Bonjour à tous,
je vous soumets mon projet de construction, qui devrait débuter avant l'hiver. Il s'agit d'une maison carrée avec combles habités, de 2*64 m2 de plancher (environ 110 m2 habitables). Elle est orientée à 15°C à l'ouest du sud, on ne pouvait pas faire mieux sans la faire déborder dans la limite des 3 mètres (le terrain est étroit). Il y a environ 15 m2 de vitrages au sud. (certainement du double VIR, mais avec de très bonnes huisseries et pas mal de chassis fixes). Triple vitrage à l'est et à l'ouest, ainsi qu'au nord (petites fenêtres pour salle de bain et buanderie)
Le terrain est en pente, pas suffisamment pour créer un sous-sol mais suffisamment pour bien nous embistrouiller avec les fondations (on avait clairement sous-évalué cette pente).
Nous avons choisi la technique du GREB, essentiellement pour des raisons de rapport performance/prix. Notre budget est serré : 100 000 euros pour la maison (on a déjà acheté le terrain avec notre tirelire). On va donc sacrément mettre la main à la pâte.
Pour les fondations, je pensais mettre une couche de granulat de verre compacté (comme du remblai, mais ça isole), et couler directement une dalle porteuse (radier) dessus. R =5 avec 36 cm de granulat compacté. Le radier de 20 cm avec double ferraillage fera une masse thermique, complétée par un mur lourd au salon et par le mortier GREB sur chaque mur.
La maison sera chauffée par un poêle de masse, sans doute un Hiemstra NO 80. Le climat est montagnard mais les besoins seront faibles , 2 à 3 stères par an maxi.
La VMC sera simple flux hygroréglable, et c'est un choix murement réfléchi (plus de chauffage au bois local et moins d'élec nucléaire qu'avec une DF)
Voilà... Je joins des images et j'attends vos remarques avec impatience !
Seb
-----