Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ??? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???



  1. #31
    Zozo_MP

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???


    ------

    Bonjour partage

    Un petit rappel pour la participation à ce forum.

    Cordialement
    Pour la modération

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #32
    Bounoume

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    en revenant à nos moutons..... Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???
    (et je rajouterais la superstition, qui a quelques rapports pas avouable avec peur et paranoïa....)
    alors sont-ce les mêmes qui répandent ces merveilles , qui en tirent tous les bénéfices ? si oui c' est effectivement rentable....

    N' y a t-il pas des 'effets latéraux' , avec d' autres bénéficiaires, sincères ou non?

    Je ne parle pas de la justification ni des conséquences mauvaises de ces processus...

    et ça rejoint le post qui pitine:

    le sens commun semble prouver que ça rapporte beaucoup à certains.
    socialement (et sexuellement: les petits 'anges' juvéniles de raël) , voir aussi feu Bourdin ,qui eu la belle vie...;
    politiquement, la peur, c' est 1 outil de gouvernement (la superstition a beaucoup servi aussi...)
    la paranoîa bien présentée , le complot même pas complètement crédible..... ça fait vendre (bouquins, armes, protections diverses, etc...)
    alors sont-ce les mêmes qui répandent ces merveilles , qui en tirent tous les bénéfices ? si oui c' est effectivement rentable....

    N' y a t-il pas des 'effets latéraux' , avec d' autres bénéficiaires, sincères ou non?

    Je ne parle pas de la justification ni des conséquences mauvaises de ces processus...

    et ça rejoint le post qui piétine:
    http://forums.futura-sciences.com/ep...re-licite.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #33
    Saint-Sandouz

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Si tu ne développes pas d'idée, je risque de me sentir agressé.
    Et si tu souhaites m'agresser, je n'ai pas de temps à perdre avec ça...
    Disons que j’ironise sur des considérations générales et plutôt vagues qui pourraient d’appliquer à n’importe quel sujet.

    La question étant de savoir si c’est rentable de jouer sur des thèmes paranoïaques il faudrait étudier les comptes des media qui les exploitent. À mon avis beaucoup de médias l’utilisent comme marronnier. Ce genre de thématique n’a pas besoin de représenter de gros chiffres de vente. C’est comme les horoscopes et les résultats sportifs qui permettent de ratisser une frange de lectorat bien ciblée et garantie.

    Est-ce que les sites comme ceux auxquels Octa faisait référence sont rentables ? Il doit y avoir pas mal de bénévolat.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #34
    invitebd2b1648

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Salut à tous !

    Je tiens à préciser que même sur onnouscachetout, il y a des septiques ...
    Alors peut-être que pour le bien de tous, les scientifiques ne doivent pas laisser s'accumuler les théories absconses au risque de voir se multiplier les faux brevets et autres absurdités !

    @ +

  5. #35
    Saint-Sandouz

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Les théories s’accumulent d’elles-mêmes à vitesse grand V de toutes façons. La communauté scientifique fait ce qu’elle peut pour rétablir la vérité. Mais il suffit d’écouter les conversations de salon ou de bistrot, même avec des gens ayant un niveau d’éducation élevé, pour se rendre compte que les absurdités ont encore de beaux jours devant elles. Combien de fois je me suis fait remonter les bretelles par une assistance sûre de sa majorité tranquille parce que j’avais rappelé quelques notions élémentaires. En général la notion la plus élémentaire que je rappelle aux gens est qu’on ne doit pas tirer de conclusions spéculatives en l’absence de preuves irréfutables. Paradoxalement on me reproche d’être un « monsieur je sais tout » alors que je ne cesse dire « je ne sais pas » car « en l’absence de preuve on ne peut pas savoir ». C’est particulièrement le cas sur les idées « médicales » : les causes du cancer ont donné lieu à tous les délires possibles et imaginables.

