l'existence de soi??
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

l'existence de soi??



  1. #1
    inviteb402d5c9

    Question l'existence de soi??


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si cela vous a déja traversé l'esprit, mais comment ce fait il, que l'on soit conscient dans notre corps, et pas dans un autre corps????
    C'est un peu vaste comme question, mais aprés tout, chacuns de nous auraient pu être dans un autre corps, et ce poser la même question (mais pourquoi je ne suis pas dans un autre corps???).
    On ne choisi pas le corps dans lequel on veut être conscient, alors qu'est ce qui détermine que je sois moi dans mon corps, et pas quelqu'un d'autres?????

    Est ce que ce sont les chromosomes, qui détermine notre conscience par rapport a notre corps, comme un code génétique de la conscience, qui serait relationnel aux génes du corps????

    Franchement je séche,

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : l'existence de soi??

    Salut

    On ne choisi pas le corps dans lequel on veut être conscient, alors qu'est ce qui détermine que je sois moi dans mon corps, et pas quelqu'un d'autres?????
    Bah ... je ne vois le sens de la question.
    C'est comme si je me baladais sous la pluie et que je me demandais pourquoi les gouttes qui me tombent dessus ne sont tombées que sur moi.

    Et puis dissocier le corps et "l'esprit" n'a pas de sens en biologie, c'est comme dissocier le pancréas du reste du corps, ça n'a pas de sens.
    C'est surement pour ça que tu sèches.
    Mais ce n'est peut être pas ce que tu voulais dire.

  3. #3
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut



    Bah ... je ne vois le sens de la question.
    C'est comme si je me baladais sous la pluie et que je me demandais pourquoi les gouttes qui me tombent dessus ne sont tombées que sur moi.

    Et puis dissocier le corps et "l'esprit" n'a pas de sens en biologie, c'est comme dissocier le pancréas du reste du corps, ça n'a pas de sens.
    C'est surement pour ça que tu sèches.
    Mais ce n'est peut être pas ce que tu voulais dire.

    Bonjour, alors explique moi, pourquoi tu es toi, et que tu n'est pas quelqu'un d'autres???
    Tu aurais trés bien pu ne pas être la personne que tu es aujourd'hui, tout en étant conscient de ton existence.
    Par exemple, tu aurais pu être un de tes voisins ou collégues, tout en étant conscient, comme tu l'es aujourd'hui.
    Si tu vois ce que je veux dire???

  4. #4
    Résilient

    Re : l'existence de soi??

    Bonjour,

    Nous sommes nous , et pas quelqu'un d'autre parce que comme te l'as dit Mecton, nos esprits et nos corps ne sont pas séparés.

    Si j'étais quelqu'un d'autre, je serais quand même moi.
    En étant toi aujourd'hui tu es pour moi quelqu'un d'autre, et si tu étais toi à ma place aujourd'hui tu serais toi et je serai juste quelqu'un d'autre.

    D'où le fait que ta question n'a pas grand sens en vérité car même si on se demande pourquoi moi je suis Julien et toi Seb, et qu'on puisse échanger nos identités ou nos consciences si tu préfère, quelle différence cela engendrerait? Tu serais toujours toi pour toi et moi quelqu'un d'autre (et inversement bien sur).
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes nous , et pas quelqu'un d'autre parce que comme te l'as dit Mecton, nos esprits et nos corps ne sont pas séparés.

    Si j'étais quelqu'un d'autre, je serais quand même moi.
    En étant toi aujourd'hui tu es pour moi quelqu'un d'autre, et si tu étais toi à ma place aujourd'hui tu serais toi et je serai juste quelqu'un d'autre.

    D'où le fait que ta question n'a pas grand sens en vérité car même si on se demande pourquoi moi je suis Julien et toi Seb, et qu'on puisse échanger nos identités ou nos consciences si tu préfère, quelle différence cela engendrerait? Tu serais toujours toi pour toi et moi quelqu'un d'autre (et inversement bien sur).
    Bonjour, merci sa répond en partie a ma question. Mais pas encore.
    cordialement

  7. #6
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Re, est ce que finalement, la conscience est unique pour chaque individus???
    Ou justement est elle pareil pour tous????

  8. #7
    Résilient

    Re : l'existence de soi??

