le meilleur mur en autoconstruction? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

le meilleur mur en autoconstruction?



  1. #31
    JCZ

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?


    ------

    bonjour
    C'est avec beaucoup d intêrets que je parcours ce forum dans le cadre d une future autoconstruction (en partie ...)et en particulier votre discussion
    Je serais aussi interessé par ce document concernant les poutres IPN :
    Herakles ou Gil67 , serait il possible svp d avoir aussi une copie de ces pages ?Je vous remerçie d avançe

    Je ne connaissais pas ces blocs RTH et suis en train de me documenter sur internet : petit probléme suis dans le sud de la france et on dirait qu il y a un seul founisseur plutot loin de chez moi
    Mais avant ça besoin de relire votre discussion pour me faire une meilleure idée.

    A bientot

    -----

  2. #32
    inviteceacf692

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Bonjour,
    suite au message d'Herakles, je travailler sur une auto-construction en paille type GREB et je voudrais faire le toit avec des poutres en I. Ca correspond bien au montage de la photo, en laissant la place en haut pour couler 4 cm de bêton de sciure de façon à fermer hermétiquement le caisson.
    Question, quel système utiliser pour solidariser les poutres en I opposées 2 à 2 pour ne pas que la poussée liée au poids n'exerce une trop forte pression sur les murs . (entrait, cables ...)
    Merci d'avance à ceux qui auront des idées.

  3. #33
    JCZ

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Bonjour,

    @ Herakles ou Gil67

    Vous serait il possible d avoir une copie papier ou scan du livre donnant les informations sur la réalisation de poutre en I ?
    D avançe merci
    Si besoin n hezitez pas à me contacter mar MP
    D avançe merci
    Jean-Claude

  4. #34
    JCZ

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai ici une documentation intitulé "structures modernes de la ferme " par l'ingénieur andré Fanjat de Saint-Font ..(ouf.).

    il s'agit de poutres assemblées par clouage sur des goussets en contreplaqué marine , avec de nombreux abaques et tableaux pour déterminer les sections de bois , le nombre de clous , les colles urées-formol

    Portées jusqu'à 15~20 m avec des poutres composites en 1m de hauteur
    Bonjour Herakles,
    Je suis intéressé par l utilisation de poutres en I pour une future autoconstruction maison bois/paille .
    Je voudrais les utiliser pour la réalisation du toit, qui utilisera aussi comme isolation des bottes de paille.
    J 'envisage pour des raisons de coût , la fabrication de ces poutres en I .
    J ai donc lu avec attention ce sujet et c'est pour ça que je vous ai demandé s 'il etait possible d 'avoir une copie/ou fax de la documentation à laquelle vous aviez fait référence.
    J ai fait une recherche sur google et n'ai pas trouvcé ce document....
    S il s agit de photocopies, je suis bien sûr prêt à vous les payer
    D avançe merci
    Jean-Claude

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    je vais demander à mon copain Phil42Jay s'il peut te tuyauter , il a monté son toit comme cela à partir de chevrons taillés et âme en OSB avec une technique de collage-clouage .voir photo d'un élément de plusieurs poutres en I + paille + HPV

    e vais essayer de scanner cette vieille doc qui est un extrait de "structures traditionnelles et modernes de la charpente bois "

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/sea...e%20Saint-Font
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    JCZ

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    Merci beaucoup,
    C'est trés sympa de ta part.
    A bientôt

  7. #37
    invite8d57ea0a

    Re : le meilleur mur en autoconstruction?

    bonjour,
    pour des infos sur les poutres en I je vous conseille d'aller voir sur le site de steico, il ya des pdf intéressants avec notamment la façon de traiter les points particulier. Ca a l'air accessible à un bon bricoleur...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. Mur perpirant ou mur etanche ?
    Par invitea2775de6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2008, 14h01
  3. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...