Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?


    ------

    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,
    impossible pour moi de te faire une reponse de medecin que je ne suis pas.
    j'ai rencontrer plusieurs personnes en HP il y a qcq années.
    l'un d'entre eux est resté un ami, même si je le vois peu.

    il n'est pas non plus dans le deni, et semble extrèmement lucide dans ses "bonnes" périodes.
    quand il se met à délirer un peu, je lui demande seulement s'il souffre, je ne lui dit pas qu'il part dans des idées que je n'arrive pas à suivre.

    moi, je le vois simplement comme qcq d'adorable qui souffre par période

  3. #3
    invite73192618

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Si pour être normal il faut se comprendre soi-même, je ne pense pas qu'il y ai grand monde de normal.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    C'était plutôt dans l'intuition que l'on a de soi, la part de dissociation empêche-t-elle une intuition de soi que je corrèlerait à la confiance en soi ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par jiav
    Si pour être normal il faut se comprendre soi-même, je ne pense pas qu'il y ai grand monde de normal.
    Mais la problématique de l'identité est plus complexe pour un schizophrène je pense.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,
    Disso quoi?
    C' est le signe que ta pensée se coupe tu oublies ce que tu penses.
    Par contre je pense qu' il est tout à fait inutile d' en discuter ici de tes problèmes.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Non c'est les émotions et les sensations qui sont dissociées !

    Cordialement,

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Par contre je pense qu' il est tout à fait inutile d' en discuter ici de tes problèmes.
    Ah bon, pourquoi donc ?
    Une pathologie qui touche 1 % de la population et n'est pas guérissable tu trouves que çà devrait être négligé ... c'est pathétique comme réaction !

    Pas cordialement cette fois !

  10. #9
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non c'est les émotions et les sensations qui sont dissociées !

    Cordialement,
    Toi tu me parle de sexe. Je vois a peu près ce que tu veux dire.
    Je connais ma copine est comme ça. Ca nous empeche de le faire pendant qu' elle a des voix. Quand tu as ces trucs qui te donnent l' impression qu' il t empeche de "monter", c ' est là qu' il faut que tu reste en haut et que tu laisses ces choses faire en toute sérinité, ta dopamine s' equilibre dans cette forme de détente.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Toi tu me parle de sexe. Je vois a peu près ce que tu veux dire.
    Je connais ma copine est comme ça. Ca nous empeche de le faire pendant qu' elle a des voix. Quand tu as ces trucs qui te donnent l' impression qu' il t empeche de "monter", c ' est là qu' il faut que tu reste en haut et que tu laisses ces choses faire en toute sérinité, ta dopamine s' equilibre dans cette forme de détente.

    HEIN ???

  12. #11
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    HEIN ???
    T etais bien en train de me parler de sexe non? Dissociation entre sentiments et sensation?

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    T etais bien en train de me parler de sexe non? Dissociation entre sentiments et sensation?
    Bin non pas du tout, je suis puceau donc le sexe moi pas connaître à part les autobranlettes car le sexe est la seule chose qu'on désire même sans l'avoir connu !

    La dissociation dont je parlais pouvait s'appliquer indépendamment soit aux sensations (avoir froid quand il fait chaud par exemple), soit aux émotions (pleurer et rire en même temps par exemple), soit aux 2 ... !

    Cordialement,

  14. #13
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin non pas du tout, je suis puceau donc le sexe moi pas connaître à part les autobranlettes car le sexe est la seule chose qu'on désire même sans l'avoir connu !

    La dissociation dont je parlais pouvait s'appliquer indépendamment soit aux sensations (avoir froid quand il fait chaud par exemple), soit aux émotions (pleurer et rire en même temps par exemple), soit aux 2 ... !

    Cordialement,
    Je ne pense pas que ce dont tu parles est de la dissociation, c est meme plutot le contraire "association" puisque les deux choses sont la alors qu elle ne devraient pas l' etre. Aussi on peut pleurer de rire c est frequent. De toute facon, par rapport a ces chose l' idéal n est de se poser la question , simplement s entourer de personne saine et d' un environnement normal aussi , evite internet je veux dire.
    Ces deux choses +plus une activité,je te garantie ta santé mentale.