    Bonsoir,
    Là du coup il faudrait définir ce que tu entends par conscience.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  9. #8
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bonsoir,
    Là du coup il faudrait définir ce que tu entends par conscience.
    Bonsoir, est bien la conscience, c'est le faite d'être conscient de son existence, de son envirronement, et des autres. En gros, la conscience permet de savoir que tu est en vie, que tu existe, tu est conscient de ton existence.

    Mais ma question initial, n'aborde pas ce sujet la.
    Ce que je voulais savoir, c'est de savoir qu'est ce qui détermine que je suis moi, et pas un autre , puisque aprés tout ont a autant de probabilités, d'être quelqu'un d'autres que soi même, tout en étant conscient de son existence???

    D'ou justement, n'existerait il pas un code de la conscience, qui rend chaque conscience unique???

    Oui, on ne peut dissocier l'esprit et le corps, mais cela me semble trop vague, et pas assez explicatif.

    Un corps est un corps, mais être conscient de soi même c'est complexe, alors pourquoi je suis conscient dans ce corps, et pas dans un autre????

    Y a t il quelque chose pour expliquer sa??????

  10. #9
    Résilient

    Re : l'existence de soi??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Un corps est un corps, mais être conscient de soi même c'est complexe, alors pourquoi je suis conscient dans ce corps, et pas dans un autre????
    Penses - tu que le corps ne soit pas quelque chose de complexe?
    Ta conscience émerge de ton cerveau, sans ce cerveau notre corps ne nous serait d'aucune utilité, mais sans le corps c'est le cerveau qui ne nous serait d'aucune utilité.
    Tu es donc conscient dans ce corps et de ce corps, parce que c'est là que ton cerveau se trouve.

    Pour ce qui est du code et de l'unicité, on pourrait dire que dans l'absolu c'est le code génétique qui détermine l'unicité de la conscience(mais du corps aussi), on pourrait dire que chaque conscience est unique parce que nous le sommes tous, mais il existe aussi des caractéristiques que nous partageons tous, en somme nous sommes tous incroyablement semblables et pourtant fondamentalement différents. (c'est pas une nouvelle çà je pense).

    Je pense que ta question était peut-être plus d'ordre existentiel, si c'est le cas penche toi vers la philo et tu y trouvera probablement d'autres réponses .


    Enfin, j'espère t'avoir apporté au moins un morceau de réponse.

    Bonne journée.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  11. #10
    inviteb402d5c9

    Smile Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bonjour,


    Penses - tu que le corps ne soit pas quelque chose de complexe?
    Ta conscience émerge de ton cerveau, sans ce cerveau notre corps ne nous serait d'aucune utilité, mais sans le corps c'est le cerveau qui ne nous serait d'aucune utilité.
    Tu es donc conscient dans ce corps et de ce corps, parce que c'est là que ton cerveau se trouve.

    Pour ce qui est du code et de l'unicité, on pourrait dire que dans l'absolu c'est le code génétique qui détermine l'unicité de la conscience(mais du corps aussi), on pourrait dire que chaque conscience est unique parce que nous le sommes tous, mais il existe aussi des caractéristiques que nous partageons tous, en somme nous sommes tous incroyablement semblables et pourtant fondamentalement différents. (c'est pas une nouvelle çà je pense).

    Je pense que ta question était peut-être plus d'ordre existentiel, si c'est le cas penche toi vers la philo et tu y trouvera probablement d'autres réponses .


    Enfin, j'espère t'avoir apporté au moins un morceau de réponse.

    Bonne journée.
    Bonjour, et bien je te remercie beaucoup, je ne suis pas un as de la psychologie, mais ta réponse répond a ma question,!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci cordialement!!!!!!!!!

  12. #11
    enebre

    Re : l'existence de soi??

    peut etre que ,
    entre toi et le moi ,
    pour ma part concernant cette reflexion que je trouve très pertinante.

    le corps serait le véhicule étroitement lié a la conscience,cerait ce un choix qui n'est pas de notre niveau de conscience ? .
    definir " conscience" partie de la pensée que nous controlons
    définir "inconscience" partie de la pensée que nous ne controlons pas.

    la conscience c'est la part que notre inconscient daigne nous accorder 10% environ au départ , nous avons la vie pour gagner des points de confiance ou de conscience.
    l'etre accompli a fait UN avec l'inconscient, l'être accompli doit mourir !
    cette accomplissement est régi par des lois qui nous étrangères et inconnues peut etre devrais-je dire non-reconnues
    le corps est un outils .. une machine.. le principe de vie EST universelle,
    ce serait l'explication que certaines personnes puissent etre en harmonie avec les végéteaux , animaux, minéraux.