    C’est à mon avis un travers assez partagé sur lequel peut se développer le délire paranoïaque et qui rend possible son acceptation : le manque de rigueur dans le raisonnement. Beaucoup d’idées sont acceptées parce qu’elles sont conformes à une certaine idéologie, parce qu’elles font joli ou parce qu’elles donnent à celui qui les expose un air intelligent, l’air de celui qui sait ce que les autres ne savent pas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #36
    ventilopomme

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est quand l'ésotérisme se mêle des conspirations !
    @ +
    Forcément que certains ont du mal à stopper leur raisonnement et
    que cela finit forcément avec des forces invisibles ...

    Mais normalement nous sommes tous dotés de filtres qui nous permettent de faire le tri dans ce genre de propos

    J'avoue que je vais des fois sur onnouscachetout , car cela peut être intéressant de voir certains sujets qui n'ont pas été filtrés par des gens bien intentionnés ...

    Le problème est qu'un fait intéressant dans ce genre de sites peut être englué dans un tas de délires en tout genre ...

    cela peut etre rentable de semer la paranoîa et la peur , par exemple pour canaliser un ensemble de personnes .

  7. #37
    Partage

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    7 ans après je me souviens encore de cette conversion.
    Ou en tout cas je me souviens vaguement d'y avoir participer.

    Le constat et que le conspirationnisme n'a pas faibli en 7 années.
    Au contraire même, avec l'avènement des média sociaux le conspirationnisme a enfanté des fake-news et de la post-vérité.

    En tout cas, pour en revenir au sujet initial, à savoir si tout ça est rentable, voici un élément de réponse :

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

    A l'époque la question était la rentabilité pécuniaire.
    Aujourd’hui on pourrait aussi se poser la question en terme de rentabilité rhétorique, ou efficacité prosélyte. Je ne trouve pas comment le dire autrement, mais je pense que vous voyez l'idée.

    Cordialement.

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    7 ans après .....
    effectivement !! nominé aux Guinness est ton souhait jeune padawan ?
    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    7 ans après .....
    Aujourd’hui on pourrait aussi se poser la question en terme de rentabilité rhétorique, ou efficacité prosélyte. Je ne trouve pas comment le dire autrement, mais je pense que vous voyez l'idée.
    à vrai dire pas vraiment, non.
    mais les expressions sont assez poétiques, je le reconnais.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    shub22

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Je ne suis pas superstitieux car ça porte malheur, dit une blague connue
    Ça ne date pas d'hier, l'idée de conspiration.
    La peur de l'an 1000 a poussé les nobles propriétaires à vendre à bas prix leurs biens à l'Eglise, et c'est comme cela que l'Eglise est devenu le plus grand propriétaire foncier en Europe
    Il faut distinguer ce qui peut être réel, comme l'assassinat de JFK où bien des indices laissent à penser qu'il y a eu effectivement conspiration, et ceux qui disent que les extraterrestres vont venir nous envahir ou sont déjà là...
    Ce qui est compliqué c'est que ce sont des choses réelles qui parfois, par manque d'informations -ou qu'on censure volontairement comme pour JFK- deviennent le terreau de fantasmes.
    Autre anecdote amusante: la NASA a demandé à Stanley Kubrick de filmer en studio l'alunissage au cas où Armstrong et les autres rateraient leur objectif en 69.
    En échange de quoi, la NASA lui a fourni une caméra ultra-sensible qui a permis de filmer la scène dans Barry Lindon où l'on joue aux cartes. Et le seul éclairage est celui des bougies, ce qui donne un résultat esthétiquement très intéressant. C'est je crois Kubrick qui raconte cela dans une lettre ouverte après sa mort.
    Du coup, l'idée d'une conspiration du gouvernement US visant à faire croire que l'alunissage en 69 n'a jamais eu lieu est né...
    Et caetera.. Quand il s'agit du pouvoir ou que ça tourne autour, on est dans une stratégie que ne désavouerait pas Machiavel
    Pour le reste, les E.T. et le reste on a besoin de croire au merveilleux: c'est sans doute lié à ce plaisir archaïque dont il faut absolument se défaire pour être admis dans le monde des adultes vers l'adolescence, mais qui reste inscrit quelque part dans le subconscient
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  10. #40
    Fustigator

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Je ne suis pas superstitieux car ça porte malheur, dit une blague connue
    Ça ne date pas d'hier, l'idée de conspiration.
    La peur de l'an 1000 a poussé les nobles propriétaires .....
    Vous commencez très mal.
    Il a été largement démontré que cette histoire de peur de l'an mille est une légende datant de la Renaissance.
    Légende largement propagée ensuite par Michelet, chez qui la rigueur n'était pas vraiment la qualité dominante.

