Bonjour à tous, étant en pleine réflexion d'implantation de ma future maison sur un terrain, j'aimerais la réaliser "dans les règles" bioclimatiques (ce qui me parait du bon sens en ces temps...).
Je me permet donc de poster ici pour vous faire part de mes idées, et j'attends avec impatience vos avis, conseils, etc. !
J'ai fait un petit schéma pour vous présenter mon projet, avec les données du terrain, d'exposition, et vents principaux.
La maison sera réalisée en ossature bois, sur sous-sol béton cellulaire (structure légère pour sol argileux).
Le terrain est en pente dans l'ensemble (16 à 20%), avec un tertre au fond (pente très importante).
La vue étant plein est, je pensais tout naturellement orienter la façade
de ce côté, ce qui donne pignons nord et sud.
Au nord : pas d'ouverture (façade aveugle), à l'ouest petites fenêtres d'aération. Au sud et est baies vitrées pour apport passif hivernal, avec brises-soleil horizontaux ("casquettes") pour masquer l'été.
Grand arbre et tertre protègent un peu la façade ouest : du soleil en été, du vent froid en hiver.
Le vent froid (trèèès froid cet hiver !) vient principalement du nord-ouest (valon nord ouest, le vent s'engouffre dedans). Donc en plein angle de la maison (bon choix ?)
Salon au sud, cuisine à l'est, chambres à l'est et nord, salle de bain et cellier à l'ouest.
Chauffage : poêle bois central, + solaire pour sanitaire (capteurs sur façade sud, à 60° environs pour bon rendement moyen sur l'année et non pas surtout l'été)
Que pensez-vous de ce projet d'implantation, auriez-vous des conseils ? Merci d'avance.
-----