    notre conscience est part d'une entité faisant partie d'une UNITE que je nomme conscience collective ou encore pour certain 'le tout' 'dieu' 'l'ether'
    ce qui explique aussi que certain puissent etre en communication avec "l'au delà" comme ils disent. (discutable n'es ce pas !! )

    admettre que l'esprit est l'expression du vivant ( et ce uniquement ) peut résoudre bien des énigmes.

    une pierre peut être dynamique "vivante" ou simplement inerte,

    une remise en equation des grands principes du vivant, bien que l'enseignement ne puisse accepter ce qui est nouveau , donc nous sommes encapsulés dans nos dogmes par le fait meme de notre prétendue connaissance,
    Un savoir que certain se targue de posséder et de pouvoir transmettre, mais que savent ils ?

    c'est bien sur une bonne chose , sauf si celle ci est obstructive au dévelloppement

    a bien définir : ce qui "est " et ce qui est " peut etre que"

    moi ce que j'en dis , c'est du peut etre que.

    c'est tout comme la théorie de l'évolution , ca c'est une capsule..... inerte

    si le meilleur gagne , il y a longtemps que nous aurions disparu.
    pour moi, peut etre que , le meilleur gagne 20% et puis il disparait, les 20% sont pour garantir la continuité versus le pire qui gagne a 60% les 20% restant sont voues a l'aléatoir , oh! source de devenir.

    voila pour ma parenthese

  13. #12
    inviteb402d5c9

    Smile Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par enebre Voir le message
    peut etre que ,
    entre toi et le moi ,
    pour ma part concernant cette reflexion que je trouve très pertinante.

    le corps serait le véhicule étroitement lié a la conscience,cerait ce un choix qui n'est pas de notre niveau de conscience ? .
    definir " conscience" partie de la pensée que nous controlons
    définir "inconscience" partie de la pensée que nous ne controlons pas.

    la conscience c'est la part que notre inconscient daigne nous accorder 10% environ au départ , nous avons la vie pour gagner des points de confiance ou de conscience.
    l'etre accompli a fait UN avec l'inconscient, l'être accompli doit mourir !
    cette accomplissement est régi par des lois qui nous étrangères et inconnues peut etre devrais-je dire non-reconnues
    le corps est un outils .. une machine.. le principe de vie EST universelle,
    ce serait l'explication que certaines personnes puissent etre en harmonie avec les végéteaux , animaux, minéraux.

    notre conscience est part d'une entité faisant partie d'une UNITE que je nomme conscience collective ou encore pour certain 'le tout' 'dieu' 'l'ether'
    ce qui explique aussi que certain puissent etre en communication avec "l'au delà" comme ils disent. (discutable n'es ce pas !! )

    admettre que l'esprit est l'expression du vivant ( et ce uniquement ) peut résoudre bien des énigmes.

    une pierre peut être dynamique "vivante" ou simplement inerte,

    une remise en equation des grands principes du vivant, bien que l'enseignement ne puisse accepter ce qui est nouveau , donc nous sommes encapsulés dans nos dogmes par le fait meme de notre prétendue connaissance,
    Un savoir que certain se targue de posséder et de pouvoir transmettre, mais que savent ils ?

    c'est bien sur une bonne chose , sauf si celle ci est obstructive au dévelloppement

    a bien définir : ce qui "est " et ce qui est " peut etre que"

    moi ce que j'en dis , c'est du peut etre que.

    c'est tout comme la théorie de l'évolution , ca c'est une capsule..... inerte

    si le meilleur gagne , il y a longtemps que nous aurions disparu.
    pour moi, peut etre que , le meilleur gagne 20% et puis il disparait, les 20% sont pour garantir la continuité versus le pire qui gagne a 60% les 20% restant sont voues a l'aléatoir , oh! source de devenir.

