Hello,
Travaillant en philosophie sur la distinction entre corps et esprit, je me demandais si l'humain n'était pas naturellement conçu pour concevoir son esprit comme spirituel...
Je m'explique : lorsque je pense, je suis conscient que je pense et que je formule des idées, mais je ne me dis pas "les différentes parties de mon cerveau sont en train d'interagir chimiquement".
Autre exemple : je m'assoit sur un rocher. Si je conçoit mon esprit comme un simple réseau de cellules qui échangent des substances chimiques, a priori rien ne me diffère du caillou sur lequel je suis assis (outre l'énorme complexité du corps humain). Ce qui va à l'encontre de mon "moi", puisque je sais que contrairement à ce caillou je suis conscient. Ne devrais-je pas à ce moment ressentir une sorte de "blocage" psychologique ? Je sais que dans certains cas le cerveau est capable de nier certaines informations pour éviter une souffrance, ne pourrait-il pas s'opérer un phénomène similaire dans le cas que je vous ai présenté ?
J'ajoute un détail sur les matérialistes : eux en effet semblent capables de concevoir l'esprit comme simplement matériel, et sans subir de blocage psychologique. Mais il y a une nuance : Epicure pensait ainsi que l'esprit était composé des atomes les plus fins, et donc plaçait en un sens l'esprit "au-dessus" du reste de la matière. Aujourd'hui s'opère la même chose lorsque l'on pense au cerveau comme étant l'esprit : sa complexité énorme le place également au-dessus du reste de la matière. Cela permetterait donc de "contourner" le blocage psychologique. Sauf que moi je m'intéresse au cas où quelqu'un concevrait l'esprit au même rang que le reste de la matière. N'éprouverait-il pas ce blocage ?
Désolé d'avoir été si long, et d'avoir peut-être manqué de clarté... Mais si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie d'avance !
-----