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Autre anecdote amusante: la NASA a demandé à Stanley Kubrick de filmer en studio l'alunissage au cas où Armstrong et les autres rateraient leur objectif en 69.
    En échange de quoi, la NASA lui a fourni une caméra ultra-sensible qui a permis de filmer la scène dans Barry Lindon où l'on joue aux cartes. Et le seul éclairage est celui des bougies, ce qui donne un résultat esthétiquement très intéressant. C'est je crois Kubrick qui raconte cela dans une lettre ouverte après sa mort.
    Et ça continue .... une source crédible là dessus ?
    Dernière modification par Fustigator ; 12/12/2018 à 14h44.

  11. #41
    shub22

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Vous commencez très mal.
    Il a été largement démontré que cette histoire de peur de l'an mille est une légende datant de la Renaissance.
    Légende largement propagée ensuite par Michelet, chez qui la rigueur n'était pas vraiment la qualité dominante.
    une source crédible là dessus ?
    C'est ce qu'on m'a toujours raconté depuis l'école mais peut-être que mes profs d'histoire du siècle dernier avaient tout faux....
    Dans les monastères, on lisait l'Apocalypse avec l'interprétation qu'en avait donnée saint Augustin. Selon lui, les mille ans du règne de Jésus sur Terre annoncés par l'Apocalypse, au bout desquels interviendra la fin du monde, avaient commencé à la naissance du Christ. Il était donc légitime en l'an mille d'imaginer que le jugement dernier était proche.
    https://www.lexpress.fr/informations...de_634968.html
    Dernière modification par shub22 ; 12/12/2018 à 18h08.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  12. #42
    shub22

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    entre parenthèses Jean Delumeau est de votre avis mais n'apporte aucune preuve non plus de son déni
    Qui est peut-être justifié: j'en sais rien

    Je me méfie des historiens depuis que j' ai vu qu'un certain Jean Soler -dont j'ai appris depuis que c'est un négationniste- dit que les juifs auraient inventé le génocide et que c'est écrit dans la Bible
    Evidemment c'est faux car le terme "génocide " a été inventé en 44 par un historien américain après la découverte de l'horreur des camps
    Et donc il ne peut se trouver dans la Bible
    Dernière modification par shub22 ; 12/12/2018 à 18h13.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #43
    f6bes

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Bjr à toi,
    Allons , allons, ( c'est pas vraiment de la paranorîa) qui peut lever le doigt et dire
    qu'il n'a JAMAIS cru au.....Pére Noél !
    Ce serait dommage qu'il en soit ainsi... (on y est dans qq jours !)
    Bonne journée

  14. #44
    shokin

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Pour qui s'intéresse au marché cognitif, La démocratie des crédules devrait donner du grain à moudre.

  15. #45
    LeMulet

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Pour recentrer, il faut à mon avis remettre le terme "paranoïa" dans son contexte.

    Le trait caractéristique du paranoïaque est, il me semble, de refuser toute intervention du hasard dans le déroulement des évènements.
    Semer la paranoïa consiste donc à mon sens à proposer des scénarios cohérents permettant d'expliquer la marche du monde.
    De ce point de vue, il ne faut pas oublier qu'une dose de paranoïa est pourtant bien utile à la survie car elle permet de minimiser l'effet de stress (qui a un effet négatif sur la santé des organes du corps) lié à la "surprise".
    Un stress "aléatoire" (c'est à dire que le psychisme n'a pas su prédire une action extérieur), ne fut-il que sensitif, produit en effet une dégradation rapide des organes, qui conduit à terme à la mort.