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Bin les psychiatres parlent de dissociation ...

    Et pourquoi devrais-je me priver d'Internet qui est un outil formidable sauf si on traîne sur les sites ésotériques ... ?!

    @ +

  16. #15
    adhalam

    Smile Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Bonsoir,

    parfois ou plutôt souvent notre cerveau se comporte de manière différente à ce que nous pensons ce qui doit etre ou se faire ce n'est pas uniquement dans les schizophrénie mais dans les phobies par exemple je peut très bien comprendre que l'araignée est inoffensive mais lorsque je me me trouve devant elle j'ai une énorme trouille, cette dissociation existe chez nous tous à des degrés différents, chez le schizophrène la dissociation est plus marquée et parfois éloigne la personne de la réalité surtout lorsque il existe des délires intra psychique associés, cependant comprendre la maladie à mon avis aide beaucoup la personne à améliorer son vécu et la sollicite à trouver des solution pour s'adapter avec le réel

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  17. #16
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Je ne sais pas si la compréhension de sa maladie est si importante doit on savoir que c est à l estomac qu on a mal pour ne plus avoir mal. Ce qui me semble primordial mais surement cela va paraitre anondin pour certains avoir une bonne vision de soi meme dans l' activité quotidienne.
    Je pense aussi les discours abstraits que nous sommes sont synonyme de rumination a ne pas confondre avec réflexion.

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Le cerveau n'est pas comme l'estomac et à besoin d'un retour ... tu me diras que dans certains cas l'estomac fait aussi des retours !

    @ +

  19. #18
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Comme tu veux, dans tiout les cas octanit...(je sais pas ou t as trouvé ton pseudo mais ca a l' air passionnant). Ecoute moi deux min,Mettre ton cerveau en situation d' echec et de situation d' insatisfaction permannente n' est pas du tout recommandable. Aussi je te suggère de ne pas t investir dans tes propres problèmes mentaux ca ne te guérrira pas si tenté que tu sois malade. Ainsi je suggère de t investir dans une vie positive ,il ne s' agit pas de résoudre dre probleme de physique ca n' aucun rapport avec ta vie . La physique ca va deux minutes ou deux heure mais il faut savoir fermer ses propres pensées , resortir de ce évènement de manière positive. Si tu ne tiens pas satifacation ou que tu ne cloture pas tes pensée tu favorises ce que ils apellent la dissociation.
    Je te dis ca parce que je te sens assez jeune est un peu désorienté, ne néglige pas les enemies internet il est plein de pièges pour bouziller sa vie

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonsoir,

    parfois ou plutôt souvent notre cerveau se comporte de manière différente à ce que nous pensons ce qui doit etre ou se faire ce n'est pas uniquement dans les schizophrénie mais dans les phobies par exemple je peut très bien comprendre que l'araignée est inoffensive mais lorsque je me me trouve devant elle j'ai une énorme trouille, cette dissociation existe chez nous tous à des degrés différents, chez le schizophrène la dissociation est plus marquée et parfois éloigne la personne de la réalité surtout lorsque il existe des délires intra psychique associés, cependant comprendre la maladie à mon avis aide beaucoup la personne à améliorer son vécu et la sollicite à trouver des solution pour s'adapter avec le réel

    amicalement
    Je suis totalement d'accord à un bémol près, qu'est-ce que la réalité ?
    Je suppose que tu considère la réalité Newtonienne de tout les jours ... non ? Bin moi elle m'ennuie et me dégoûte cette réalité voilà pourquoi je cherche dans les sciences du neuf ... mais c'est long et il faut être patient ...

    Cordialement,

    PS : J'adore les araignées, j'aime bien les titiller !

  21. #20
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Je vois très bien la ou tu veux en venir. Mais tu sais aussi bien que moi la réalité est aussi ce qui est dans l' immédiat ..ce verre d eau que tu prends, la veste que tu pose tout ca est réel. Se poser la question de savoir si elle existe c est leur donner une deuxieme existence.

