Morphopsychologie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Morphopsychologie



  1. #1
    invited280a227

    Arrow Morphopsychologie


    ------

    bonjours tous le monde,

    Que pensez-vous de la morphopsycologie ? (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'étude de la psycologie d'une personne par l'intermédiaire de sa morphologie).
    Est-elle utilisée, comme pour la graphologie, pour les recrutement par les employeurs ?
    Que pensez-vous des CV sans photos ?
    La morphopsycologie a t-elle de l'avenir ?
    La morphopsycologie est-elle discriminatoire ?

    Mon avis sur ces questions :

    Pour ma part, je pense que la morphopsycologie est une science qui permet de chercher le partenaire "idéale", (qui s'accorde avec notre personnalité). Pour l'employeur, je pense que la photo certe peut être facultatif sur le CV, mais moi je là mais systématiquement. Je considère qu'un employeur à le droit de vérifier si la personne qu'il va embaucher va s'accorder avec les autres salariés, et aussi d'une manière plus famillière savoir si le candidat à une t^te qui revient à l'employeur. Un point c'est tout. Moi j'accepte qu'un employeur me dise que ma tête ne le revient pas, même si sur le papier mes compétences sont à la hauteur... je le disais au début, ça permet de rechercher un partenaire "idéal", alors l'employeur utilisent les même critères.
    Maintenant est-ce une méthode discriminatoire ? Je ne pense pas, chacun à sa place dans une société du moment qu'il est en accord avec les lois.

    -----

  2. #2
    perplexe

    Re : Morphopsycologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Maintenant est-ce une méthode discriminatoire ? Je ne pense pas, chacun à sa place dans une société du moment qu'il est en accord avec les lois.
    Un petit peu quand meme .. dire que parcque un tel n'a pas une tête qui revient au patron il ne sera pas prit, ça s'appele de la discrimination, et il risque de perdre aux prudom si le candidat découvre que c'est pour sa tête qu'il n'a pas été prit.

    Donc les patrons utilisent peut etre ce procédé mais ils ont intéret à se taire sous peine de procés.

  3. #3
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    bonjours tous le monde,

    Que pensez-vous de la morphopsycologie ? (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'étude de la psycologie d'une personne par l'intermédiaire de sa morphologie).
    Ca fait partie des bêtises inventées il y a bien longtemps (ah, la fameuse bosse des maths...), et qui ne reposent sur aucune base scientifique.

    Est-elle utilisée, comme pour la graphologie, pour les recrutement par les employeurs ?
    La graphologie étant une autre fumisterie... et certains employeurs y recourant, c'est possible mais inquiétant.
    Je ne suis d'ailleurs pas certaine que ce soit légal.

    Que pensez-vous des CV sans photos ?
    Je préfère. Si un gusse met sa photo je me demanderai pourquoi il l'a mise, et ça me paraîtra bizarre.

    La morphopsycologie a t-elle de l'avenir ?
    Autant que l'astrologie et la numéorologie: dans un monde où il y a un certain pourcentage d'abrutis et de gogos, il y aura toujours de la place pour l'arnaque.

    Pour ma part, je pense que la morphopsycologie est une science qui permet de chercher le partenaire "idéale", (qui s'accorde avec notre personnalité).
    Ce n'est pas une science.
    Quand au partenaire idéal... c'est une croyance

    Pour l'employeur, je pense que la photo certe peut être facultatif sur le CV, mais moi je là mais systématiquement. Je considère qu'un employeur à le droit de vérifier si la personne qu'il va embaucher va s'accorder avec les autres salariés, et aussi d'une manière plus famillière savoir si le candidat à une t^te qui revient à l'employeur.
    Super idée
    Ca ne t'est jamais arrivé d'être d'abord plutôt négatif par rapport à l'aspect d'une personne, son physique, puis de réviser ton avis quand tu as appris à mieux la connaître? Et inversement...
    Si tu regardes les photos de nombreux pédophiles et autres criminels, ils ont des physiques plutôt avenants et sympathiques...
    Je ne vois vraiment pas comment, d'après photo, tu peux avoir une idée de la façon dont la personne s'accordera avec d'autres personnes: aussi fiable que l'astrologie.
    Ce n'est pas pour rien que les employeurs font des entretiens d'embauche, et qu'en plus il y a des périodes d'essai.
    D'autre part, je peux t'assurer que les photos donnent une très mauvaise idée de l'aspect de la personne en vrai, pour avoir déjà vu plusieurs personnes d'abord en photo avant de les voir en vrai.

