Bonjour,
je suis actuellement étudiant en 3ème année de psychologie à l'université de Mons (Belgique) et j'ai besoin d'un peu d'aide...
Nous devons coter un protocole de Rorschach (c'est une grosse galère, personne n'a les mêmes résultats...) et je me pose la question d'un terme introduit par notre prof : la kinesthésie statique.
Est-ce qu'elle existe "réellement" ? Peut-être sous un autre nom ? J'ai tenté la recherche Google et Scholar, mais rien, aucune occurrence.
Selon le prof, la kinesthésie statique englobe les "intentions", les "tensions" ("Un homme qui regarde quelque chose", "Un enfant qui réfléchit"). Ca, je peux encore admettre. Mais le concept est-il extensible à des réponses comme "Les oreilles pendantes d'un lapin", "une chauve souris suspendue", "une épée enfoncée dans un rocher", comme le prétend une autre prof ? Personnellement, je n'y vois aucune kinesthésie, juste des descriptions de positions...
Les joies du Rorschach ^^ C'est beaucoup trop subjectif... Si vous pouviez m'éclairer, ce serait très gentil !
Merci d'avance !
-----