Bonjour.
Donc ma question est peu etre complexe...
Le cerveau humain à la qualitée (ou le defaut) d'associer les choses entre elles, meme si elles n'ont aucun rapport entre elles.
Les stimulis neutres associés a certains stimulis, permet par simple presentation du stimulis neutre, le déclanchement du stimulis lui etant associé:
Exemple: La salivation d'un chien: dont le son d'une cloche est significatif d'apport de nourriture, le simple fait de faire sonner la cloche, déclanche la salivation du chien.
Exemple 2: Un enfant n'ayant pas peur des souris (par exemple), si à chaque fois qu'il souhaite s'approcher de l'animal, un son désagréable se fait entendre dans la pièce (ou autre qu'un son (les posibilitées sont très vaste)) l'enfant associera cette animal à la gène produit par le son, à la douleur.
Et ainsi ne s'approchera plus de cet animal dans le future. (les fameuses phobies, sont généralement dues à ce phénomène, mais tout à fait inconsciement)
Ma question est celle-ci:
Le cerveau associe-t-il TOUT les stimulis neutres à n'importe quel autre situation (souvent primitive (se nourrir, se reproduire,...))
En plus clair, le cerveau humain peut-il associer n'importe quel stimulis à n'importe quel situation? (de manière à ce que, comme pour le chien, la présentation de celui-ci, engendre le comportement qui lui est associé)
Merci bien!!
-----