INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.



  1. #1
    invite6cbab356

    INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.


    ------

    Salut. Je sais que ça ne se fait pas trop de demander l'avis des autres sur son dossier, car je ne suis sans doute pas le premier à le faire et ça doit barber à la longue... Mais je me risque quand meme avec toutes mes excuses!

    Je suis redoublant de TS (ayant obtennu mon bac l'année derniere, je repasse une terminale pour mon dossier) et j'aimerai vraiment intégrer l'insa de lyon (les autres insa, je ne pourrait pas m'y rendre) l'année prochaine. Voici mes notes de terminale:


    Notes au bac de francais: 08 oral, 17 écrit

    1er trimestre:

    Maths: 17.2, meilleure note de la classe
    Physique: 14.3, 2eme de la classe
    Anglais: 17
    Philo: 11.5, meilleure moyenne etant de 13.5

    2eme trimestre:

    Maths: pour l'instant 19.5
    Physique: pour l'instant 18
    Anglais: 16
    Philo: pas de note (quelle glandouille )

    Je pense que ce sont là les seules matieres qu'ils regarderont...

    Je voudrai savoir aussi si les notes de 1ere sont tres importantes, et si il faut que j'envoie mes notes de ma premiere terminale en plus de celles de cette année.

    Pensez vous qu'avec ces moyennes je puisse esperer intrégrer l'insa de lyon?

    autre partie de mon topic:

    Ayant peur de ne pas pouvoir intégrer l'insa lyon, et ne pouvant qu'intégrer celle ci si jamais je suis admis dans l'insa, en général, puis je aller dans des prépas classiques, si je suis admis, par exemple, à l'insa rouen, et que je ne veuille pas y aller? (le probleme etant bien sur une question de hiérarchie dans les voeux, ainsi qu'un probleme de dates...)

    Merci, j'espere que vous aurez compris le fond de mon probleme et que vous saurez m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Salut,

    Il y a plusieurs vagues d'admission pour l'INSA Lyon. De ce que je sais, la première se fait sur le dossier du candidat, et prend en compte les notes et surtout les remarques des professeurs et le rang dans la classe. Mon frère était rentré à l'INSA Lyon il y a deux ans avec une moyenne de 15, premier de sa classe, avec d'excellentes remarques de ses professeurs, et venant d'un lycée moyen.

    Quant à te dire si tu as tes chances pour l'INSA Lyon, je ne m'y risquerais pas. Bien sur tes notes sont très bonnes, mais d'autres paramètres entrent en jeu, à commencer par les appréciations de tes professeurs.

    A noter qu'on peut aussi rentrer à l'INSA Lyon après deux années post-bac. Deux amis avec moi l'an dernier en 2ième de Licence de maths-info sont rentrés en cycle ingénieur, département informatique, avec 15 de moyenne. C'est aussi une voie à ne pas négliger, d'autant plus qu'elle permet d'éviter de bosser comme un dingue pendant deux ans en prépa ou en prépa intégrée. D'ailleurs, mes deux amis s'en sortent très bien à présent à l'INSA, alors qu'ils n'étaient pas franchement les meilleurs informaticiens de la promo l'an dernier.

    J'ai peur de ne pas bien avoir saisi ta dernière question, mais je me lance quand même . Il me semble que les voeux pour les prépas classiques et ceux pour les INSA sont indépendants. Pour reprendre l'exemple de mon frère, à la fin de sa terminale il pouvait choisir d'aller soit à l'INSA Lyon, soit au Parc, indépendemment l'un de l'autre.

    Enfin, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum. Je t'invite donc à faire une petite recherche sur le forum, tu pourras y trouver pas mal d'informations, et de personnes plus ou moins dans ton cas.

    Cordialement.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    T'as eu quelle mention au bac ?
    A mon avis, vu la difficulté pour intégrer l'INSA (en général) et Lyon en particulier, ça va être difficile !

  4. #4
    invite7fd19737

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Citation Envoyé par Romain29
    T'as eu quelle mention au bac ?
    A mon avis, vu la difficulté pour intégrer l'INSA (en général) et Lyon en particulier, ça va être difficile !
    Il semblerait qu'il soit encore en Terminale donc je ne pense pas qu'il sache encore sa mention ^^

    Sinon pour Coucouyou, 19.5 en Maths ça me semble un peu juste pour rentrer à l'INSA...

    ()

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbab356

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    J'ai obtenu mon bac avec 11.75 de moyenne générale, mais je le repasse cette année. Je vise la mention bien, et je présenterai alors ce bac là, et pas le premier.


    "J'ai peur de ne pas bien avoir saisi ta dernière question, mais je me lance quand même . Il me semble que les voeux pour les prépas classiques et ceux pour les INSA sont indépendants. Pour reprendre l'exemple de mon frère, à la fin de sa terminale il pouvait choisir d'aller soit à l'INSA Lyon, soit au Parc, indépendemment l'un de l'autre."