    Un point c'est tout.
    Ca c'est ce qu'on appelle être ouvert à la discussion
    Si je dis que ce que tu as raconté ce ne sont que des énormités, un point c'est tout, ça te va?

    Moi j'accepte qu'un employeur me dise que ma tête ne le revient pas, même si sur le papier mes compétences sont à la hauteur... je le disais au début, ça permet de rechercher un partenaire "idéal", alors l'employeur utilisent les même critères.
    No comment...
    Maintenant est-ce une méthode discriminatoire ? Je ne pense pas, chacun à sa place dans une société du moment qu'il est en accord avec les lois.
    Oui c'est discriminatoire.
    Puis pourquoi la tête et pas le timbre de la voix, les opinions politiques, le signe astrologique, le code génétique, les empreintes digitales, l'odeur...?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    labostyle

    Re : Morphopsychologie

    Oui c'est discriminatoire.
    Puis pourquoi la tête et pas le timbre de la voix, les opinions politiques, le signe astrologique, le code génétique, les empreintes digitales, l'odeur...?
    et surtout l'origine de la personne, à mettre en tête de liste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamajeff

    Re : Morphopsychologie

    Concernant la morphopsychologie, il me semble qu'on y retrouve certains aspects des disciplines telles que "Histoire Naturelle" du 18e siècle (Buffon...). Comme les théories naturalistes du 18e, elle n'est plus une science étant donné qu'elle se contente de nommer-classifier alors que les sciences contemporaines se sont concentré autour de la valeur empirique d'un énoncé, notamment suite au tournant critique du 19e.
    J'y vois donc essentiellement une façon d'objectiver certaines question d'ordre esthétique, rien plus...

    Par contre, cela peut être intéressant à partir du moment où on étudie le rapport entre d'un côté un type d'attitude observé et de l'autre la façon dont cette morphologie fait sens chez un individu observant, en vertu du fait qu'on ne peut pas ne pas interpréter ce que nous percevons. De sorte qu'on pourrait démonter tout un tas de présupposés faux qui sont inconsciemment mis en oeuvre dans notre vie sociale. Je crois donc qu'une "Morphopsychologie Critique" aurait son mot à dire...

  7. #6
    invited280a227

    Re : Morphopsychologie

    L'origine, les opinions politiques, les empreintes digitales ou encore les odeurs ne donnent aucune informations sur la personnalité. La morphopsycologie est une étude profonde des traits de personnalités par le comportement passif du corps. De toute façon on utilise la morphopsycologie en permanence. Quand au signes astrologique, on ma raconté qu'un employeur avait déja demandé a un candidat son signe astrologique lors de l'entretiens. Bon d'accord c'est très rare.

  8. #7
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Morphopsychologie

    L'origine, les opinions politiques, les empreintes digitales ou encore les odeurs ne donnent aucune informations sur la personnalité.
    D'un autre coté, je ne suis pas sur que la longueur du nez, la forme des oreilles, la couleur des lèvres renseigne beaucoup plus sur la personnalité. La morphopsychologie, tout comme la graphologie, l'astrologie, etc., ne se sont jamais soumises à une évaluation de leur pouvoir prédictif (puisque c'est de cela qu'il s'agit, pouvoir prédire si une personne va être performante à un poste de travail ou non). Et à vrai dire, même les tests de personnalité ne permettent pas de prédire le comportement d'une personne avec exactitude. Le meilleur prédicteur de la performance d'un employé à un poste donné, c'est son comportement à ce poste (mise en situation). En d'autres termes, le meilleur atout du patron lorsqu'il s'agit de recruter quelqu'un, c'est la période d'essai.

    La morphopsychologie est un lointain descendant de la phrénologie de Gall, qui pensait pouvoir mesurer l'intelligence en fonction des bosses du crâne. Les expériences de psychologie et de neurologie montrent aujourd'hui que ni la forme du crâne, ni sa taille, ne sont des prédicteurs fiables de l'intelligence.