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Comme tu veux, dans tiout les cas octanit...(je sais pas ou t as trouvé ton pseudo mais ca a l' air passionnant). Ecoute moi deux min,Mettre ton cerveau en situation d' echec et de situation d' insatisfaction permannente n' est pas du tout recommandable. Aussi je te suggère de ne pas t investir dans tes propres problèmes mentaux ca ne te guérrira pas si tenté que tu sois malade. Ainsi je suggère de t investir dans une vie positive ,il ne s' agit pas de résoudre dre probleme de physique ca n' aucun rapport avec ta vie . La physique ca va deux minutes ou deux heure mais il faut savoir fermer ses propres pensées , resortir de ce évènement de manière positive. Si tu ne tiens pas satifacation ou que tu ne cloture pas tes pensée tu favorises ce que ils apellent la dissociation.
    Je te dis ca parce que je te sens assez jeune est un peu désorienté, ne néglige pas les enemies internet il est plein de pièges pour bouziller sa vie
    Bin écoute mon pseudo est le nom chimique du plus puissant explosif chimique jamais créé, 2 x la puissance du TNT ...
    Et çà c'est toute ma vie : quand j'étais petit je n'arrivais pas à me défendre, et j'étais tout le temps agressé, j'ai même été "violé" 2 fois alors pour avoir de la puissance et me venger, j'ai concocté des explosifs ... mais ayant failli blesser un pote, j'ai abandonné ... de toute façon il était trop tard j'avais 17 ans et je m'étais musclé, bref on m'emmerdais plus ... mais moi j'étais meurtris c'est pour çà que j'ai raté ma prépa PCSI et sous l'impulsion de mes parents j'ai été voir une psy et je lui ais parlé de mes "violes", bref en 3 séances j'étais devenu schizophrène et bourré au Zyprexa ... ce qui m'a fait raté l'IUT, bref ma vie n'est qu'un calvaire ALORS S'IL TE PLAIT GEINANT ne vient pas me parler de vie positive je n'y crois plus, d'ailleurs je suis devenu alcoolique et pas qu'un peu j'te raconte pas les effets avec les médocs ! ...

    Si je te raconte tout çà c'est pour que tu te rende compte que la vie on la choisit pas c'est elle qui nous choisit !

    Et sache que je n'ai jamais eu d'hallucinations ni de délires sauf standards ... !

    @ +

  23. #22
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin écoute mon pseudo est le nom chimique du plus puissant explosif chimique jamais créé, 2 x la puissance du TNT ...
    Et çà c'est toute ma vie : quand j'étais petit je n'arrivais pas à me défendre, et j'étais tout le temps agressé, j'ai même été "violé" 2 fois alors pour avoir de la puissance et me venger, j'ai concocté des explosifs ... mais ayant failli blesser un pote, j'ai abandonné ... de toute façon il était trop tard j'avais 17 ans et je m'étais musclé, bref on m'emmerdais plus ... mais moi j'étais meurtris c'est pour çà que j'ai raté ma prépa PCSI et sous l'impulsion de mes parents j'ai été voir une psy et je lui ais parlé de mes "violes", bref en 3 séances j'étais devenu schizophrène et bourré au Zyprexa ... ce qui m'a fait raté l'IUT, bref ma vie n'est qu'un calvaire ALORS S'IL TE PLAIT GEINANT ne vient pas me parler de vie positive je n'y crois plus, d'ailleurs je suis devenu alcoolique et pas qu'un peu j'te raconte pas les effets avec les médocs ! ...

    Si je te raconte tout çà c'est pour que tu te rende compte que la vie on la choisit pas c'est elle qui nous choisit !

    Et sache que je n'ai jamais eu d'hallucinations ni de délires sauf standards ... !

    @ +
    Je compatis pour ta vie, je me doutais que l' ice berg était gros je ne voyais que le haut. Je comprends ton désarroi. Dans le contexte dans lequel tu te trouves, je consois qu' il est tres difficile de se faire une idée de ce qui est positif, mais je pense que malgré tout en te comparant aux autres et en essayant de faire la meme chose il est tout a fait envisable de te faire vivre ce qu eux vivent.
    Je cotois des personnes comme schizo je comprends mieux leur fonctionnement ou leur pycho. Ils se mettent constament en mode placebo "tout est derteministe est irrevesible"="si ya ça ,ca va forcément me faire du mal", c est une peu comme la pensée "je regarde la cause qui est tres de me faire du mal" ; il faut te donner l'idée que c est possible et la souplesse pyshologique pour se defaire de ces contraintes.

