analyse transactionnelle et communication écrite
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

analyse transactionnelle et communication écrite



  1. #1
    inviteb2451082

    analyse transactionnelle et communication écrite


    ------

    Bonjour

    interessée par l'analyse transactionnelle, je voulais savoir en quoi l'AT peut être utilisée en communication écrite. Merci pour vos exemples ou suggestions.

    Gaby

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : analyse transactionnelle et communication écrite

    Bonjour

    A mon avis l'AT n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour la communication écrite.

    Toutefois pour qui maîtrise vraiment l'AT, on peut toujours en utiliser le prisme ou les outils.

    Si vous donnez un exemple de l'application à laquelle vous pensez ce sera plus facile pour en discuter.
    Car on peut l'utiliser pour écrire un roman du type drame psychologique ou policier, ou un scénario de film mais par contre pour de la communication institutionnelle je n'en vois pas l'intérêt (avis tout personnel bien sûr).

    Cordialement

  3. #3
    inviteb2451082

    Re : analyse transactionnelle et communication écrite

    merci pour cette réponse. Je posais cette question en vue d'améliorer notamment l'écriture des courriels professionnels.
    Ceux-ci s'apparentant souvent à des échanges oraux, je voulais voir s'il était judicieux de repérer là aussi "l'état" de son expéditeur afin de mieux lui répondre.
    Merci à vous pour vos réponses éventuelles.
    Bon dimanche.

    Gaby

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : analyse transactionnelle et communication écrite

    Bonjour

    En théorie oui, dans la pratique cela est peu opérant car vous ne bénéficiez pas de la communication non verbale.

    Prenons un exemple avec le même cas mais dans deux circonstances différentes.

    1er cas :
    vous connaissez l'interlocuteur qui est est d'habitude plutôt enjoué avec disons une bonne part d'enfant dans les tournures même si le contenu bien que très adulte, il n'est pas dominant dans le ton.

    exemple Réponse A faites par courriel : Salut mon pot' dis ta nouvelle version de ton courrier que le postman m'a foutu dans ma BAL, j'y pige que couic cela revient à vouloir manger des spaghettis en les aspirant avec un paille pour coca.

    Le même à qui vous avez écris quelque chose qui ne lui as pas plu vous répond.

    exemple B : Dans votre mail du 15 06 2010 de 15 h32 vous avez nous avez soumis un nouveau texte dont nous ne somme pas en mesure de comprendre. Vous serait-il possible de nous communiquer la bonne version.

    2ème cas Vous ne connaissez pas l'interlocuteur
    il vous donne la réponse A ou B
    Dans le cas ou il donne donne la réponse B vous ne savez pas trop si c'est de l'adulte matiné d'un peu de parent critique déguisé mais qui apparaît discrètement dans la dernière phrase.

    A noté que si vous parlez à des étrangers cela ce complique très sérieusement car en plus, il faut connaître les tournures de phrases à éviter.

    Donc le mieux pour toute communication par mail c'est d'utiliser massivement l'adulte pour tout le contenu et par courrier exclusivement ce mode en faisant attention que cela ne soit pas perçu comme du parent.

    Et si vous connaissez l'auteur et son profil psychologique vous pouvez alors soit en introduction, soit dans la formule de conclusion glisser quelque chose d'adapté à la personne.

    En plus n'oubliez pas que sauf pour les profils rigides l'état du moi varient beaucoup : surtout pour ceux qui ont une grande labilité des états du moi. Donc la personne risque de lire ce qui est écrit pour un état du moi alors qu'elle est dans un autre état du moi. Si personne rigide alors c'est la "cata" si la personne a une bonne labilité pas de problème.

    Personnellement je pense que si l'on veut utiliser les états du moi sans connaître le profil psychologique, on risque de se tromper lourdement. Donc s'en tenir à de l'adulte pur.

    J'apprécie votre souci de mieux communiquer lors de vos échanges par courriers, sachant que courrier ou courriel ne présentent pas les même latitudes d'écriture.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2451082

    Re : analyse transactionnelle et communication écrite

    Un chaleureux merci à vous pour ces réponses très interessantes et pertinentes.
    Bonne fin de dimanche

    Bien cordialement

    Gaby

Discussions similaires

  1. Présentation écrite
    Par invite044c83ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h54
  2. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  3. Présentation écrite de mon TPE
    Par invite1c78bd80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 15h47
  4. Mutation de l'expression écrite?
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/12/2004, 10h08