    Un autre fondement de la morphopsychologie serait les types morphologiques de Jung. Encore une fois, les typologies, même si elles sont utiles pour simplifier le monde, sont loin de refléter la réalité, et quand il s'agit de la personnalité, elles reposent souvent sur des théories naïves appelées Théories Implicites de la Personnalité.

    Théories implicites de la personnalité : Théories naïves que chaque individu a de la personnalité et qui rendent compte du fait que les gens considèrent que certains traits de personnalité vont généralement ensemble et d’autres non. Croyance générale à propos de la fréquence d’un trait, à propos de sa variabilité et de sa liaison avec d’autres traits. Ces théories n’ont aucun critère objectif de validité. C’est un répertoire de traits qu’on utilise pour faire la description psychologique d’autrui.Quand on voit qu’une personne possède telle ou telle caractéristique, on va inférer la présence ou l’absence d’autres traits de caractère.

    Finalement, la morphopsychologie, pour se donner une certaine crédibilité, affirme aujourd'hui reposer sur la biologie, notamment sur l'étude de la morphologie cellulaire et de l'embryologie. A ma connaissance, aucune étude n'a été faite qui montre une corrélation entre ces facteurs biologiques, et la personnalité d'une personne.

    Si nous rencontrons une personne intelligente et froide, nous considèrerons qu'elle est influente, manipulatrice, et calculatrice, soit une image plutôt négative. Par contre si cette personne est intelligente et chaleureuse, on va la considérer comme généreuse, sociable, et ayant le sens de l'humour, soit une image positive. Il est difficile de penser qu'une personne intelligente et froide soient généreuse sociable et avec le sens de l'humour, cela bousculerait nos théories implicites.

  9. #8
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    La morphopsycologie est une étude profonde des traits de personnalités par le comportement passif du corps. De toute façon on utilise la morphopsycologie en permanence.
    Bonjour,
    Je me demande si tu ne fais pas la confusion entre attitude (position du corps, expressions...) et morphologie. Ca n'a rien à voir.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Niels Adribohr

    Re : Morphopsychologie

    Bonjour,
    concernant la morphopsychologie, un de mes profs de fac a déjà testé deux "professionnels". Le test, préparé en accord avec les interessés consistait à prendre un échantillon de volontaires qui devaient envoyer leur photos. Les deux morphopsychologues préparaient alors uniquement à l'aide des photos un portrait psychologique chacun, et tout les portraits étaient envoyés aux volontaires et à certains de leur proches qui devaient les classés du plus pertinent au moins pertinent. Une étude statistique était alors faite, et les résultats étaient sans appel: completement aléatoire.
    Le probleme de ces pseudo-sciences sont que des personnes naives peuvent facilement se laisser impressionner par la bonne intuition psychologique des pratiquants (qui ne sont d'ailleurs pas forcément de mauvaises foi mais qui se trompent eux mêmes sur la raison de leur bonnes intuitions) ou peuvent se laisser convaincre par des phrases passe-partout ou flatteuses . Un test en double aveugle avec une étude statistique permet à chaque fois de démystifier ces pratiques ( l'enseignent en question avait éffectué des tests similaires avec l'astrologie et la graphologie).

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Morphopsychologie

    Très sympa, cette étude!

    Je me souviens avoir lu des trucs sur la graphologie : "Montre-moi comment tu écris et je te dirai ce que tu es". C'est du niveau d'un journal pour adolescentes... A une époque, ce type de phrase était vachement à la mode : j'ai vu du tout et n'importe quoi : de la forme de la pointe du rouge à lèvre qui déterminerait le coefficient amoureux et sexuel (c'est quoi ce machin, au fait?) de la bonne femme jusqu'à la hauteur du front pour juger de l'intelligence (C'est vrai, quand j'y pense maintenant : plus le front est haut, plus on a du cerveau, donc plus on est intelligent ).

    Mais puisque c'est une science aussi géniale, est-il possible d'avoir droit à quelques hypothèses? Le gros pif serait explicite de quoi comme trait de caractère? Et les doigts assez longs? Et puis, les oreilles collées ou, pire, décollées?

