handicape pour moi de faire face à des situations très stréssante et angoissante... je suis complètement déphasé et je ne peut réagir comme une personne n'ayant pas cette fragilte!
    Surtout c'est de bien comprendre ce qu'est ce trouble et que l'entourrage le comprenne est laccèpte.Car pour moi, ce fut primordiale qu'on explique clairement à mes parents ce trouble et de les accompagner , a savoir comme entre autre me gèrer dans mes états de crises, faire les gèstes et dire les mots qui sont pour "nous" ( borderline) différents qu'envers une personne n'ayant pas cette fragilite émotive, comme je la surnomme!!!


    Bon courage à vous tous

  12. #11
    invite73192618

    Re : [témoignage] état limite-borderline

    Merci de ton témoignage Arthea

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Trouble de la Personnalité Borderline
    Par invitef9192f4d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2008, 00h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  4. trouble borderline
    Par invite30242cff dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h30
  5. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20