On est assez nombreux à chercher des données sur les puits canadiens.
Voici mon point de vue sur la question.
Le dimensionnement
Le diametre
De ce que j’ai pu lire, on prend le problème à l’envers.
L’important c’est de savoir quel est le volume d’air à renouveler. Dans mon cas 285m3/h. La vitesse de l’air dans le puits doit être entre 1 et 2 m/s. Pour le calcul je suis parti de 1,5m/s.
Ce qui nous donne Diamètre intérieur du PC en mètre :
Racine carrée [(volume de l’air à renouveler X 4)/(3600 X 3,14 X Vitesse de l’air )]
Dans mon cas cela donne 0,259m.
Dans la mesure où l’on va devoir prendre le diamètre disponible dans le commerce immédiatement supérieur pas la peine de se faire des nœuds aux cerveaux avec les pertes en charges, surtout avec un PC monotube rectiligne comme le mien !
Donc ce sera du polypropylène AMBIDUR de 315 ext pour 274,8 intérieur.
La longueur
Là aussi on prend selon moi souvent le problème à l’envers.
Dis-moi d’où tu peux faire partir ton puits et où il doit arriver et je te donnerai sa longueur. Moi j’ai 55m de pelouse devant la maison. Je vais utiliser la tranchée d’EDF, creusée plus profonde pour passer le tube. L’Ambidur se vends par longueur de 6m : cela fera 60m.
Simple ou double
Pour ceux qui ont moins de 30 ou 40m la tentation est forte de doubler les tubes. Surtout pour les fournisseurs de kit en 200mm mais il faut selon moi y regarder à deux fois. Vu le faible amortissement direct du PC, la complexité et le cout des raccords et les problèmes de nettoyage, à réfléchir murement.
Autre élément, avec le PP que j’utilise, en 200mm le prix catalogue de la section en m2 est de 171€, avec le 315, 185€. C’est à peine plus cher mais la section est 2,5 fois plus importante !
Autre aspect, faire une tranchée de 1,4 ou 1,5 de large pour passer 2 tubes représente une plus value importante et que dire du volume de terre avec le foisonnement. Il faut de la place !
Rendement, amortissement
Justement pour arriver à se faire une idée des rendements, j’ai pas mal lu, téléchargé , testé et je suis finalement arrivé sur un site sympa, gratuit et téléchargeable !
Merci au deux élèves de l’université de Pau pour leur outil de calcul.
http://projet.coef.echange.free.fr/f...tcylindre.html
Avec le diamètre, la longueur, la vitesse, le coefficient d’isolation du matériau ont arrive à obtenir la température de sortie(Ts) du PC et le coef h d’échange par m2 de surface de PC.
Pour la valeur L caracteristique, c'est le diamètre int en mètre divisé par 4.
En prenant la température moyenne des relevés météo on obtient un résultat……décevant ! Décevant par rapport à ce que l’on lit régulièrement !
Mais à y regarder de plus près si l’on applique les données mois par mois :
KWh par mois=(Ts-Tmoy du mois) X diamètre int PC en mètre X 3,14 X Longueur PC X h X nbre jour par mois X 24 X 0,001
Dans mon cas cela me donne 601KWh pour une déperdition totale par renouvèlement d’air de 5656KWh. Soit 11%.
C’est très proche des exemples que j’ai consulté et des valeurs données par B Herzog dans son excellent bouquin !
Cote estival le calcul donne 457Kwh.
Inutile de dire que les seuls 1000kwh à l’actif du PC ne le rendent pas amortissable avant des lustres…sauf que, en hiver il va éviter le givrage de l’échangeur de la Double Flux et augmenter d’autant son rendement dans la période où l’on en a le plus besoin.
Cerise sur le gâteau, dans mon cas, sans le PC, je ne passe plus en maison passive sans chauffage! Pour deux mois, je suis obligé d’installer un chauffage complémentaire. Du coup ce qui devient chaud c'est l'ardoise, le PC me fait économiser sur le budget initial.
Pour moi ce sera puits canadien sans restriction !
Si les utilisateurs de puits canadiens pouvaient voir si c'est cohérent avec leur installation, ce serait pas mal! Merci d'avance!
Prochaine étape le calcul de l’échangeur de la DF, maintenant qu’il y a un outil sympa!
-----