Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

En 1921 Freud reconnâît la télépathie!



  1. #1
    debroglie66

    En 1921 Freud reconnâît la télépathie!


    ------

    slt!




    voilà à la fin de sa vie Freud reconnait la telepathie mais d'un coté il semblerait que les protocoles de toutes les experiences soient viciés mais pas ceux curieusement des experiences realisées par les meilleurs services secrets!
    qu'en pensez-vous?

    voici un lien sur la position de Freud:

    ###metapsychique.org/Freud-et-la-telepathie.html



    cordialement!

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 01/04/2008 à 18h50.
    le génie est fait de 1% d'inspiration et de 99% de transpiration (Thomas Edison)!

  2. #2
    GillesH38a

    Re : En 1921 Freud reconnâît la télépathie!

    amusant comme les citations tronquées peuvent changer l'interprétation.

    Le site que tu donnes dit
    "Si je me trouvais au début de ma carrière scientifique au lieu d’être à sa fin, je ne choisirais peut-être pas d’autre domaine de recherches, en dépit de toutes les difficultés qu’il représente." (Correspondance, 1873-1939, Gallimard,1966, p. 364)
    la citation plus complète est donnée sur ce site

    http://cabinet.auriol.free.fr/psycha...BOURIEU_I1.htm

    et dit :
    « Je ne suis pas de ceux qui refusent dès l’abord l’étude des phénomènes psychiques dits occultes parce qu’elle est anti-scientifique, indigne d’un savant, voire dangereuse. Si je me trouvais au début de ma carrière scientifique au lieu d’être à sa fin, je ne choisirais peut-être pas d’autre domaine de recherches en dépits de toutes les difficultés qu’il présente. Je vous demanderai néanmoins de renoncer à mentionner mon nom dans vos travaux et cela pour plusieurs raisons.

    Premièrement, parce que je suis totalement profane et novice dans le domaine de l’occultisme et que je n’ai pas le droit de prétendre à la moindre autorité en cette matière.

    Deuxièmement, parce que j’ai de bonnes raisons de vouloir établir une ligne de démarcation très nette entre la psychanalyse – qui n’a rien d’occulte – et ce champ de connaissance inexploré, et de ne pas donner occasion à des malentendus à ce sujet.

    Enfin, parce que je ne puis me débarrasser de certains préjugés de matérialisme sceptique que j’apporterais avec moi dans la recherche des faits occultes. Je suis donc totalement incapable de considérer « la survivance de la personnalité » après la mort, ne serait-ce que comme une possibilité scientifique ; et il n’en va guère mieux en ce qui concerne « l’Idroplasma ».

    Je pense donc qu’il vaut mieux pour moi continuer à me limiter à la psychanalyse ».

    c'est un peu léger de dire qu'il "reconnait la télépathie" non? on peut egalement dire des zététiciens qu'ils "ne sont pas de ceux qui refusent dès l’abord l’étude des phénomènes psychiques dits occultes parce qu’elle est anti-scientifique, indigne d’un savant, voire dangereuse.", et qu'ils " [ont choisi ce] domaine de recherches en dépits de toutes les difficultés qu’il présente", sans pour autant dire qu'ils "reconnaissent la télépathie" !!!

    et même si Freud avait dit qu'il la reconnaissait, ça ne prouverait rien de plus que de découvrir que Newton s'adonnait à l'alchimie : le propre d'un chercheur est de s'intéresser aux problèmes pour dêmeler le vrai du faux, l'étudier ne signifie pas le reconnaitre !

  3. #3
    bardamu

    Re : En 1921 Freud reconnâît la télépathie!

    Message de modération
    Futura-sciences n'est pas favorable au développement de sujets de parapsychologie (Cf ce ce message explicatif).

    Discussion fermée.

    P.S. : comme l'a montré Gilles, mieux vaut se garder de prendre tout ce qu'on trouve sur internet comme argent comptant, surtout quand les références viennent de sites militant.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de la télépathie?
    Par Toni dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58
  2. Télépathie, spéculation ou vérité ?
    Par Pryz dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2006, 21h06