    En fait, ce que je ne comprends pas, comme en astrologie ou dans tout ce bric-à-brac d'inepties, c'est comment peut-on expliquer qu'un comportement façonnerait quelque chose (partie du corps en l'occurrence) à la place du patrimoine génétique; de même, comment une planète dans le ciel déterminerait le caractère de tous les gens nés pendant la période où elle "exerce son influence"?

    Par ailleurs, la graphologie n'est plus pratiquée. Enfin, si, par une institution catholique seulement... C'est dire...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite73192618

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Par ailleurs, la graphologie n'est plus pratiquée.
    Je crains que ce soit encore pas mal utilisé pour l'embauche

  13. #12
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je crains que ce soit encore pas mal utilisé pour l'embauche
    Bah, la rationalité malheureusement... n'empêche, quand je vois la différence entre la façon dont les allemands écrive et celle dont les français écrivent (lié à un apprentissage différent... différence encore plus grande pour les allemands d'un certain âge ayant appris l'écriture gothique), je vois mal comment ces de graphologues pourraient conclure quoi que ce soit à partir d'une écriture... (voir aussi les écritures à la plume de nos ancêtres...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invited280a227

    Re : Morphopsychologie

    Pour la graphologie, si vous faites attention à l'écriture de vos amis, vous pourrez peut-être vous appercevoir que deux de vos amis ont un trait de personnalité très ressemblant et que leurs écriture est elle aussi très ressemblante. On distingue par exemple des écritures à petit caractère et d'autre à gros caractère. D'ailleurs les filles ont une personnalité différente des garçons et ça ce voit dans l'écriture.

  15. #14
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Pour la graphologie, si vous faites attention à l'écriture de vos amis, vous pourrez peut-être vous appercevoir que deux de vos amis ont un trait de personnalité très ressemblant et que leurs écriture est elle aussi très ressemblante. On distingue par exemple des écritures à petit caractère et d'autre à gros caractère. D'ailleurs les filles ont une personnalité différente des garçons et ça ce voit dans l'écriture.
    Bonjour,
    Désolée mais ce sont des f...
    Pour avoir corrigé pas mal de copies je peux te dire que c'est faux.
    D'ailleurs, à une époque où j'avais acquis une écriture vraiment trop illisible, j'ai décidé de la changer, et j'ai modifié la forme de mes lettres. Ca m'a pris peu de temps, et mon écriture a alors radicalement changé. Doit-on en conclure que ma personnalité avait aussi radicalement changé?

    C'est assez désolant finalement de voir combien les clichés ont des racines profondes même parmi des gens ayant un niveau d'études supérieur...
    L'écriture est extrêmement sensible à l'habitude d'écrire, au type de stylo utilisé, et aussi à la culture: on n'apprend pas tous à écrire de la même façon.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    alopex

    Re : Morphopsychologie

    On peut déduire plein de choses de la morphologie des gens! Exemples:
    - couperose et goût marqué pour le pinard,
    - ceinture abdominale développée et goût pour le foie gras,
    - jambes arquées et goût pour le sport équestre,
    - etc, etc.
    Pour ma part je préfère lire l'avenir dans les entrailles des poissons, même si c'est pas évident avec des sardines à l'huile....

    Bon, ok , je sors...

  17. #16
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Pour la graphologie, si vous faites attention à l'écriture de vos amis, vous pourrez peut-être vous apercevoir que deux de vos amis ont un trait de personnalité très ressemblant et que leurs écriture est elle aussi très ressemblante. On distingue par exemple des écritures à petit caractère et d'autre à gros caractère. D'ailleurs les filles ont une personnalité différente des garçons et ça ce voit dans l'écriture.
    Le concept même de personnalité est déjà sujet à polémique.

    En effet, est-on la même personne, avec la même personnalité, au boulot qu'à la maison en famille ? au bar entre copains ou en diner romantique ? en vacances ou sous la pression d'un examen ? Ou au contraire, les situations modifient-elles la façon dont on se comporte ?

    Et si on est différents dans toutes ces situations, notre écriture, ou notre morphologie (je ne parle pas de posture, mais bien de morphologie : la forme aquiline du nez, la saillance des pommettes, etc.), changent-elles ?