    Pour te répondre evariste_galois, je préciserai que c'est surtout vis à vis des dates de clotures d'admission que je m'inquiete.

  7. #6
    invitedf236b5b

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Je crois que 19.5 en maths est un peu faible pour l'insa lyon. Ils ne prennent que les lauréats du Concours Général et les médaillés fields

    Tente ta chance à H4, le niveau y est plus faible

  8. #7
    invitea2a12471

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    J'ai obtenu mon bac avec 11.75 de moyenne générale, mais je le repasse cette année. Je vise la mention bien, et je présenterai alors ce bac là, et pas le premier.


    "J'ai peur de ne pas bien avoir saisi ta dernière question, mais je me lance quand même . Il me semble que les voeux pour les prépas classiques et ceux pour les INSA sont indépendants. Pour reprendre l'exemple de mon frère, à la fin de sa terminale il pouvait choisir d'aller soit à l'INSA Lyon, soit au Parc, indépendemment l'un de l'autre."

    Pour te répondre evariste_galois, je préciserai que c'est surtout vis à vis des dates de clotures d'admission que je m'inquiete.
    La solution est simple : tu fais, comme on te l'a dit précédemment les demandes en CPGE classiques sur le site consacré. Les résultats d'admission de l'INSA se font par vagues successives, mais à moins d'avoir été admis en vague A (les meilleurs éléments), la plupart ne sauront leurs résultats d'admission que le 25 juillet, soit bien après la date butoir de réponse pour les CPGE...
    Mon fils était dans ce cas de figure l'an dernier (pour l'UTC) : la seule solution est d'accepter la CPGE proposée et d'en démissionner ensuite si tu es admis à l'INSA Lyon ! Ce n'est pas très juste pour les autres élèves, car ça embolise une place pour rien, mais c'est la seule façon d'assurer tes arrières.

    Sinon, pour répondre à ta première question, ton profil est relativement atypique pour qu'on puisse te répondre... dans le paramètrage de l'INSA, je ne sais pas comment ils gèrent les redoublements, même volontaires.

    En tous cas, les appréciations des professeurs ne servent à rien, car elles ne sont pas demandées lors de l'inscription qui se fait intégralement par internet, avec juste les notes de l'élève, note la plus haute, note la plus basse.
    A noter, qu'un seul surdoué dans la classe peut faire basculer le niveau des autres élèves!!

    Enfin, la mention bien au bac n'est pas suffisante : mon fils n'a pas été admis à l'INSA de Lyon avec mention "bien" au bac (16/20 en maths, 17/20 en physiques, 15/20 en SVT). Son dossier était moyen car il avait ce problème de profeseurs qui notaient "sec" (il avait 13/20 de moyenne en maths et en physiques) mais la note la plus élevée de la classe devait être de 15/20 en raison d'une surdouée!!

  9. #8
    invite95b428e9

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Bonjour!
    Une petite expérience en plus peut pas faire de mal alors je raconte la mienne...
    J'ai été admis sur dossier (session A) il y a deux ans, et j'avais en gros les mêmes notes que celle que t'as au second semestre. Donc je dirais qu'à priori si tu continues comme ça tu devrais être accepté. MAIS seulement voilà, d'une part le redoublement doit être pas mal pénalisant (surtout pour les 2 premiere vagues d'acceptation) et d'autre part j'ai la très forte impression que depuis l'année dernièrele niveau d'acceptation a beaucoup augmenter (voir le récit de parentdeleve, et d'autre que j'ai entendu ailleurs).
    voila!
    bye!

  10. #9
    invite56cbeedb

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    salut tout le monde. je suis nouveau ici et j'ai une petite question
    j'aimerais integrer l'insa de lyon l'annee prochaine et je ne sais pas si mon dossier me le permet
    premier trimestre
    maths 14
    physique 14.5
    anglais 15
    spe maths 10 (voila une des raisons de mon questionnement)

    deuxieme trimestre pr linstant
    maths 18
    physique 16.5
    anglais 15
    spe maths 17
    le tt sachant qu'en premiere mes notes tournaient autour de 13(aie)
    merci d'avance si vs pouvez m'apporter votre opinion car j'habite pres de toulon et je n'ai pas forcemrent envie d'integrer une autre insa que lyon

  11. #10
    invite60012124

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    salut,

    est-il encore nécessaire de le rappeler? les notes ne sont en rien indicatives du dossier !!
    d'une part, tu peux avoir de très bonnes notes : si le niveau est faible ça n'est pas très significatif4 ...
    d'autre part, les profs regarderont les appréciations et le classement de la classe.

    Voila, il faudrait arrêter de se répéter ...

