Le "je" à l'interieur de moi et la science
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le "je" à l'interieur de moi et la science



  1. #1
    invite86ec6f65

    Le "je" à l'interieur de moi et la science


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai cherché sur internet à propos des explications scientifiques concernant la conscience de soi, mais je n'ai pas trouvé de réel lien avec une bonne explication.
    Je veux dire par là, quelle est l'explication scientifique (donc rien à voir avec la philosophie ou la religion, pas d'âme ni d'intervention divine ^^) de la petite voix que j'entends parler à l'intérieur de moi même, comment se fait-il que je suis conscient de ma propre existence.

    Donc si l'un d'entre vous a un lien vers un dossier, article, ou publication scientifique qui traite ce sujet, ça serait sympa de m'en faire part.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Le "je" à l'interieur de moi et la science

    Salut et les sourds de naissances tu crois vraiment qu'ils entendent une petite voix dans leur tête ??? Pourtant ils sont intelligents et sensibles comme n'importe lequel d'entre nous ... !

    Cordialement,

  3. #3
    invite4bf0cb09

    Re : Le "je" à l'interieur de moi et la science

    Bonjour,
    j'ai l'impression que tu t'interroge au sujet de la conscience de soi d'un point de vue psychique. A ce niveau, il est difficile de rester complétement scientifique.
    Mais au niveau corporel, la neurophysiologie nous en dit beaucoup: tout ce qui à trait à la proprioception, la kinesthésie, plus globalement à la somesthésie montre bien que nous sommes informés en permanence (au moyen de multiples récepteurs notmament) de l'existence de notre corps par son positionnement dans l'espace, ses mouvements, et ses ressentis internes globaux (sensations douloureuses, thermiques,...).
    Je parle objectivement de "ressenti" car ces informations proprioceptives, somesthésiques etc. (pas toutes d'ailleurs)vont au final être perçues, intégrées, organisées à un niveau cortical.
    On peut ainsi parler de conscience de soi au niveau physiologique.

  4. #4
    invite86ec6f65

    Re : Le "je" à l'interieur de moi et la science

    Oui voilà, est ce que la conscience de soit est due au cerveau, c'est à dire au travail d'un complexe de neurones, ou bien est-elle due à une entité surnaturelle que les religions nomment l'âme?
    Qu'en dit la science, et pouvez vous m'orienter vers des articles qui expliquent le phénomène. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite659115cf

    Re : Le "je" à l'interieur de moi et la science

    Citation Envoyé par fox117 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai l'impression que tu t'interroge au sujet de la conscience de soi d'un point de vue psychique. A ce niveau, il est difficile de rester complétement scientifique.
    Mais au niveau corporel, la neurophysiologie nous en dit beaucoup: tout ce qui à trait à la proprioception, la kinesthésie, plus globalement à la somesthésie montre bien que nous sommes informés en permanence (au moyen de multiples récepteurs notmament) de l'existence de notre corps par son positionnement dans l'espace, ses mouvements, et ses ressentis internes globaux (sensations douloureuses, thermiques,...).
    Je parle objectivement de "ressenti" car ces informations proprioceptives, somesthésiques etc. (pas toutes d'ailleurs)vont au final être perçues, intégrées, organisées à un niveau cortical.
    On peut ainsi parler de conscience de soi au niveau physiologique.
    Vu comme ça, et c'est ce qui semble le plus logique, cette conscience de soi n'est pas propre à l'homme mais commune à l'animal. Quant à la conscience de soi, la conscience d'exister, si limitée soit-elle, si on peut l'étendre au monde du vivant dans son ensemble, est ce que la plante a une infiniment faible conscience d'exister, un certain sentiment de soi, la question reste ouverte.

    Je pense que la question initiale ne concerne pas cette conscience de soi physiologique et automatisée, cette gestion réflexe et parfaitement régulée de tout ce qui se passe dans notre corps physique, y compris dans notre cerveau, mais concerne plutôt la conscience en tant que pensée, pensée créatrice, psyché, etc., bref toute cette dimension qui nous distingue peut être de l'animal, qui va faire que nous sommes par exemple capables d'aller à l'encontre de nos instincts (animaux) dans un élan d'éthique ou de tolérance par exemple, ou qui va nous donner ce gout pour la recherche d'une transcendance, comme ce que tu fais dans la question que tu poses (y a t il un Dieu à l'origine de cette conscience humaine).

    La "petite voix que l'on entend" a forcément transité par le cerveau, qui gère l'assimilation de toutes les informations, maintenant le fondement biologique pur de la pensée ou l'existence d'une entité plus subtile en amont : c'est un débat qui est toujours en plein effervescence !

  7. #6
    invite4bf0cb09

    Re : Le "je" à l'interieur de moi et la science

    On est bien daccord...mais la question de départ demandait des arguments scientifiques, qui se perdent dès qu'on aborde la conscience de l'âme etc.

    Et il est évident que la plupart des animaux (les plantes je n'en parle même pas), n'ont pas la même maturation neurologique que nous.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. aidez moi j'ai un exposée " les enfants de la rue ""
    Par invitecfe0939f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 17h48
  3. "La Recherche" ou "Pour la Science"
    Par invite670f0c94 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09