le meilleur mur en autoconstruction?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

le meilleur mur en autoconstruction?



  1. #1
    invite300d9b79

    le meilleur mur en autoconstruction?


    ------

    bonjour a tous
    j'ai parcouru toutes ces discussions, et j'ai trouvé beaucoup de réponses. mais plus on lit plus d'autres questions viennent. grace à tous je pense pouvoir bien préparer mes travaux.
    Il est temps pour moi de m'arrêter sur le choix des matériaux.
    Deux obligations : un habillage extérieur en pierre et un budget un peu juste. donc: autoconstruction
    la maison fera 13.5m sur 5.8m en R+1 avec quelques particularités comme une différence de niveau au rdc et un petit vide sanitaire d'1.5m de haut sur 2 de large courant sous toute la longueur de la maison. on est dans les cévennes a 500m et expo plein sud.
    j'en étais à la fixolite, mais impossible de faire venir une toupie et un camion pompe. et tout a la bétonniére
    environ 200m² de mur, et 100l de béton au m² : c'est quelques semaines collé a la machine.
    j'en suis donc au bloc RTH qui d'aprés certain est le meilleur compromis même s'il faut impérativement le coupler a une vmc df.
    on fait même les fondations avec , mais à 9 euros le blocs et comme il en faut 10 par m² =90 euro/m² c'est donc le même prix que la fixo.
    pour le monomur, il faut passer en 50cm pour que ça soit correct. mais sur certain post il parait y avoir des inconvénients.
    d'aprés vous le meilleur rendement/prix pour monter soi-même ?
    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    d'aprés vous le meilleur rendement/prix pour monter soi-même ?
    je dirais blocRTH si tu prévois de monter de la pierre contre la planelle (avec épingles en acier inox)de solidarisation :

    tu n'es pas soumis aux aléas climatiques , ce bloc étant auto-protégé et se montant avec un simple outillage de maçon

    mais tu as peut-être mieux à faire, si tu vises un parement de pierres =inspires-toi de la technique hollandaise

    mur intérieur en parpaings ou en blocs à bancher ,
    liège ou PSE de 160mm , épingles acier inox, parement extérieur de pierres de 12 à 15cm à monter contre le liège avec une fine lame d'air ...sans oublier les joints de fractionnement dans ce parement pour éviter les fissures de dilatation ..

  3. #3
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    merci M.Herakles
    mais parpaing+PSE+liége , ça devient plus cher que le RTH. et en plus, je n'ai qu'une opération a faire.
    la technique hollandaise, connais pas. mais le parement ext est en schiste, que j'ai déja. lié a la chaux, c'est possible avec les épingles.
    vous pensez donc que c'est le mieux, je crois que votre maison est en RTH.
    avec le toit en 200 de fibre de bois entre chevrons et dessus dessous en panneau de bois . le vendeur dit qu'il n'y a pas besoin de pare pluie dessus ni de frein vapeur dessous, vrai?
    je n'aurai pas un super R au total mais la crise est passée par mon porte monnaie

  4. #4
    aligator427...

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    bonjour,

    tu sais,des fois il vaut mieu mettre 30 ou 40 cm d'isolant traditionnel genre laine de roche plutôt que 20 cm de laine de bois pour un prix équivalent.
    on va te tanner certainement avec le déphasage,mais si ta couverture est posée sur lattes + contres lattes une grosse partie de la chaleur sera dissipée par les courrants d'air sous la tuile(ou l'ardoise).
    il est préférable de mettre un pare pluie,d'autant plus qu'il en existe en fibre de bois de différentes épaisseurs.
    il empêche la flotte de rentrer,il complète l'isolation et sert de contreventement pour la charpente (comme la volige)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Tu sais aligator a raison sur le sujet de l'isolation,mieux vaut 30ou 40 d'isolants "non ecolo"que 10cm de ouate et autre..
    L'écologie n'est pas seulement le fait de mettre des produits propre, il y a aussi ta conso,ton mode de vie,tes déplacements a prendre ne compte...
    Une chose est sur, c'est qu'une très bonne isolation de fait faire des économies et en fait pour la planète ...là oui, c'est de l'écologie a mon sens !(même si je n'aime pas le mot écologie dans le langue courant d'aujourd'hui)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    merci les gars
    vous me rassurez, j'étais parti sur de l'écolo pour tout, mais j'en suis revenu, parce que trop cher. surtout que 30% des couts sont pour la construction et 70% pour le fonctionnement (que j'ai lu).
    pour l'isolation du toit le devis matos est a 4000 euros. je vais voir en laine de roche.
    il faut surtout que j'arrête les recherches pour fixer les matériaux a utiliser. mais on croit toujours pouvoir trouver mieux.
    le mieux et souvent l'ennemi du bien

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    mais parpaing+PSE+liége
    petit malentendu: j'ai dit parpaing+liège+parement

    OU parpaing+PSE+parement

    je rejoins les autres ..à propos des isolants dits "ecologiques " dont le prix est quelquefois surévalué par les vendeurs qui surfent sur la vague de l'écologie et des crédits d'impôts..

