nom d'un syndrome
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nom d'un syndrome



  1. #1
    citron_21

    nom d'un syndrome


    ------

    bonjour à tous,
    je recherche le nom d'un syndrome qui est celui de toujours vouloir ce qui nous résiste. Et lorsque on réussit enfin à se l'approprier, cela ne nous apporte plus aucun interet, ou aucune satisfaction... Il me semble que ce syndrome est connu. Juste que je n'ai pas le nom...
    Merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    caribou.volant

    Re : nom d'un syndrome

    Salut je ne connais pas le nom je ne sais pas vraiment si c'est d'ailleurs le nom d'un syndrome, mais ce sont certainement des critères descriptifs prises en compte lors de l'établissement de diagnostic [ je n'ai pas d'exemple sous la main], ensuite peuvent intervenir la question des causes et des conséquences de tels comportements.
    Du narcissisme ? ou De l'hystérie [ provoquent des sentiments positifs et/ou un caractére maniaco-dépressif ou changeant ]?
    Un trouble affectif ? [ provoquent un mal-être, une dépression, peut conduire à un isolement social..]
    Voilà corrigez-moi si erreurs,
    Karine

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : nom d'un syndrome

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    bonjour à tous,
    je recherche le nom d'un syndrome qui est celui de toujours vouloir ce qui nous résiste. Et lorsque on réussit enfin à se l'approprier, cela ne nous apporte plus aucun interet, ou aucune satisfaction... Il me semble que ce syndrome est connu. Juste que je n'ai pas le nom...
    Merci d'avance
    Ce n’est pas à ma connaissance un syndrome reconnu. Ce que tu décris ressemble au comportement de Casanova. Seule la conquête l’intéresse, la possession l’ennuie. C’est typique de la personnalité narcissiste, sans que ce soit nécessairement inclus, mais je ne crois pas que ce soit un syndrome à soi tout seul.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    sarkolas

    Re : nom d'un syndrome

    Il y a aussi un comportement pathologique semblable qui est la peur même de réussir, les gens qui en souffrent ont un blocage lorsque l'épreuve finale se présente (le bac par ex) et échouent alors qu'ils ont eu de très bonnes notes toute leur scolarité... Cela a-t-il un nom?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -kyria-

    Re : nom d'un syndrome

    Citation Envoyé par sarkolas Voir le message
    Il y a aussi un comportement pathologique semblable qui est la peur même de réussir, les gens qui en souffrent ont un blocage lorsque l'épreuve finale se présente (le bac par ex) et échouent alors qu'ils ont eu de très bonnes notes toute leur scolarité... Cela a-t-il un nom?
    Ca ne serait pas plutôt la peur de ne pas réussir, la peur de l'échec ?
    Qui découlerait d'une mauvaise image narcissique de soi même, d'un manque de confiance en soi ?

  7. #6
    caribou.volant

    Re : nom d'un syndrome

    Oui en général un stress ou une angoisse accompagne toujours la fuite de l'épreuve ^^
    Et ça peut être une raison valable pour laquelle une personne se voit fuir une relation affective : j'ai réussi à le/la conquérir mais vais-je réussir à le/ la garder.
    Les thérapies cognitivo-comportementales semblent parfaites pour résoudre ce type de conduite.

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : nom d'un syndrome

    Il me semble que vous répondez un peu à côté de la question de citron_21.
    Il ne semble pas s’agir de quelqu’un qui a peur de l’échec ou pour qui le succès est problématique. C’est l’objet de la conquête qui ne lui donne pas de satisfaction.
    C’est Casanova.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    sarkolas

    Re : nom d'un syndrome

    C'était pour poser une question en fait il s'agissait de continuer à discuter puisque tu avais trouvé la réponse la plus probable à sa question. En fait cela m'a fait penser à une autre chose...

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : nom d'un syndrome

    Les thérapies cognitivo-comportementales semblent parfaites pour résoudre ce type de conduite.
    Non au contraire.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : nom d'un syndrome

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Les thérapies cognitivo-comportementales semblent parfaites pour résoudre ce type de conduite.
    Non au contraire.
    Parce qu'ils ne veulent pas etre débarrassés de ce comportement ?

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : nom d'un syndrome

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,


    Parce qu'ils ne veulent pas etre débarrassés de ce comportement ?
    Si on veut.

Discussions similaires

  1. Nom d'un composé
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 11h36
  2. le nom d'un metal ?
    Par invite73a8ba1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 10h16
  3. nom d'un ordi
    Par invite5764e93c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 18h07
  4. Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43
  5. Le nom d'un composant
    Par invite15c43702 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 12h40