Sujet en psycho...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sujet en psycho...

invite71a363cc

Sujet en psycho...

------

Bonsoir tout le monde,

Je suis étudiante en 3ème année en sciences humaines (physiologie, anatomie...) donc je n'ai aucune connaissance en psychologie... et j'ai un devoir à faire mais pour le moment, le sujet ne me dit rien du tout:
    "Pourquoi un test de désirabilité sociale peut - il être un piège lors d'un recrutement? Comment l'éviter?"

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une ou plusieurs pistes car je bloque

Merci d'avance pour votre aide!

-----

invite2d614445

Re : Sujet en psycho...

Bonjour,
    Bien que le forum n'ait pas vocation à "faire les devoirs des autres" vous demandez une piste, je vais donc vous en donnez une.

Il existe de nombreux tests de recrutement, qui sont inspirés par des tests de personnalité psychologiques. Le modèle le plus célèbre étant celui des cinq facteurs (Digman, 1990 ; Costa et McCrae, 1992 ; voir Jean pierre Rolland pour des papiers en français).
    Ces tests sont en général des questionnaire où un individu répond lui même à un grand nombre de questions (souvent un peu plus de deux cent).

L'on apelle "biais de désirabilité sociale" le fait qu'un individu répondant à ce type de questionnaire puisse orienter ses réponses dans la perspective de "plaire " à l'évaluateur, c'est à dire de lui fournir les réponses qui collent au profil attendu. Bien sur ce biais de désirabilité sociale peut exister au sein d'un entretien uniquement oral, où l'individu évalué orienterais ses réponses et son comportement.

Il existe donc afin de pallier çà, des tests donnant des indicateurs à l'évaluateur qui permettent de vérifier si l'évalué a orienté ou pas ses réponses dans le but de "se faire bien voir".

Je pense avoir éclairé la première partie de votre question, je vous laisse donc à la seconde

Bonne continuation,
    Bien à vous

Julien

invite71a363cc

Bonjour Julien,

Déjà merci beaucoup pour ton aide!

Autrement, j'ai trouvé un autre test qui permet de mesurer la "désirabilité sociale" comme l'échelle de Marlowe-Crowe, c'est une échelle bipolaire.

J'ai également trouvé l'effet bradley...

Est ce que ça serait intéressant aussi d'en parler? Ou suis-je hors sujet?

Merci! Bonne soirée

invite2d614445

Bonjour,

Tu n'est pas hors sujet, on peut en parler

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite71a363cc

Ok merci

Est ce que la normativité est liée à la désirabilité sociale, est ce que je dois en parler?

invite2d614445

Bonjour,

Tout dépend la nature du travail que tu dois rendre. Si tu dois faire un travail synthétique, je ne pense pas que tu doive t'aventurer trop loin. S'il s'agit d'un travail long, d'approfondissement d'un sujet, c'est différent.

Qu'en est il ? Et as tu cherché ce que signifiait les concepts de normativité, d'attribution interne/internalité?

A+

Discussions similaires

1. psycho
    Par invite4b3a26e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 11h04
  2. Psycho dynamique ou psycho systémique?
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 18h02