    Il est vrai que la laine de roche est un bon isolant , pas cher , hydrophobe , se tassant moins que la LDV , avec un lambda de 0.038 ( 30cm LDR = R = 7.8 à 8 ...) déjà assez dense . Penser surtout à bien jointoyer les lés du apre-vapeur ou , à défaut , prendre des panneaux nus , placés entre chevrons , et placer un frein-vapeur en sous-face de la toiture avant la pose du revêtement (lambris ou placo)

    Le bloc interne du RTH (+la structure béton armé qui va avec: linteaux, chaînages , potelets d'angle) compensera très bien lla différence de déphasage entre l'isolant LDB et la LDR..

    Et la possibilité d'isoler en profondeur apportera encore de l'inertie en isolant la dalle et son hérisson

    Bonne journée

  9. #8
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    OK, vous êtes mieux que le crédit d'impôts, je suis déjà en train de faire des économies.
    petite question: j'ai prévu les chevrons en 20cm, si je mets la LDR en 30cm , elle sera un peu comprimée : je garde le même coef et R?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    j'ai prévu les chevrons en 20cm, si je mets la LDR en 30cm , elle sera un peu comprimée : je garde le même coef et R?
    Horreur !!! surtout ne jamais comprimer la LDR , cela chasse l'air qui est le principal élément "isolant " ..

    révoir SOUS les chevrons un contre-lattage perpendiculaire de 14 de hauteur = pose en couches croisées :

    entre chevrons = LDR à bords "élastiques" (rockflex si je me souviens bien ) sans pare-vapeur
    perpendiculairement (dans l'épaiseur du contre-lattage ) couche croisée de panneaux de Rockalu ou LDR nu et pose d'un frein-vapeur agrafé sous le lattage + bandes de scotch aux joints entre lés + mastic de jointoyage de ce pare-vapeur sur les murs

    Après , plus qu'à fixer le revêtement sous rampants ou sous plafond..

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    salut,

    as tu pensé aux poutre en I ?

  12. #11
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    non, mais je vois pas pourquoi

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    bravo Gil 67

    cipi: cherches sur google "finnforest " , "finnjoist" , "u*psi" , nailweb , etc..poutres en I de grande hauteur , de 30 à 50 .. 60 cm ...

    Un copain a fabriqué lui-même ses poutres en I pour placer ses bottes de paille en toiture..deux chevrosn bien rabotés en Douglas , fentes et âme OSB collée en force ..
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un copain a fabriqué lui-même ses poutres en I pour placer ses bottes de paille en toiture..deux chevrosn bien rabotés en Douglas , fentes et âme OSB collée en force ..
    Il y'a presque que des avantages à utiliser cette poutre composite. En les auto-construisant on supprime le seul inconvénient, le prix.

  15. #14
    paps7

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un copain a fabriqué lui-même ses poutres en I pour placer ses bottes de paille en toiture..deux chevrosn bien rabotés en Douglas , fentes et âme OSB collée en force ..
    Bonjour,
    à ce propos, j'ai eu autrefois entre les mains une documentation technique d'un fabricant d'osb qui donnait des méthodes de réalisation et les résistances mécaniques obtenues... Hélas, j'ai perdu ce document. J'ai cherché un peu sur internet, sans résultats pour l'instant.

    Quelqu'un aurait t'il une piste? Comment faire pour se calculer ses propres poutres composites?
    J'envisageai de faire ca "à la louche" en partant des données classiques de résistance des bois, le tout affiné par comparaison avec des poutres de fabricants. Mais bon, un peu de précision ne ferai pas de mal !

    Salut à tous

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par paps7 Voir le message
    J'envisageai de faire ca "à la louche" en partant des données classiques de résistance des bois, le tout affiné par comparaison avec des poutres de fabricants. Mais bon, un peu de précision ne ferai pas de mal !

