Apprentissages des langues
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apprentissages des langues



  1. #1
    invite853bb110

    Apprentissages des langues


    ------

    Bonjour à tous!

    Je poste ici parce que ça fait un moment que j'ai remarqué que j'avais de gros problèmes d'apprentissage des langues.

    En effet, je ne sais pas apprendre une liste de vocabulaire...
    Et sans vocabulaire, on ne peut apprendre une langue...

    Ce n'est pas à défaut d'avoir essayé, mais il me faut plusieurs heures pour ne serait-ce qu'apprendre une centaine de mots... Et encore, je les retiens pour le test du lendemain, mais les oublie ensuite!

    Je n'ai aucun problème de mémorisation dans les autres branches et mes professeurs m'ont souvent dit que j'avais une bonne mémoire.

    J'ai pensé a une cause possible, mais je ne suis sûr de rien et si elle est juste, je ne vois pas comment la surmonter :

    Je n'aime pas apprendre par coeur et ce depuis tout petit, j'ai toujours préféré comprendre qu'apprendre.
    Ceci expliquerait que j'ai du mal à apprendre des listes entières de "par coeur" et que je réussisse par contre dans les autres branches car il me suffit d'y comprendre un concept pour le retenir (ça ne nécessite plus que quelques exercices pour bien maitriser).

    Est ce ça? Si oui, comment surmonter ce problème? Si non, qu'est ce?

    J'ai vraiment envie de surmonter ce problème car j'ai conscience de l'importance des langues dans le monde du travail et dans la vie en générale.

    Merci d'avance

    Math

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Apprentissages des langues

    Bonjour,
    comment apprends tu cette liste de mots?

  3. #3
    Vladzol

    Re : Apprentissages des langues

    Salut, je_roxxx.

    A titre personnel je pense qu'à moins d'être un cas pathologique (ce qui n'est pas ton cas), le vocabulaire finit toujours par rentrer à force de répétition. Un bon moyen de réviser régulièrement les mots du langage courant d'une langue est de lire régulièrement dans celle-ci: livres, journaux, presse électronique, etc... Non seulement on retient généralement mieux les mots quand on les rencontre dans un contexte, mais en plus ca permet aussi de réviser/apprendre la syntaxe et avec de la chance d'apprendre des choses interessantes.
    Si ça peut te rassurer, moi qui adore les langues et qui ai touché à plein d'entre elles, j'ai parfois remarqué que des mots hyper courants que j'avais rencontré dix fois n'étaient toujours pas rentrés. J'ignore pourquoi mais je sais qu'avec le temps et la répétition tout s'arrange, faut pas se mettre martel en tête.

    cord

  4. #4
    shokin

    Re : Apprentissages des langues

    On n'apprend pas une langue comme on apprend les tables de multiplication.

    Comme dit Vladzol, les journaux, les livres peuvent aider, puisque les mots sont inscrits dans un contexte. Il n'est pas forcément judicieux de vouloir apprendre les mots hors de tout contexte.

    Tu peux ajouter d'autres moyens :

    - les films
    - les chansons (t'amuser à en chanter, à acheter des disques dans la langue que tu apprends)
    - faire tes recherches habituelles (web, bibliothèques, etc.) en français, mais aussi en les langues que tu veux apprendre
    - ...

    Toujours avec la volonté de comprendre le texte dans sa globalité, puis de t'exprimer dans cette langue que tu apprends.

    Dis-toi alors que les langues peuvent être une source de motivation en plus, un outil en plus.

    Le "par coeur" (autrefois, ça signifiait "par amour", "parce que j'aime ça ; la motivation est un facteur favorable à l'apprentissage) aide à ne pas devoir répéter un certain processus. A ne pas toujours devoir justifier. NB : Un mot, une locution s'explique par son vécu, contrairement à un théorème en mathématique.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Linguistique] Histoire des langues/hébreux
    Par invitedbb42293 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h02
  2. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par invite947b92fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
  3. [Formation] Étude des langues mortes en archéologie
    Par invite64a9c037 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2005, 10h10