  12. #11
    invite8b7e6c25

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    ils sont vachement forts d'ailleurs, ils arrivent à regarder les appréciations des profs alors qu'on ne leur envoie les bulletins de notes qu'après réception des résultats du bac ! donc pour les vagues A et B les appréciations on s'en fout, tout ce qui compte c'est les moyennes de maths, physique, LV1 (et générale, je sais plus… svt aussi ??)de première et terminale, ainsi que les moyennes min et max de la classe. Vu que c'est les seules données qu'on leur fournit (via le site web). en tout cas on s'amuse pas à rentrer les appréciations. ou alors l'insa s'est amusée à changer la procédure d'admission qui marche bien contre une procédure bureaucratique trois fois plus lourde, et ca ca leur ressemble pas !

    pour trezis, à mon avis ca devrait passer, d'autant que t'as une "pente montante" comme ils disent ! après si tu passes l'entretient (la vague B), faut voir avec ta personnalité, ta motiv, et tes atouts comme je pense la participation à ce forum ! (et la spé maths vu que tout le monde ne suis pas cet enseignement il n'est pas requis pour rentrer, t'auras tout loisir de justifier de ta moyenne de maths un peu bof à l'entretient, si t'es pas
    pris(e) en vague A…

    et pour Coucouyou13, tes notes sont top, moi je suis passé avec environ 14 et physique et idem en maths en term à peu près (admis en vague B, j'ai des activités extra scolaires qui ont du booster un peu le bouzin aussi). Le fait que tu redoubles, je sais pas si c'est si pénalisant, je demanderai à mon coturne (celui qui partage ma turne, ma chambre en langage insalien de lyon), donc je lui demanderai les notes qu'il avait l'année dernière, vu que lui aussi avait repiqué sa term' (mais il avait même pas eu le bac la première fois je crois).

    mais bien sur inscrivez vous aussi ailleurs, par sécurité

  13. #12
    invite3d0e9613

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    et la spé maths vu que tout le monde ne suis pas cet enseignement il n'est pas requis pour rentrer
    En fait, ils tiennent compte de l'enseignement de spécialité même pour la vague A. Je crois qu'ils ne demandent pas les notes de spécialité pour celles-ci, mais ils regardent quelle est la spécialité choisie (ça avait été annoncé il y a quelques années). Par exemple, il n'y a quasiment aucun spé svt en vague A (indépendamment du reste du dossier).

    Trezis : je dirais que tu es bien parti. J'étais pris à l'INSA Lyon (en eurinsa, je ne sais pas si le recrutement est plus ou moins sévère) l'année dernière, en vague A, avec un dossier moins favorable (notation assez basse et lycée de bon niveau). J'avais de moins bonnes notes en maths et physique, et la moyenne et la meilleure note étaient bonnes. Il me semble qu'ils regardaient aussi les notes du bac de français.

  14. #13
    invite8b7e6c25

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    exact, ils demandent l'enseinement de spé dès la première saisie, ca doit donc être pris en compte. Pour les filières internationales, je dirais que le recrutement est au moins aussi sévère : en effet, tu es pris à l'insa de Lyon, et ensuite en interne ils t'attribuent (ou non) la section internationale que tu as demandé. Après faut voir si le nombre d'étudiants francais volotaires pour faire eurinsa était trop ou pas assez important par rapport aux places dispo…
    et sinon effectivement ils doivent aussi regarder les notes du bac de francais.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Citation Envoyé par Pimax
    Il semblerait qu'il soit encore en Terminale donc je ne pense pas qu'il sache encore sa mention ^^
    Je voulais dire à son premier bac


    Sinon, effectivement les voeux INSA et Prépa sont indé.

  16. #15
    invite56cbeedb

    Wink Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    merci pour votre opinion et je vais essayer de preserver ces notes pr le second trimestre mais je sais que pour passer en vague A ca sera tres difficile ms je garde tout de meme un infime espoir

  17. #16
    fasenface

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    D'apres ce que j'ai entendu dire, le redoublement ne serait pas pénalisant pour rentrer a l'INSA.

    En regardant tes notes, il est diffcile de dire si tu seras pris parce que c'est pas nous qui décidons !!
    Mais bon tu n'as pas de mauvaises notes alors tu as toutes tes chances.