    Par exemple, si on place un chat dans une cage qui peut être électrifiée et munie d'une ampoule qui prévient lorsque le courant va être envoyé et un autre chat dans la même cage mais sans ampoule permettant de prévenir de l'arrivée du courant et qu'on électrifie régulièrement la cage.
    Dans le premier cas, le chat sera simplement maltraité... mais dans le second cas, on observe une altération rapide de certains organes comme le foie, le rein etc, qui mène à terme le chat à la mort.

    Pour illustrer de manière plus moderne, voici un extrait de thèse :
    Citation Envoyé par Charly brouillard
    INTRODUCTION GENERALE
    Le stress est à la fois un état psychologique individuel, qui est à placer avec la perception que peut avoir l'individu de son environnement et avec l'expérience émotionnelle qu'il vit en conséquence, et à la fois un état physiologique c’est-à-dire la réaction de l’organisme pour se défendre contre l’agression.

    Si le stress est le plus souvent dû à une cause externe, il provoque sur l’organisme des réactions internes : c’est la « réponse au stress » ou « réaction de défense ». Elle se manifeste par une élévation de la pression artérielle, une accélération de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire. Afin d’augmenter la capacité à se confronter à une provocation stressante, l’organisme va ainsi modifier la fonction physiologique de tous les organes qui concernent sa défense en mobilisant au mieux l’énergie pour garantir la capacité maximum à réagir face au stress.

    Le stress est donc avant tout une réaction positive qui permet d’agir et de réagir face aux aléas du milieu extérieur
    .

    Cependant, il devient négatif lorsque l’énergie qui a été mise en œuvre ne trouve pas à s’exprimer ou qu’elle ne résout pas la situation. Un stress peut par exemple devenir pathologique pour un individu dans le cadre de stimuli négatifs mineurs mais quotidiens et répétés ou épisodiques mais plus éprouvants.

    Ces circonstances peuvent être physiques (douleur, effort) ou psychologiques (émotion, colère,). Cela peut entrainer des désordres mentaux tels que le syndrome de stress post-traumatiques et des troubles psychiatriques dont notamment l’anxiété ou la dépression. D’un point de vue physiologique, le métabolisme basal est déséquilibré amenant à des pathologies majeures comme celles affectant le système cardiorespiratoire. Ces pathologies ont une forte prévalence au sein de la société actuelle et sont souvent concomitantes.

    Les patients atteints de troubles anxieux et dépressifs présentent un déséquilibre du système nerveux autonome cardiaque avec une hyperactivité sympathique et un tonus parasympathique inhibé. Ce déséquilibre représente un risque accru de développer des pathologies cardiovasculaires telles qu’une insuffisance cardiaque, des arythmies ou un infarctus du myocarde. Egalement, les patients anxieux ou dépressifs présentent des modifications au niveau respiratoire. L’anxiété sociale ou les phobies sont souvent associés à une hyperventilation alors que la dépression semble liée à une réduction de l’activité respiratoire (bradypnée). Ceci est à mettre en lien avec une mauvaise adaptation physiologique lors des changements en composition des gaz dans l’air inspiré, pouvant être délétères pour l’organisme.

    Ainsi, il existe un lien clair entre les pathologies cardiorespiratoires et les troubles émotionnels.

    Dans un premier temps seront exposées dans ce mémoire les notions bibliographiques sur ce lien et les mécanismes centraux impliqués.
    Ensuite, les résultats obtenus afin d’approfondir ces mécanismes seront présentés avant d’être discutés en relation avec les connaissances actuelles.
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01272811/document

    A ce titre, "instiller la paranoïa" ne peut-il avoir un effet salutaire ?
    Bonjour, et Merci.

  16. #46
    shub22

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pour recentrer, il faut à mon avis remettre le terme "paranoïa" dans son contexte.

