Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses



  1. #1
    jehro4

    Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses


    ------

    " Imaginez maintenant la conscience (ou l'esprit) comme un champ infini de particules porteuses de toutes les informations que reçoit notre cerveau. Ce champ se situerait entre deux univers : Celui que nous connaissons (composé de particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière), et celui dans lequel toutes les particules vont au contraire plus vite que la lumière.



    «Dans cet univers, la causalité n'existe plus puisque tous les événements sont accessibles en même temps. Évidemment, cette représentation dépasse toutes les possibilités conceptuelles de notre cerveau. Donc les êtres humains ont un moi fondamental, superlumineux, qui se projette sous une forme sous-lumineuse (notre monde matériel) dont le cerveau est le filtre qui permet de figer les événements.»


    Tout cela, fait écho aux phénomènes connus comme la synchronicité, la voyance, la réincarnation, les régressions dans les vies antérieures, et la plupart des paradoxes de la mécanique quantique... Mais également à la « caverne » de Platon, aux mythes indous, tibétains, ou encore aux hypothèses de Bohm, Capra et Pribram réunis...



    La conscience serait alors perçue comme "la réalité fondamentale" de toute chose, et où notre monde n'en serait qu'une "image". Et si cela fournissait finalement l’insaisissable « maillon manquant » qui relierait la science et la spiritualité, donnant ainsi une nouvelle orientation et un nouveau visage à la science du 21e siècle... "


    Alors, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses

    Citation Envoyé par jehro4 Voir le message
    Alors, qu'en pensez-vous ?
    Salut,

    D'où sors-tu ce texte ? Qui en est l'auteur ?

    Mon avis est que ce texte est simplement du blabla pseudo-scientifique. Certains éléments appuient ce jugement. D'une part, l'utilisation d'un argument de type "quantique" qui est assez récurrent chez les charlatans pseudo-scientifiques qui veulent vendre je-ne-sais-quoi (généralement des livres). La physique quantique et les phénomènes qui lui sont liés sont assez méconnus du grand public, et revêtent une certaine forme de mysticisme. Par conséquent, certains en profitent pour lui faire dire n'importe quoi (de l'existence de Dieu à une forme de médecine holistique en passant par l'existence de l'esprit), permettant ainsi à leur charlatanerie de se parer d'une certaine forme de scientificité.

    D'autres part, les prétendus "phénomènes connus" que sont "la synchronicité, la voyance, la réincarnation, et les régressions dans les vies antérieures" n'ont simplement jamais été démontrés. Dès que l'on soumet ces phénomènes à une analyse scientifique, soit on ne peut pas les observer, soit des explications beaucoup plus simples (et rationnelles) rendent compte de ces phénomènes.

    Avant de vouloir donner une explication, toute "quantique" soit-elle, à un phénomène, il faut déjà s'attacher à démontrer que ce phénomène existe réellement. C'est à ça que sert la méthode scientifique.

  4. #3
    jehro4

    Re : Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses

    En fait, l'ame et la conscience sont deux suhets qui me passionnent, et je suis tombé sur pas mal d'éxplications, meme si aucune n'est demontrée clairement .

    Et toi, qu'en penses-tu ?

    Crois-tu à l'existence de l'ame ?

  5. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Salut,

    D'où sors-tu ce texte ? Qui en est l'auteur ?
    C'est tiré du site cosmobranche.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vos avis sur ce texte qui expliquerait pas mal de choses

    Crois-tu à l'existence de l'ame ?
    C'est une question tout à fait hors charte et toute tentative d'aborder un débat semblable ( légitime mais pas dans le cadre de ce forum) entrainera la fermeture de la discussion.
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

Discussions similaires

  1. Vos avis sur ma maison
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2009, 10h14
  2. vos avis sur motorola z3
    Par light yagami dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 17h28
  3. Vos avis sur 2 portables
    Par jeanmi66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 23h51
  4. Réponses: 63
    Dernier message: 20/06/2006, 06h47