    voila pour ma parenthese
    Bonjour,
    Justement, quand tu dit que nous sommes encapsulé par nos connaissances, et il y en qui se targue de sa, c'est bien d'avoir de la connaissance, mais faut pas être une cuvette de la connaissance.
    Si à l'école ont apprend, que pour trouver le périmètre de telle ou telle figure géomètrique, on utilise telle ou telle formule, c'est bien, mais il faut s'en servir dans la vie de tous les jours.
    C'est bien d'apprendre, mais si tu sais pas mettre en pratique, a quoi ça sert.
    Si il y en a qui apprenent des mathématiques fortes, mais qu'ils ne s'en servent pas pour rebondir, découvrir d'autres choses, à quoi celà leur sert ils si ils ne le mettent pas en applications.
    C'est le propre de l'homme d'apprendre, mais si tu n'en déduit pas quelque chose, grâce à cet apprentissage, à quoi bon.
    La science change perpétuellement, un beau jour, ont dira que einstein avait tout faux, et ce sera un nouveau physicien qui prendra sa place.
    Et hop, une nouvelle théorie naîtra.
    Et je trouve que toutes les sciences, ont besoins l'une de l'autre pour évoluer.
    Cela pourrait apporter une idée général.
    La science, c'est comme la tectonique des plaques.
    Lorsque l'ont découvrent de nouvelles choses, certaines implications sont remises en causes.
    Il est certain que si quelqu'un découvrirait une nouvelle théorie sur quelque chose, sa théorie sera toujours remise en question, focalisé sur des théories plus anciennes.
    Cette remise en question est basé sur des théories plus anciennes, etc...ETC...
    Il y a du bon et du mauvais, dans toutes ces théories que la science apporte.
    Je ne suis pas la pour peser le pour et le contre, mais juste répondre a ta réponse.
    Ont est passés de Dieu, à la physique!!!!!!!!!

    cordialement

  14. #13
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Non j'aurais du dire, Ont est passés de Dieu, à la SCIENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. #14
    Cyrille999

    Wink Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Bonjour, je ne sais pas si cela vous a déja traversé l'esprit, mais comment ce fait il, que l'on soit conscient dans notre corps, et pas dans un autre corps????
    C'est un peu vaste comme question, mais aprés tout, chacuns de nous auraient pu être dans un autre corps, et ce poser la même question (mais pourquoi je ne suis pas dans un autre corps???).
    On ne choisi pas le corps dans lequel on veut être conscient, alors qu'est ce qui détermine que je sois moi dans mon corps, et pas quelqu'un d'autres?????

    Est ce que ce sont les chromosomes, qui détermine notre conscience par rapport a notre corps, comme un code génétique de la conscience, qui serait relationnel aux génes du corps????

    Franchement je séche,
    Bonjour à toi,

    Normal que tu sèches, c'est une question....très complexe !

    Il existe même des pathologies où cette conscience est très perturbée, comme la schizophrénie...
    (Et autres symptomes confusionnels...)

    Pour quelques ébauches de réflexion, donc de discussions futures, je te conseille de lire Daniel Dennett, Antonio Damasio, Christof Koch, Pierre Buser chez Odile Jacob.

    Cyrille

  16. #15
    inviteb402d5c9

    Re : l'existence de soi??

    Bonjour, ont peut établir un principe, c'est que chaque chose dans l'univers, et l'univers lui même, n'ont pas choisient d'exister.
    Tout dans l'univers existe, parce que forcemment tout résulte de quelque chose d'antèrieur.
    Si la terre existe, c'est parce que l'univers existe.
    En quelques sorte elle à été obligée d'éxister, tout comme la personne que vous êtes.

    cordialement

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Nous sommes nous , et pas quelqu'un d'autre parce que comme te l'as dit Mecton, nos esprits et nos corps ne sont pas séparés.
    Après la mort oui, le corps est là,100% des molecules quie le compose sont toujours là
    Et pourtant une chose a bien changé.

  18. #17
    Pierre de Québec

    Re : l'existence de soi??

    Citation Envoyé par Seb
    Bonjour, et bien je te remercie beaucoup, je ne suis pas un as de la psychologie, mais ta réponse répond a ma question,!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bien content que tu est trouvé ta réponse aussi vite. Mais là maintenant, c'est parti tout azimut.

    Ouf!

    Je ferme.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. Prouver l'existence d'une limite
    Par Lydish dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 14h39
  2. l'existence de soi!!!
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h37
  3. sens de l'existence
    Par hularing dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 01h47
  4. l'existence des dragons et roumanie
    Par Magellan dans le forum Paléontologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 23/01/2006, 20h54