    Salut à tous
    le cstb édite un document sur les poutres composites

  17. #16
    SamyS3

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Voyez du côté de Steico pour les poutres en I, les prix sont raisonnables

  18. #17
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    pour en revenir aux murs, le bloc rth est donc mieux en 10 cm de pse.
    mais il y a que la société Périnet qui fait ça?
    et en lisant différent post les tarif sont de 6.90euro/bloc (sic herakles) à 9 euros.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    J'ai ici une documentation intitulé "structures modernes de la ferme " par l'ingénieur andré Fanjat de Saint-Font ..(ouf.).

    il s'agit de poutres assemblées par clouage sur des goussets en contreplaqué marine , avec de nombreux abaques et tableaux pour déterminer les sections de bois , le nombre de clous , les colles urées-formol

    Portées jusqu'à 15~20 m avec des poutres composites en 1m de hauteur

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    le cstb édite un document sur les poutres composites
    tu as un lien ?? Mon copain du Forez vient de terminer sa toiture avec ces poutres ..sacrément balèze ...

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    les poutres en I, c'est mon "trip". Il y'a possibilité de jeter un oeil sur cette doc ?
    T'as des photos de la ferme de ton ami ?

    Il s'agissait d'avis techniques très complets. Avec la mise en oeuvre etc ...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Ouille , faudra que je photocopie la doc et que je te le fasse parvenir par courrier plutôt que de passer du temps à scanner ..pfff...

    d'autres photos vont suivre car le chantier est en cours ..en attendant , voici la coupe et le plan..
    le stockage intersaisonnier a été rajouté ,c e qui ne se voit pas sur la coupe ..
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouille , faudra que je photocopie la doc et que je te le fasse parvenir par courrier plutôt que de passer du temps à scanner
    L'autre solution, tu m'envoies la doc ou le bouquin, et je te le renvoie, dés que j'ai appris tout ça par-coeur, c'est à dire deux jours après

  24. #23
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    bonjour herakles
    j'ai trouvé d'autres fabricant de blocs RTH (blocalians), pensez-vous que la qualité est équivalente à la socété périncie?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Salut CIPI 13 , bravo..tu me donnes leurs coordonnées en MP , merci ..ils font en 10cm PSE ? car c'est assez difficile sauf grosse commande ..

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    L'autre solution, tu m'envoies la doc ou le bouquin, et je te le renvoie, dés que j'ai appris tout ça par-coeur, c'est à dire deux jours après
    désolé ..je ne prête plus rien , j'ai perdu comme cela des ouvrages trop précieux

    Notamment le fameux ouvrage de JL PERRIER "energie solaire" , introuvable depuis ..

    je préfère photocopier (1/2h ) et relier et t'envoyer tout cela ..

  27. #26
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    tu vas sur le site de blocalians et tu as la carte de france avec tous les fabricants

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Ok..et tu me tiens au courant de l'avancement de ton projet , cela me servira pour un de mes amis , car j'hésite encore à lui conseiller le RTH s'il n'est disponible qu'en 7.5cm de PSE..

  29. #28
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    sans probléme.
    sans abuser, et sachant que je parle a un archi, est-ce que je pourrais te faire part de mon projet en MP (mes croquis) pour savoir si c'est réalisable, sachant que c'est une extension et surélévation d'une vielle maison en schiste. je t'avais déjà envoyer un message avec le lien vers mon blog juste pour donner un idée de l'endroit et de la forme du projet.
    en tout cas, merci à tous et à très très bientôt

  30. #29
    invite300d9b79

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    coquille "vide", pas de vendeur de RTH sinon à Redon. la pub sur blocalians n'est que l'association de tout les producteurs de blocs béton.
    Par contre les 10cm de PSE, ça ne se fait pas ou plus, en 7.5 il parait que c'est suffisant. du tout écolo je passe au béton. peut-être dommage, mais avec la moitié de la maison en pierre est-il malin de faire des super murs avec un R=5.
    on prendra un bon poêle à bois et puis un habillage intérieur adapté.
    par contre 2 camions pour la livraison, bonjour l'énergie grise.
    si j'avais gagné au loto, j'en serai pas là

  31. #30
    invitefb8b0f3d

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    désolé ..je ne prête plus rien , j'ai perdu comme cela des ouvrages trop précieux

    Notamment le fameux ouvrage de JL PERRIER "energie solaire" , introuvable depuis ..

    je préfère photocopier (1/2h ) et relier et t'envoyer tout cela ..
    je viens de voir ton message ...
    Je comprends la situation, ça m'est arrivé aussi et je te remercie d'accepter de passer du temps pour m'aider dans ma quête des poutres en I.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. Mur perpirant ou mur etanche ?
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2008, 14h01
  3. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...