    Si elles ne changent pas, dans quelle mesure notre écriture ou notre morphologie peut-elle permettre de prédire notre efficacité au travail, notre dynamisme sur un stade de football, comment on réagira dans une situation de grand stress psychologique, etc.

  18. #17
    aquilegia

    Re : Morphopsychologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    - jambes arquées et goût pour le sport équestre,
    Si je puis me permettre... Encore une belle bêtise.
    Faudrait peut-être arrêter deux secondes avec les idées reçues...

    Sur la graphologie et les autres méthodes ésotériques utilisée lors du recrutement, voir :
    http://www.zetetique.ldh.org/recrut.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    jojo17

    Re : Morphopsychologie

    Bonjour,
    Ce thème de morphopsychologie me fait penser à une vieille serie italiennne dont je ne me rappelle plus du titre, mais dans laquelle il était question de résoudre des enquêtes criminelles selon une étude de la morphologie des suspects. Cela peut-il s'apparenté à de la morphopsychologie? Comme si les criminels avaient un morphotype.
    Cette serie humoristique et loufoque était toutefois basée sur l'histoire...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cesare_Lombroso
    http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article68.html

    Ps : le titre de la serie me reviens; Enquêtes à l'italienne (pour les "couche-tard" à l'époque")
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  20. #19
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    Si je puis me permettre... Encore une belle bêtise.
    Faudrait peut-être arrêter deux secondes avec les idées reçues...
    Aqui,
    Merci pour le lien, et, si je puis me permettre, il me semble que tu as loupé l'ironie et l'humour dans les propos d'Alopex, qui confirmera

    K
    PS: les clichés sont parfois forts et nous rattrapent: j'ai le souvenir d'un homme qu'on croyait alcoolique, à cause de son physique, alors qu'en fait ça venait d'une maladie. On se sent un peu bête et honteux quand on réalise une telle erreur
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invited280a227

    Re : Morphopsychologie

    La graphologie ou la morphopsycologie sont des methodes d'analyse de la personnalité très complexe. La personnalité englobe de nombreux trait de caractères qui habillent subtilement le sujet. Il y a plusieurs degrés de correspondance d'un individu à l'autre et parfois un detail le fait basculer dans la "censure culturelle". D'autant plus que certain traits de personnalités existe de manière latente et d'autres s'exprime aléatoirement.
    C'est à dire qu'une personne peut très bien posséder en puissance un trait de caractère et l'exprimer plus tard ou dans un environnement différents.
    Donc l'analyse est finalement très complexe.

  22. #21
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    La graphologie ou la morphopsycologie sont des methodes d'analyse de la personnalité très complexe.
    Bonjour,
    non, ce ne sont pas des méthodes complexes (y a qu'à se renseigner un peu sur les "principes" de ces soit-disant analyses), et ce ne sont pas des méthodes d'analyse de la personnalité, qui comme il a été dit avant est quelque chose d'extrêmement complexe et je vois mal comment à partir de détails (qui je le rappelle sont fortement influencés par l'environnement) on pourrait prétendre appréhender une chose complexe. Il faudrait que les gens arrêtent de prendre leurs fantasmes (ici comprendre une personne en peu de temps, à partir de prétendus indices) pour des réalités.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    alopex

    Re : Morphopsychologie

    @kinette: oui effectivement, j'ai essayé de faire un peu d'humour...sur ce que je considère comme une vaste fumisterie.
    Il est déjà bien difficile de comprendre une personne en lui parlant alors prétendre la "décrypter" par sa seule morphologie ça tient de la boule de cristal! D'ailleurs, je connais même des cavaliers qui ont les jambes droites, c'est vous dire...

  24. #23
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    D'ailleurs, je connais même des cavaliers qui ont les jambes droites, c'est vous dire...
    Bah, c'est juste l'exception qui confirme le règle... puis je suis certaine qu'ils ont un ascendant particulier qui explique cette particularité
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    alopex

    Re : Morphopsychologie

    Sur la méthodologie, si je considère un échantillon de fumeurs qui mangent des oranges tous les jours, puis-je en déduire que la consommation d'oranges entraine des cancers du poumon??
    Je veux dire par là qu'on peut faire des corrélations entre tout et n'importe quoi à partir d'échantillons ad hoc.

