BOnjour a vous tous, je sais que cette question est un peu debile mais:"Est ce que le fais de penser depense de l'energie?" Je me suis pose cette question ca fait depuis que jetais jeune mais je n'avais jamais le courage d'y poser la question!
-----
05/04/2008, 00h52
invite71f23525
Re : Penser!?
Ta question est savante et loin d'être idiote. Quand nous pensons, nos neurones établissent des communications nerveuses entre eux. La base de ces communications est un influx nerveux, c'est à dire un courant électrique (plus ou moins). Sa génération se fait par induction d'un potentiel d'action qui fait intervenir de l'ATP, c'est à dire de l'énergie. En plus de celui-ci il y a d'autres mécanismes plus moléculaires qui font intervenir beaucoup d'énergie. Donc oui, penser consomme de l'énergie.
Greg
05/04/2008, 01h58
invite3a7fe833
Envoyé par LXR
Ta question est savante et loin d'être idiote. Quand nous pensons, nos neurones établissent des communications nerveuses entre eux. La base de ces communications est un influx nerveux, c'est à dire un courant électrique (plus ou moins). Sa génération se fait par induction d'un potentiel d'action qui fait intervenir de l'ATP, c'est à dire de l'énergie. En plus de celui-ci il y a d'autres mécanismes plus moléculaires qui font intervenir beaucoup d'énergie. Donc oui, penser consomme de l'énergie.
Greg
A merci beaucoup!
05/04/2008, 18h44
invite6c250b59
Envoyé par richardphat
"Est ce que le fais de penser depense de l'energie?"
Oui, mais il n'y a pas une très grosse différence entre une zone active et une zone inactive. La majorité de l'énergie est dépensée pour maintenir le potentiel de repos des neurones d'une part, et pour la synthèse protéique d'autre part (réparation, maintien et modification des synapses, génèse/dégradation des neurotransmetteurs/neuromodulateurs). Comparativement, les potentiels d'action représentent une dépense plutôt négligeable.