Comme cette section s'intitule neuropsychologie ET psychologie, et que la psychologie est vaste, il serait peut-être intéressant d'évoquer les courants psychologiques, les écoles. De tels courants se différencient par leurs objets d'études (leurs soucis) mais surtout par leurs approches, les traitements et l'appareil clinique qu'ils proposent, les conceptions et l'appareil théorique qu'ils proposent, etc.
Personnellement, je suis plutôt axé psychologie environnementale. Ce courant s'interroge sur la relation entre le sujet, le développement de telle pathologie chez le sujet, et la société. Au regard de cette perspective, le sujet n'est pas comme une "cellule" fermée et isolée, il est à la fois singulier et pluriel, singulier et multiple, individu et "composite" social. Il est à la fois un produit naturel et un produit "fabriqué" (par la société avec sa culture et sa technologie). Il est à la fois "Je" et "Nous", il est le "Tu" de quelqu'un. Il est à la fois indépendant et responsable, indépendant et participant à la société (par le mariage, le travail, l'investissement politique et le vote, etc).
Sur le plan clinique, de telles conceptions de l'Homme ont pu donner le psychodrame (cf. Jacob Levy-Moreno). Il s'agit de séances thérapeutiques mise en place comme une scène de théâtre : le sujet tient un rôle - le rôle de sa vie - le psy tient un rôle, tout est clair à ce niveau. Le patient n'est pas un objet, c'est un homme qu'on apostrophe, qu'on "tutoie", c'est un "Tu". Et les séances relèvent de l'inter-action, parce que dans une séance il y a deux sujets.
La psychologie environnementale peut s'étendre et s'interroger sur la façon dont les choses font problème, dont la folie pose problème, dont s'est dessinée son visage. Par exemple "au Moyen-Âge, l'épiléptique était considéré et traité comme possédé par le démon ; à l'âge classic, il était considéré et traité comme fou ; de nos jours il est considéré comme malade au physique". La société (l'environnement) défini la façon dont la folie et le fou posent problème, dont on les traite, comment on les défini. Les traitements, etc. sont relatifs à la société (ethnologie) et à l'époque (histoire). L'appareil théorique et culturel qui alimente ce courant psychologique, c'est Levi-Strauss, Foucault, De Certeau, éventuellement Artaud, etc.
On trouve aussi la psycholinguistique, la phénoménologie, la psychologie à tendance psychanalitique, la psychologie à tendance cognitiviste (qui doit croiser la neuropsychologie).
Il serait bon que ceux qui s'y sentent apte développent un peu chaque école, chaque mouvement. J'ai une vision globale (voir plus) mais je ne jouerai pas à monsieur-je-sais-tout.
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