Salut à tous,il y a une question qui vient de me passer dans la tête:Pourquoi pleure-t-on(de tristesse)?Pourquoi il n'y a que l'Homme qui puisse pleurer;je ne pense pas que les animaux(peut-être les primates) pleurent!
Alors,tout d'abord il faut comprendre que ce que je désire avoir comme réponse ne concerne pas la physiologie du pleurs;mais plplutôtes causes des pleurs et encore mieux;les conséquences sur le comportement!
J'ai déjà retrouvé 2 réponses intéressante;mais à mon avis ce sont des réponses qui ne répondent pas à la question véritablement,mais à des questions qui brouillent les pistes vers la réponse escomptée.
réponses intéressantes déjà trouvées :
-raison sociale:le pleur est accompagné de mimiques faciales qui expriment un désarroi,(etc...Mais lorsqu'on pleure de joie,on ne veut exprimer aucun désarroi ou mauvaise émotions);Donc d'après cette théorie pleurer a une répercussion sociale;une sorte de sonnette d'alarme pour indiquer son malheur;et donc demander de l'aide!
-il y a libération de neurosubstances qui diminuent le stress,etc...(à compléter par des spécialistes);et donc le pleur aurait une fonction d'anti-stress;et serait donc bénéfique!D'où ma sous-questionourquoi ne pleur-on pas plus souvent alors?(si seulement c'était volontaire;car ça l'est pour certaines personnes)
-->Mon hypothèse Freudienne:
-lorsqu'on pleure,on se libère d'un surplus de tension interne(positif ou négatif) et pour l'évacuer on effectue une sorte de projection;dans le sens où on localise les tensions internes et on les élimine par les larmes!
Car oui,quand on est triste on demande le soutiens des autres;mais on a pas besoin de pleurer pour ça;pour un soutient financier;pour faire ses devoirs...
Au moins,cette hypothèse permet de comprendre pourquoi les hommes pleurent moins,puisqu'ils sont plus solides (ou moins sensibles)en général sentimentalement que les femmes!
Émanez vos hypothèses!
Merci
-----