    Si tu veux plus d'avis pour le redoublement, il y a un topic en ce moment qui parle de ca sur INSIDE forum de l'insa de lyon. http://inside.insa-lyon.fr/viewtopic.php?t=12691
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    et en plus ça tombe bien puisque c'est lui qui a posté ce topic sur Inside

  19. #18
    invite8b7e6c25

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    bien vu le coup d'inside ! en effet si vous cherchez des infos sur l'insa de lyon, allez y faire un tour, vous aurez sans doute beaucoup plus d'avis qu'ici (et plus divers aussi)

  20. #19
    invite0082c0ba

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Bonjour.Suite à la lecture de cette discussion je suis encore plus perdue .Du coup j'ai quelques questions que valent réellement les notes pour etre intégrée à l'insa lyon?Je m'explique j'ai des notes moyennes ( deuxieme de ma classe avec 13.6 de moyenne,la premiere est à 14 ) mais dans un lycée de très bonne réputation ( 35ème au niveau national et 2ème en Isère ) et avec d'exellente appréciations.Du coup pour les dossiers l'endroit d'où l'on vient est il pris en compte?

    Merci d'avance

  21. #20
    alpha3

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    L'insa utilise le systemes post BAC . La charte post bac interdit a l'ecole/l'iut etc.. d'avoir acces a ces informations pour faire sa selection, de meme que le rang des voeux, l'adresse . Seules tes notes sont visibles.

    Si l'insa utilise ces données (lycées d'origine) ils peuvent etre attaqués pour discrimination. Je crois que cette charte est la aussi pour eviter la fuite des lycéens de certains lycées... Evidement ca va engendrer la surnotation dans les lycées... Et a terme une baisse de niveau

  22. #21
    invite6b3af4d0

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Les notes sont aussi considérées par rapport aux moyennes de classe je crois, donc si t'es 2ème avec de bonnes appréciations pas de soucis. De plus si je me souviens bien les INSA accordent pas mal d'importance aux notes du bac...

  23. #22
    invite0f428097

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Bonjour a tous moi je suis un eleve tres moyens et mes resultats sont en pente montante mem si pas extraordinaire ceci dit j'ai un bon dossier esque je doi postuler des maintenant et esperer avoi l'entretien ? ou juste postuler pour l'entretien ? merci d'avance Kenzo

    Cette ecole me fai rever lol

  24. #23
    fasenface

    Re : INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.

    Citation Envoyé par mitch3869 Voir le message
    Bonjour.Suite à la lecture de cette discussion je suis encore plus perdue .Du coup j'ai quelques questions que valent réellement les notes pour etre intégrée à l'insa lyon?Je m'explique j'ai des notes moyennes ( deuxieme de ma classe avec 13.6 de moyenne,la premiere est à 14 ) mais dans un lycée de très bonne réputation ( 35ème au niveau national et 2ème en Isère ) et avec d'exellente appréciations.Du coup pour les dossiers l'endroit d'où l'on vient est il pris en compte?

    Merci d'avance
    Je comprends que tu sois perdu en allant chercher une discussion de 2006, la procédure a eu le temps de changer 3 fois depuis.
    NON, l'INSA ne prend pas en compte le lycée d'origine ou les appréciations des professeurs
    L'étude du dossier se base sur la PHYSIQUE, les MATHS, la LV1 et le FRANCAIS. on considère seulement les notes HARMONISÉES c'est à dire qu'on compare ta moyenne à la plus forte moyenne de la classe et à la moyenne de la classe pour chacune des 4 matières précedement citées.
    Un excellent dossier à l'INSA c'est un éleve qui par exemple à 12 de moyenne en maths et la moyenne max dans la classe est à 12.
    Un dossier moins bon c'est quelqu'un qui à 16 de moyenne en maths et le meilleur dans la classe à 17.

    On prend 50% des admis sur dossier ET entretien (réponse début juin) ; 50% UNIQUEMENT sur note du BAC (réponse mi juillet)


    Citation Envoyé par laurken Voir le message
    Bonjour a tous moi je suis un eleve tres moyens et mes resultats sont en pente montante mem si pas extraordinaire ceci dit j'ai un bon dossier esque je doi postuler des maintenant et esperer avoi l'entretien ? ou juste postuler pour l'entretien ? merci d'avance Kenzo
    Cette ecole me fai rever lol
    Ce n'est pas toi qui choisit si tu passes ou pas l'entretien. C'est un jury qui décide de t'y convoquer ou pas. Si tu n'est pas convoqué ou qu'a la suite de l'entretien tu n'es pas retenu tu vas vers le jury BAC. Les admissions sur BAC se font en regardant les notes dans les matieres précedement citées, les classements sont fait pas catégorie de BAC (ex : S SVT spé Maths, S SVT spé BIO, ...).
    AUCUN dossier n'est exclu de la selection avant qu'on ai les notes du BAC.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon passage en S
    Par invitefe86f018 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 12h00
  2. Votre avis pour mon telescope
    Par invite20e169b4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 08h41
  3. Votre avis sur mon niveau
    Par invitea61637ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2006, 23h29
  4. Besoin de votre avis pour mon sujet de T.P.E
    Par invite7d08c3cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 14h20
  5. votre avis sur mon tpe
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 13h40