Salvia divinorum et mémoire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Salvia divinorum et mémoire



  1. #1
    invitea68b3bd5

    Salvia divinorum et mémoire


    ------

    tous d'abord un petit rappel de ce qu'est la "Salvia divinorum"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_des_devins
    il y a beaucoup d'explication dans cet article voila pourquoi je le met ici.
    je tiens à préciser que je ne compte pas faire l'apologie d'utilisation de drogues, je cherche juste à comprendre un des effets que j'ai ressentie.
    voila pendant l'utilisation de cette drogue, au-dela des effets d'hallucinations "classique" j'ai senti quelque chose (senti n'est pas vraiment le terme aproprié mais faute de mieu...
    pour reprendre l'article wiki
    I : pour « identité altérée » : il y a perte d'identité personnelle
    en gros, j'ai eu une sensation de chute dans l'espace (oui je sais c'est pas "scientifique" comme description mais j'ai pas mieu) il faisais noir à ce moment je me souvient d'avoir été "amnésique" (je met des guillemets car je ne sais pas si on peut ce souvenir d'épisode d'amnésies) en tous cas, je me suis posé des questions (qui suis-je, 2+2=..., je ne me souvenais vraiment plus de rien) au bout de quelques temps de cette "chute" tous mes souvenirs sont revenus en masse, j'ai véritablement vu ma vie défiler devant mes yeux, je me suis par exemple souvenue de moment à la maternelle, de ballade que j'avais fait, de conversation, je sais que j'était en train de prendre de la drogue mais au bout de la demi-heure des effets de cette drogue et même des années aprés j'ai encore une image précise des hallucination que j'ai eu à ce moment, je peut donc les "revoir" sans a priori et objectivement, mais ce raz-de marée de souvenirs... je ne me l'explique pas.
    est-ce parce-que la mémoire garde tous et que la plante, à "réactivé" certains connecteurs de la mémoire ? une drogue (ou des médicament) peuvent-ils faire "revenir" des souvenir ?

    voila je tien encore une fois à préciser que je ne fait pas d'apologie, je ne dis pas qu'il faut en fumer, je cherche à comprendre c'est tous

    -----

  2. #2
    invite760f9b81

    Re : Salvia divinorum et mémoire

    Bonjour Azhatoth,
    j'ai pas de réponses à tes questions mais j'ai peut être des semblants d'indices.

    Concernant la mémoire humaine, certains modèles théoriques proposent que chaque épisode vécu par un individu soit conservé en mémoire épisodique, et reviendrait à la conscience par l'intermédiaire d'indices (générés par l'environnement, ou auto générés) qui feraient en gros une comparaison active avec tout les épisodes engrangés en mémoires.... Pour que seul les épisodes ayant le plus de caractéristiques communes avec l'indice soient choisies pour arriver à la conscience. Du coup, les souvenirs ne sont pas nécessairement "oubliés", mais plutôt "moins disponibles, ou moins facilement accessibles". Donc, pourquoi pas une exacerbation des capacités de récupération en mémoire par cette plante?

    C'est une tentative d'explication très schématisé du modèle non abstractif de Hintzman, appelé ''Minerva'', mais je te conseille d'aller voir ce lien qui te l'expliquera de façon plus "juste" et précise à partir de la notion d 'appariement.
    http://www.definitions-de-psychologi...pariement.html

    Ensuite, il est probable que les "flashbacks" que tu décris soient en fait des faux souvenirs, directement imputable à l'effet hallucinogène puissant de cette plante. (Un faux souvenir peut être très cohérent).
    Pour ma part, je crois qu'il faudrait explorer les cerveaux de personnes sous l'influence différentes doses de salvia au moyen de l'imagerie cérébrale moderne pour voir les zones les plus actives lors du "trip", mais je doute que beaucoup d'études de ce type soient faites actuellement.

    (Cela n'engage que moi, je ne suis pas un spécialiste et je ne suis sur de rien dans ce que j'avance).

    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. Salvia verbenaca
    Par invite2f36b651 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 08h55
  2. Mémoire
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2008, 21h15
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59