  24. #23
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Concernant ton traitement médicamenteux, je pense qu' il est tout à fait raisonable de demander à ton psychiatre s' il est absolument sur de l' effet d'un neuroleptique dans un cerveau d' un étudiant. En général les personnes qui prennent des neurolpetiques ont l' impression de ne pas pas penser j' ose meme pas imaginer l' effet sur un étudiant, il pourrait etre bon de lui en parler.

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    ...s' il est absolument sur de l' effet d'un neuroleptique dans un cerveau d' un étudiant. En général les personnes qui prennent des neurolpetiques ont l' impression de ne pas pas penser j' ose meme pas...
    Juste en passant et pour avoir lu la prose d'ONTC sans son traitement, je peux garantir que de ce point de vue, il ne faut pas l'arréter.
    HS pour éviter un dérapage incontrolé.

    Vous pouvez continuer par MP.

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    mais moi j'étais meurtris c'est pour çà que j'ai raté ma prépa PCSI et sous l'impulsion de mes parents j'ai été voir une psy et je lui ais parlé de mes "violes", bref en 3 séances j'étais devenu schizophrène et bourré au Zyprexa ...
    Le Zyprexa, est-ce que c'est ce médicament à base d'olanzapine? Il me semblait (vague souvenir) que cela fonctionnait "à long terme" chez les schizophrènes, mais aussi pour soigner des épisodes maniaco-dépressifs et des troubles bipolaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #26
    Rhedae

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Le Zyprexa, est-ce que c'est ce médicament à base d'olanzapine?
    C'est de l'olanzapine tout court.. (plus l'enrobage) ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    inviteddf22c92

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Plutôt que de continuer à s'introvertir, de fonctionner en circuit fermé, je propose de se tourner vers les autres de tenter de les comprendre. Appartenir à une association par exemple ou aider ses amis.
    Le faire peut aider ensuite à mieux se comprendre.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le Zyprexa, est-ce que c'est ce médicament à base d'olanzapine? Il me semblait (vague souvenir) que cela fonctionnait "à long terme" chez les schizophrènes, mais aussi pour soigner des épisodes maniaco-dépressifs et des troubles bipolaires.
    Yesse, il fait partie de ceux qui "semblent marcher chez moins de gens mais avec une amélioration souvent spectaculaire" et surtout impose un frigo vide de calories (surtout pour ceux qui passent la journée a proximité).

  30. #29
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste en passant et pour avoir lu la prose d'ONTC sans son traitement, je peux garantir que de ce point de vue, il ne faut pas l'arréter.
    HS pour éviter un dérapage incontrolé.

    Vous pouvez continuer par MP.
    Je n'ai pas compris ce message ... ?

    çà parle de moi ?

    @ +

  31. #30
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Yesse, il fait partie de ceux qui "semblent marcher chez moins de gens mais avec une amélioration souvent spectaculaire" et surtout impose un frigo vide de calories (surtout pour ceux qui passent la journée a proximité).
    Comme tu le dis çà fait grossir, mais j'oscille toujours entre 70 et 75 kg quel que soit le régime !
    Par contre pour moi l'olanzapine m'assommait dès les premières prises alors çà dépend vraiment de la personne et des effets secondaires ... !
    Par exemple j'ai pris aussi du Solian, tout ce passait bien (je veux dire au niveau effets secondaires) mais au moment du sevrage (je devais changer de neuroleptique) ce fût l'ENFER ! Pire même que se cramer la main à la soude caustique ...

    Alors moi je dis que les neuroleptiques devraient être prescrits progressivement et en fonction des caractéristiques de la personne/patient !

    Cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui fait qu'un objet bleu...est bleu?
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 18h57
  2. Est-ce qu'un photon qui a ralenti réaccélère ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/07/2007, 16h06
  3. S'il est schizophrène, que dire ?
    Par invite1ccfd90b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h07