Salut à tous !
Connaissez-vous le paradoxe de la neuroplasticité ?
J'ai vu un reportage sur Arte qui parlait de ce paradoxe qui divise la communauté de neurophysiciens, je vais essayer d'en parler :
La neuroplasticité c'est la faculté du cerveau à former de nouvelles connexions neuronales selon l'âge de l'individu et de son vécu ; car la carte mentale que nous avons des différentes zones du cerveau n'est pas stable et évolue dans le temps. C'est la plasticité neuronale. Donc très lié à l'adaptation, l'intelligence et donc l'apprentissage (il me semble que c'est ce qu'on appelle la résilience ...).
Alors où est le paradoxe dans tout çà ... eh bien on s'est rendu compte que par le biais de la mémoire, les nouvelles connexions neuronales reconstruisait le schéma structurel du câblage nerveux et donc le paradoxe consiste en ce que cette plasticité (qu'il faut quantifier selon l'individu, etc ...) conduit à des pathologies de dureté neuronale et que la pensée modulait cette plasticité ce qui engendrait des blocages ce qui est le contraire de l'apprentissage !
Conclusion il est dangereux de "mal" penser !
Plus sérieusement cela suggère une "biomécanique" dynamique de notre cerveau tout au long de notre vécu dont la neuroplasticité ce qui ouvre la voie à une nouvelle discipline pleine de promesses ... !
Pour compléter ils parlaient : de technique SMT, du syndrome d'asperger, d'autisme, de demi-cerveau, etc ...
Cordialement
-----