    Le trait caractéristique du paranoïaque est, il me semble, de refuser toute intervention du hasard dans le déroulement des évènements.
    Semer la paranoïa consiste donc à mon sens à proposer des scénarios cohérents permettant d'expliquer la marche du monde.
    Oui et non car ça pose la question s'il existe une paranoïa "collective" ou serait-ce de l'ordre d'une pathologie purement individuelle ?
    Question ouverte dans laquelle les psychiatres eux-mêmes n'ont pas définitivement et véritablement tranché.
    Hystérie collective certes oui... Il n'y a qu'à voir la sortie de spectateurs des tribunes après un match de foot. Mais peut-on parler pour autant de paranoïa ?
    Personnellement je ne pense pas.
    Lacan se méfiait de tout ce qui était qualifié de "collectif" dans la psychiatrie et psychanalyse au niveau de la théorie ce qui lui a fait rejeter l'inconscient collectif de Jung.
    Si l'on prend votre deuxième définition alors toute religion ou forme de religiosité instillerait la paranoïa. Mais la première me semble assez juste.
    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message

    A ce titre, "instiller la paranoïa" ne peut-il avoir un effet salutaire ?
    La paranoïa ne s'instille pas: c'est la peur qu'on instille ou essaie d'instiller et les exemples sont nombreux.
    Que la peur soit salutaire si c'est une inondation, un tsunami ou une éruption volcanique qu'on fuit, certainement oui!
    Pour le reste...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  17. #47
    Partage

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour qui s'intéresse au marché cognitif, La démocratie des crédules devrait donner du grain à moudre.
    Merci du rappel, c'est sur ma liste de lecture depuis un moment.

    En 7 ans, pour reprendre la date d'origine de ce sujet, le complotisme a fait bon chemin grâce à internet et aux réseaux sociaux.

    Les nouveaux algorithmes (pour ne pas dire l'IA) l'amèneront à un niveau encore jamais atteint :
    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-...sur-le-web.php
    On notera que la scène d'ouverture du film Running Man est aujourd’hui une fiction devenue réalité.

    Enfin le sujet est le complotisme, que je rapproche des fake news.
    Pensez-vous que c'est une erreur de ma part ?

  18. #48
    Cendres
    Modérateur

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Merci du rappel, c'est sur ma liste de lecture depuis un moment.
    Alors vite...ça décrit et explique plein de choses.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #49
    Mickey-l.ange

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Bonjour,

    Semer la peur me paraît pouvoir être rentable quand on peut en penser qu'il s'agit d'opérations marketing.

    La population française est soumise à un matraquage incessant - je n'ai pas d'exemple comparable en tête - par l'entremise de la presse et plus encore de FranceTV à propos des fameux OGM et des phytosanitaires.
    Il me semble que cela doit rapporter à certaines filières agro-alimentaires qui, par dénigrement des autres, valorisent ainsi leurs propres produits.
    Voir ainsi Que Choisir :
    https://www.quechoisir.org/actualite...tableau-n2217/

    D'autres "campagnes de peur", en revanche, me semblent plus difficiles à expliquer : la peur répandue des ondes électromagnétiques.

    N'assiste-t-on pas à ce qui pourrait être considéré comme de nouvelles formes d'hypocondrie :
    la peur d'être empoisonné, la peur d'être irradié...

    Citation Envoyé par Saint-Sandouz Voir le message
    C’est beaucoup plus facile à développer que la rigueur du Monde ou de Libération par exemple,
    Euh… Vous maintenez cette idée d'une "rigueur" à propos du Monde, par exemple ?

  20. #50
    f6bes

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Bjr à tous,
    Est il utile d'aller lusqu'à la paranoria et le peur !!
    Rien qu'avec ce qui trimballe (suivant les sujets) sur les réseaux sociaux
    pas besoin d'en rajouter !!
    Bonne soirée

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???

    Discussion fermée et nettoyage à venir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
    Par inviteeb2f39f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 935
    Dernier message: 06/04/2014, 10h44
  2. Puits canadien:le calculer! est il rentable?
    Par STRAWBALL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 19h51
  3. Chauffe-eau solaire ? Est-ce rentable ?
    Par invite7b99a6d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2009, 20h59
  4. projet eolien est-ce rentable
    Par invited2fcb2d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h21