Expérience sur la mémoire en Psychologie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience sur la mémoire en Psychologie



  1. #1
    invitec9e843c4

    Expérience sur la mémoire en Psychologie


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire une expérience sur la mémoire en deuxième année de Psychologie. J'ai eu une idée, et j'aimerai savoir si vous la jugez correcte.

    J'aimerai diffuser une courte séquence d'une série TV traitant du milieu hospitalier, à savoir Scrubs, puis ensuite citer une liste de 26 mots aux sujets, la moitié étant relié au champ sémantique de la médecine, l'autre moitié à d'autres champs sémantiques.
    Ensuite, les sujets devront citer le plus grand nombre de mots dont ils se rappellent.
    Je voudrais ainsi vérifier l'effet de la séquence de la série sur la mémorisation des termes.


    Pensez-vous que l'idée est bonne?
    Pour le reste des mots autres que la médecine, dois-je prendre un autre champ sémantique uniquement (sport par exemple) ou plusieurs champs sémantiques

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Je te suggérerais d'avoir deux champs sémantiques, une liste et une vidéo par champ. Ainsi, tu pourras aléatoirement attribuer à chaque sujet s'il voit une vidéo relié au champ sémantique de la liste ou au champ sémantique de l'autre liste. Cela te permettra de vérifier proprement si les effets que tu vois sont bien liés à la congruence liste/vidéo.

  3. #3
    invite21964698

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Bonjour,
    ce que tu proposes se rapprochent des principes de l'amorçage de concepts.
    Je pense que c'est pertinent. L'idée de Jiav est bonne, il faut vérifier l'effet du contenu de la vidéo sur l'apprentissage et le rappel de la liste de mots. Si tu ne fais pas varier le contenu de la vidéo, et que le groupe contrôle ne regarde pas de vidéo, tu ne pourras pas dire si l'effet est dû au fait de regarder une vidéo (n'importe laquelle) ou au contenu même de cette vidéo.

    pour plus d'info sur l'amorçage, tapes "priming", "activation", "accessibility" dans Psycinfo et tu trouveras sûrement plein d'articles pour argumenter tes idées.

    PS: Bonne idée d'utiliser Scrubs mais sache que l'humeur positive a des effets sur le traitement de l'information. Notamment, elle amènerait un traitement superficiel de l'information (enfin les auteurs reviennent sur cette idée maintenant, mais les effets ont quand été mis en évidence). Du coup, le fait d'utiliser une comédie peut diminuer la capacité d'apprentissage et annuler les effets positifs de l'amorçage...
    Si tu peux, essaie de trouver un extrait pas trop marrant!

  4. #4
    invitec9e843c4

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    il faudrait donc faire 4 groupes ?

    un groupe vidéo scrubs, liste dont la moitié des mots sont en rapport avec la "médecine"
    un groupe contrôle sans vidéo, liste dont la moitié des mots sont en rapport avec "la médecineé
    un groupe vidéo "autre série", liste dont la moitié des mots sont en rapport avec "autre champ sémantique"
    un groupe sans vidéo, liste dont la moitiés des mots sont en rapport avec "l'autre champ sémantique.

    Quel autre champ et quelle autre série pourrais-je emprunter ici?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Plutôt quelque chose comme:
    un groupe vidéo scrubs, liste dont la moitié des mots sont en rapport avec la "médecine"
    un groupe vidéo "autre série", liste dont la moitié des mots sont en rapport avec "la médecineé
    un groupe vidéo "autre série", liste dont la moitié des mots sont en rapport avec "autre champ sémantique"
    un groupe vidéo scrubs, liste dont la moitiés des mots sont en rapport avec "l'autre champ sémantique.
    Avec comme hypothèse 1&3>2&4

    Quel autre champ et quelle autre série pourrais-je emprunter ici?
    Avec ce que dit Clém, mieux vaut que tu essais d'équilibrer le côté divertissant. Je ne sais pas s'il y a d'autres facteurs à équilibrer en priorité (idéalement tu essais d'équilibrer tous les aspects, mais comme en pratique c'est pas possible tu dois te concentrer sur les facteurs connus pour ou suspectés de biaiser ce que tu vas mesurer: c'est ce qui te donnera le plus de chance de voir un effet).

  7. #6
    invite21964698

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Je propose d'avoir quatre vidéos dont 2 sur le thème de la médecine, une drôle (scrubs) et une pas drôle (genre l'hopital de la forêt noire ou un truc comme ça) et deux sur un autre sujet sans lien avec la liste des mots à apprendre, une drôle et une pas drôle.

    Comme ça tu n'as qu'une liste de mots, moitié liée à la médecine, moitié non liée à la médecine.

    Tu pourras attendre que les vidéos liées à la médecine augmentent les performances mnésiques sur les mots liés à la médecine, tandis que les vidéos sans lien ne vont pas modifier les performances.
    Tu pourras aussi attendre que les vidéos drôles (médecine et non médecine) diminuent les performances mnésiques globales par rapport aux vidéos pas drôles.

  8. #7
    invitec9e843c4

    Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Voila, je dois réaliser une expérience, et voici mon idée.

    un groupe expé : je leur diffuse un cours extrait d'une vidéo traitant du milieu hospitalier, puis je leur lis une liste de mots traitant aussi du milieu hospitalier. Ensuite ils doivent rappeler le plus grand nombre de mots possibles.

    un groupe contrôle : pas d'extrait vidéo, je lis uniquement la liste de mots, puis ensuite, ils doivent rappeler le plus grand nombre de mots possibles également.

    Qu'en pensez-vous? je pense que cela s'apparente à de l'amorçage avec contexte, mais je n'en suis pas sur, je n'ai rien trouvé de tel dans les ouvrages, et pour le compte-rendu que l'on a à rendre, il faut se baser sur certaines théories, alors je suis un peu pommé.

    Merci de vos réponses

    discussions fusionnées
    Dernière modification par Jiav ; 02/04/2008 à 19h27.

  9. #8
    invite21964698

    Re : Expérience sur la mémoire en Psychologie

    Bonjour,
    l'expérience que tu proposes est simplement basée sur les théories de la mémoire (en réseau) et la facilitation de la mémorisation (et du rappel) par effet d'accessibilité. Je ne connais pas trop les travaux en psy cognitive. Mais tu peux chercher les travaux de Bower sur le réseau mnésique. Ainsi que les 3 articles suivants:

    Srull, T. K., & Wyer, R. S. (1979). The role of category accessibility in the interpretation of information about persons: Some determinants and implications. Journal of Personality and Social Psychology, 37, 1660-1672.

    Bargh, J. A., & Chartrand, T. L. (2000). The mind in the middle: A practical guide to priming and automaticity research. In H. Reis & C. M. Judd (Eds.), Handbook of Research Methods in Social and Personality Psychology (pp. 253-285). New York: Cambridge University Press.

    Higgins, E. T. (1996). Knowledge activation: Accessibility, applicability, and salience. In E. T. Higgins & A. W. Kruglanski (Eds.), Social psychology: handbook of basic principles (pp. 133-168). New York: The Guildford Press.

Discussions similaires

  1. Mémoire du Master 2 recherche en psychologie
    Par melannnn dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 00h43
  2. expérience en psychologie
    Par invitec730dc65 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 21h09
  3. expérience en psychologie
    Par invitec730dc65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 07h49
  4. Expérience en psychologie du développement sur des enfants de 3 a 6 ans
    Par invite26179ca0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 09h23