Implantation maison : mon cas, vos avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Implantation maison : mon cas, vos avis



  1. #1
    invite87910dd8

    Question Implantation maison : mon cas, vos avis


    ------

    Bonjour à tous, étant en pleine réflexion d'implantation de ma future maison sur un terrain, j'aimerais la réaliser "dans les règles" bioclimatiques (ce qui me parait du bon sens en ces temps...).
    Je me permet donc de poster ici pour vous faire part de mes idées, et j'attends avec impatience vos avis, conseils, etc. !

    J'ai fait un petit schéma pour vous présenter mon projet, avec les données du terrain, d'exposition, et vents principaux.
    La maison sera réalisée en ossature bois, sur sous-sol béton cellulaire (structure légère pour sol argileux).
    Localisation : région Toulousaine.
    Le terrain est en pente dans l'ensemble (16 à 20%), avec un tertre au fond (pente très importante).



    La vue étant plein est, je pensais tout naturellement orienter la façade
    de ce côté, ce qui donne pignons nord et sud.
    Au nord : pas d'ouverture (façade aveugle), à l'ouest petites fenêtres d'aération. Au sud et est baies vitrées pour apport passif hivernal, avec brises-soleil horizontaux ("casquettes") pour masquer l'été.
    Grand arbre et tertre protègent un peu la façade ouest : du soleil en été, du vent froid en hiver.
    Le vent froid (trèèès froid cet hiver !) vient principalement du nord-ouest (valon nord ouest, le vent s'engouffre dedans). Donc en plein angle de la maison (bon choix ?)

    Salon au sud, cuisine à l'est, chambres à l'est et nord, salle de bain et cellier à l'ouest.

    Chauffage : poêle bois central, + solaire pour sanitaire (capteurs sur façade sud, à 60° environs pour bon rendement moyen sur l'année et non pas surtout l'été)

    Que pensez-vous de ce projet d'implantation, auriez-vous des conseils ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite87910dd8

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis


  3. #3
    christian54

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    sous sol en beton cellulaire ??


    j'ai construit ma maison en beton cellulaire, mais surtout pas le sous sol....

    detail sur mon site http://www.construire-sain.com

  4. #4
    invite87910dd8

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    L'intérêt du béton cellulaire pour le sous-sol est le poids.
    Je m'explique : étant en terrain pentu + épaisseur argileuse importante, je cherche à réduire le poids de la structure pour éviter de passer sur des fondations spécifiques.
    J'attends l'étude de sol, mais à priori, la solution [fondations classiques + sous-sol cellulaire plus cher en matériaux + étanchéité + main d'œuvre moins importante] sera moins onéreuse que [fondations spécifiques onéreuses + sous-sol parpaing moins cher + main d'œuvre plus importante].
    Voyez-vous une faille dans ce calcul ?

    Par rapport à l'implantation, qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    Voyez-vous une faille dans ce calcul ?
    Des fondations de type pieux béton + longrines s'avèrent souvent moins chères que les traditionnelles fondations sur semelles filantes et sont un garant de la stabilité de l'ouvrage , surtout sur sols argileux ( y a argile et argile et certaines maisons , mêmes légères , en ont fait les frais sur des horizons d'argiles différentes )

    le béton cellulaire n'est pas recommandé , mieux vaut prendre les blocs de pierre ponce cogetherm qui n'absorbe pas l'eau .

  7. #6
    tee.try

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    Citation Envoyé par babaaast Voir le message
    Marche pas le lien!

  8. #7
    invite87910dd8

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    Les photos n'étaient pas validées, pas encore visibles. Maintenant ça à l'air bon.

    Par rapport aux vents froids, mieux vaut un angle de maison ? Un pignon ? Un appentis ?

  9. #8
    invitebb33ea51

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    Bonjour,

    toujours pas d'images du plan, mais à ta place je mettrai plus d'ouvertures vitrées plein sud avec des brise soleils. Les brises soleils à l'est ne sont pas forcément pertinents...

  10. #9
    invite87910dd8

    Re : Implantation maison : mon cas, vos avis

    OK, donc brises-soleil pas forcément pertinents contre le soleil rasant d'est, et pas assez d'ouvertures sud à votre avis ?

    Pour un apport solaire passif réel, y a-t-il une règle de pourcentage de vitrage par rapport à la surface par exemple ? Ou est-ce plutôt empirique ?

    D'autre part, la maison étant une ossature bois, une dalle lourde suffira-t-elle à garantir une certaine inertie ? (murs intérieurs fermacel / ossature de bois, laine de bois 16 cm)

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Vos avis pour mon parquet
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 16h23
  2. vos avis sur la conception d'une maison bois-paille
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2010, 18h51
  3. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 20h41
  4. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...