  26. #25
    invited280a227

    Re : Morphopsychologie

    Moi, je ne suis ni pour ni contre pour la morphopsycologie ou la graphologie. Mais ça vous est jamais arrivé de déterminer globalement la personnalité de quelqu'un et de le vérifier avec le temps ? Si ça arrive c'est qu'il y a bien une methode que notre cerveau apprend avec le temps et qui tient bon !
    Pour ce qui est des erreurs de jugements, c'est que notre cerveau n'a pas appris cette nouvel morphologie (Bon bien sur je parle de trait grossier)

  27. #26
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Moi, je ne suis ni pour ni contre pour la morphopsycologie ou la graphologie. Mais ça vous est jamais arrivé de déterminer globalement la personnalité de quelqu'un et de le vérifier avec le temps ? Si ça arrive c'est qu'il y a bien une methode que notre cerveau apprend avec le temps et qui tient bon !
    Pour ce qui est des erreurs de jugements, c'est que notre cerveau n'a pas appris cette nouvel morphologie (Bon bien sur je parle de trait grossier)
    Bonjour,
    Chacun essaie évidemment, avec les indices qu'il peut trouver, de prévoir les réactions des autres. Mais on utilise un ensemble d'indices bien plus large que la simple apparence ou l'écriture.
    Ce n'est pas simplement en voyant quelqu'un qu'on peut se faire une idée de la personne... je ne sais pas s'il vous est arrivé de voir la photo d'une personne avant de la voir en vrai, mais généralement on est très surpris
    Parfois on se félicite d'avoir "prévu", d'avoir assez vite "saisi" qui était une personne, mais il faut comprendre que la mémoire est sélective, et qu'on a tendance à y sélectionner ce qui nous arrange (les petites "impression fausses" sont vite évacuées au fur et à mesure qu'on apprend à connaître quelqu'un). Et parfois on se plante complètement

    Quand à la justification "si on fait des erreurs c'est qu'on a pas su interpréter correctement des signes existants", c'est une justification au niveau decelles des astrologues, qui trouveront toujours un ascendant ou une conjonction bizarre pour expliquer a posteriori des erreurs

    Très drôle d'ailleurs de voir les réactions qu'ont généralement les gens quand on leur apprend qu'un de leurs voisins était fou/pédophile/criminel, etc: "il avait l'air gentil, il avait une bonne tête, etc..."
    K
    PS: si on avait des méthodes fiables pour comprendre les gens, ça ferait longtemps qu'elles seraient utilisées... pour le meilleur et pour le pire.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Pour la graphologie, si vous faites attention à l'écriture de vos amis, vous pourrez peut-être vous appercevoir que deux de vos amis ont un trait de personnalité très ressemblant et que leurs écriture est elle aussi très ressemblante. On distingue par exemple des écritures à petit caractère et d'autre à gros caractère. D'ailleurs les filles ont une personnalité différente des garçons et ça ce voit dans l'écriture.
    Juste une interrogation/remarque : je serais curieux de voir l'analyse graphologique sur une écriture en cyrillique, ou soyons fous sur l'écriture chinoise
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invited280a227

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Juste une interrogation/remarque : je serais curieux de voir l'analyse graphologique sur une écriture en cyrillique, ou soyons fous sur l'écriture chinoise
    Quelque soit l'écriture je suppose que l'analyse est toujours possible tant que c'est manuscrit.

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Quelque soit l'écriture je suppose que l'analyse est toujours possible tant que c'est manuscrit.
    C'est surtout que c'est complètement pipeau, comme l'ont déjà dit les autres intervenants...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    kinette

    Re : Morphopsychologie

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    Quelque soit l'écriture je suppose que l'analyse est toujours possible tant que c'est manuscrit.
    C'est certain que la gravure sur pierre doit être plus difficile à interpréter, de même que l'écriture cunéiforme

    (et ne parlons pas de l'écriture au clavier, tant qu'on ne regarde pas le contenu... ceci dit, sur les forums, en se basant sur par exemple l'incapacité à tenir compte de remarques argumentées, et à s'entêter à défendre des méthodes contestables, on doit par contre pouvoir émettre quelques conclusions... ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière