cela doit bien exister des tests d'evaluation de connaissance pour mesurer le niveau de quelqu'un quelque soit son age ?
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cela doit bien exister des tests d'evaluation de connaissance pour mesurer le niveau de quelqu'un quelque soit son age ?
Ce que je conseillerais à l'auteur de ce sujet, c'est de prendre rendez-vous avec le psychologues scolaire de son établissement pour passer un test de QI. Ou de se renseigner auprès de son établissement pour savoir comment en contacter un extérieur à son établissement.
Si après test, on s’aperçoit que tu es surdoué, il faudra chercher si il existe des lycées spécialisés pour les surdoués. Mais ne cherche pas à sauter une classe : c'est au mieux inutile, au pire contre-productif. Il te faudra à un moment ou à un autre rattraper le programme que tu n'as pas vu.
Si çà n'existe pas, ou que tu ne peux pas y aller, prépare-toi pour l'enfer dans un lycée normal : la scolarité est un véritable calvaire pour les surdoués, vraiment pas adaptés au systéme scolaire.
A la rigueur, cherche pour voir si tu ne peux pas passer par des cours par correspondance, via le CNED et cherche à passer ton bac en candidat libre. Mais ça sera risque, vu que tu te décrit comme fainéant (ce qui est normal chez un surdoué).
1/3 des surdoués en échec, contre 1/10 pour les autres élèves.
La faute à une éducation qui sanctionne le travail au lieu des capacités : les surdoués sont généralement très fainéants, et ça leur nuit.
Dernière modification par invite251213 ; 16/05/2011 à 11h53.
d'ailleurs on se dit un surdoué va tirer la classe vers le haut et bien souvent c'est la classe qui le tire vers le bas
oui il faut qu'il fasse un test de QI auprés de sa psychologue scolaire .
surtout (de mon temps) on perdait plus de temps a recopier le cours que prendre du temps a creuser le cours avec le prof donc c'est vrai si on assimile vite et bien on perds son temps .
mouais je suis pas sur qu'il soit très efficace les psychologues scolaire. Il ferait mieux d'aller voir un psychiatre.
Je ne sais pas si un psychiatre a vraiment l'habitude de faire des tests de QI souvent, son rôle c'est plutôt de soigner des maladies du style dépression, schizophrénie...Faut voir.
Mais en tout cas, un psychologue scolaire c'est censé être gratuit, pas le psychiatre.
Disons que pour les psychologue scolaire c'est comme l'infirmière scolaire ils sont obligé d'en avoir un non?
Donc on peut tomber sur un qui sert juste de bouche trou... Du coup je pense que c'est mieux d'aller voir un psychiatre/psychologue dont on a eu vent par bouche à oreille.
Pour le prix je l'ai plus en tête mais il était pas excessif...
Salut tt le monde!
Moi il y a quand même un truc qui m'embêtes dans tout ça ...
Je pense qu'une personne intelligente devrait justement utiliser son intelligence pour occuper sa vie autrement qu'en sautant une classe! L'école ne fait pas tout, j'ai vu passer une réponse au début du fil qui justement disait qu'il faut utiliser le temps mis à profit (grâce à ses facilités) pour faire plein de choses extra scolaires. Souvent, intelligence rime avec curiosité, je pense donc que ça ne sera pas difficile pour lui de trouver d'autre centre d’intérêts que le collège!
Et pour les amis, c'est pareil utilises ton intelligence pour t'adapter.
Personnellement, j'ai plein d'amis différents, ceux avec qui je pose le cerveau et on déconne à dire de la "merde", et ceux qui sont intéressaient comme moi au monde qui nous entoure et avec qui les discussions ne sont que des débats.
Je crois vraiment qu'il faut utiliser l'intelligence pour se dire: "ok ils me font pas sauter de classe, ça m’énerve, mais je vais relever le challenge et passer une bonne année".
Sauter une classe est souvent une mauvaise chose. Se retrouver dans une classe avec des gens qui vont toujours te regarder comme le "petit" ... quand on a cet âge on est méchant et cruel, et je pense que d'un point de vue social ça peut être pire.
Le hic c'est que imaginons le gosse qui apprends les équations du seconds degrés et qu'il retourne au collège apprendre à tracer des droites/tales/phytagore... il va se faire ch***==> le prof va à 99% du temps lui faire remarquer et lui dire de faire ses exos/devoir à la maison etc... et pour peu qu'il aime pas se faire remarquer c'est louperSalut tt le monde!
Moi il y a quand même un truc qui m'embêtes dans tout ça ...
Je pense qu'une personne intelligente devrait justement utiliser son intelligence pour occuper sa vie autrement qu'en sautant une classe! L'école ne fait pas tout, j'ai vu passer une réponse au début du fil qui justement disait qu'il faut utiliser le temps mis à profit (grâce à ses facilités) pour faire plein de choses extra scolaires. Souvent, intelligence rime avec curiosité, je pense donc que ça ne sera pas difficile pour lui de trouver d'autre centre d’intérêts que le collège!
Sauf que au collège être catalogué d'intello c'est une tare et personne trainera avec toi pour continuer à rester "cool"Et pour les amis, c'est pareil utilises ton intelligence pour t'adapter.
Personnellement, j'ai plein d'amis différents, ceux avec qui je pose le cerveau et on déconne à dire de la "merde", et ceux qui sont intéressaient comme moi au monde qui nous entoure et avec qui les discussions ne sont que des débats.
Je crois vraiment qu'il faut utiliser l'intelligence pour se dire: "ok ils me font pas sauter de classe, ça m’énerve, mais je vais relever le challenge et passer une bonne année".
Après je pense qu'on nait avec plus ou moins de prédisposition à être sociable et qu'il est très dur d'en changer
Aussi c'est pour çà qu'il vaut mieux le mettre dans un établissement spécialisé(je connais pas les couts par contre )
et le plus drole c'est que l'EN va tout faire pour dissuader les parents en disant non il va rater sa vie etc si vous le retirez lol
non aussi cela vient du probleme que l'ecole est un systeme basé sur la compétition , il faut etre parmi les premiers pour avoir les bonnes places etc ...
donc si un est de fait au dessus du lot et en plus les fait passer meme sans le vouloir pour des besogneux alors ils feront tout pour le dégommer .
Cette affirmation demande a être démontrée car je n'ai jamais vu ou entendu parler que l'éducation nationale ait jamais dégommé les élèves qui ont de bonnes notes (qui est, de leur point de vue, le seul moyen de déterminer si quelqu'un est "au dessus du lot").non aussi cela vient du probleme que l'ecole est un systeme basé sur la compétition , il faut etre parmi les premiers pour avoir les bonnes places etc ...
donc si un est de fait au dessus du lot et en plus les fait passer meme sans le vouloir pour des besogneux alors ils feront tout pour le dégommer .
Ces considérations ne préjugent pas des compétences d'un psychologue qui ne sont pas obligés de faire ce travail et le bouche à oreille peut indiquer que les gens qui le recommandent on entendu ce qu'ils ont voulu ou aimé entendre.Disons que pour les psychologue scolaire c'est comme l'infirmière scolaire ils sont obligé d'en avoir un non?
Donc on peut tomber sur un qui sert juste de bouche trou... Du coup je pense que c'est mieux d'aller voir un psychiatre/psychologue dont on a eu vent par bouche à oreille.
Pour le prix je l'ai plus en tête mais il était pas excessif...
Mais ce genre de tests est comme mewtow l'indique, du ressort des psychologues, le psychiatre s'occupant le plus souvent d'aspects pathologiques patents.
Il faut bien sanctionner quelque chose car des capacités non exprimées ou non utilisées, ça ne sert pas à grand chose, non ?
Par contre, j'ai tendance a penser que si on donnait les moyens a l'éducation, celle-ci pourrait prendre en compte plus efficacement les minorités sans défavoriser le plus grand nombre, y compris ceux qui, eux, n'ont pas les capacités de suivre le programme "commun".
Je pense que ce que shmikkki voulait dire, c'est que rien ne l'empêche de faire correctement ses droites/Thàles entre les moments ou il se fait chier ... puisque c'est "si" facile pour lui.Le hic c'est que imaginons le gosse qui apprends les équations du seconds degrés et qu'il retourne au collège apprendre à tracer des droites/tales/phytagore... il va se faire ch***==> le prof va à 99% du temps lui faire remarquer et lui dire de faire ses exos/devoir à la maison etc... et pour peu qu'il aime pas se faire remarquer c'est louper
(je reconnais que ce n'est pas si simple, y compris ces considérations)
Remarque qui si elle est valable, l'est pour tous les élèves, y compris ceux qui ont de bonnes notes et, sans être surdoués, continuent pourtant a être les meilleurs de la classe .
Je ne parle pas de l'EN mais des "gentils camarades" de sa classe .
Note qu'il a dit que le premier de la classe se faisait taper par les autres alors qu'il est gentil.
En fait, j'ai du mal a m'exprimer, mais ce que je veut dire pour résumer: C'est que je pense que une personne intelligente ne devrais pas se "se faire chier". J'ai l'idée que quand tu es intelligent, tu es curieux de beaucoup, beaucoup de choses, et finalement c'est le temps qui te manque.
je pense plutot que cela le fait chier imagine que chez lui il etudie je sais pas des cours de niveau de terminal et le lundi il a son cours de troisieme ; il dit en lui meme mais qu'ils sont pas performants et en plus le prof doit repeter trois fois de suite pour qu'ils puissent tout noter .
Bah le probleme c'est quand son niveau personnel dépasse de loin le niveau moyen de la classe ; il se sent obligé d'y aller.
Et en plus a un controle il peut pas utiliser ses connaissances car le prof veut controler que la methode apprise en classe est bien assimilée .
donc bien sur s'il réponds autrement il a faux suivant cette logique.
(on m'informe que ma soucoupe dérange )
Dont acte.En fait, j'ai du mal a m'exprimer, mais ce que je veut dire pour résumer: C'est que je pense que une personne intelligente ne devrais pas se "se faire chier". J'ai l'idée que quand tu es intelligent, tu es curieux de beaucoup, beaucoup de choses, et finalement c'est le temps qui te manque.
Certes mais c'est surtout valable pour les premiers de la classes qui ne sont pas forcément surdoués et restent pourtant les meilleurs représentants.
Par ailleurs, il existe des établissements ou ce genre de réactions n'existent pas et leur taille permet aux élèves d'éviter ce genre de problèmes en se groupant entre-eux.
@ventilopomme
t'as bien résumer ma pensée
Je rajouterais que je trouve bête de le laisser avec des gens "normaux" pour apprendre à vivre en société... il ne sera confronté qu'à du négatif(solitude, moquerie etc...) brave vision de la société qu'il aura.
Il pourra tous aussi apprendre ses valeurs dans un institut qui regroupe des personnes qui voient le monde comme lui... et on ne bridant pas ses capacités .
oui tu as raison mais alors reconnais que dans son cas il ne veut pas faire partie du peloton de tête pour subir le même sort c'est un vrai dilemneDont acte.
Certes mais c'est surtout valable pour les premiers de la classes qui ne sont pas forcément surdoués et restent pourtant les meilleurs représentants.
Par ailleurs, il existe des établissements ou ce genre de réactions n'existent pas et leur taille permet aux élèves d'éviter ce genre de problèmes en se groupant entre-eux.
En général, ce genre d'élève est repéré par ses profs car il donne souvent des réponses en avance sur les cours et un élève faignant n'étudiera pas spontanément un programme ou un autre, fût-il en avance (ou alors c'est qu'il n'est pas faignant).
peut être qu'il est déjà repéré mais que peuvent ils faire pour la perte d'intérêt ?
Ou alors:
-il veut pas se faire remarquer et il réponds pas
-"tellement simple c'est obligé tout le monde connais la réponse je vois pas l’intérêt de répondre si ce n'est pour passer pour le lèche-machin"
PS: c'est rare de voir une discussion ou ça réponds au tac au tac... généralement je vois çà sur jeuvideo.com
oui et se dire bon je vais pas toujours donner la bonne réponse , cela rends pas service aux autres cela ne les fait pas réfléchir ...
(on a inventé le systeme de chat basé sur forum )
Ça arrive souvent ce genre de choses. Beaucoup d'élève qui ont al réponse ne la donnent pas et laissent les autres répondre à leur place. Pas envie de répondre, ou volonté de laisser les autres élève réfléchir et progresser ainsi. Et les bons élèves sont souvent touchés par ce phénomène à force de remarques venant des professeurs.
Moi, mes professeurs m'ont toujours dits de laisser les mauvais élèves répondre à ma place : ça ne sert à rien que toi, bon élève, donne une réponse, il faut laisser réfléchir les autres pour qu'ils comprennent. Normal.
Résultat, je me tais en cours et les professeurs me prennent pour un fainéant qui ne participe pas, et comme un élève pas intéressé et donc faible...
Le problème, c'est que ce genre d'impressions joue énormément sur tes notes et tes résultats grâce à des biais psychologiques du style effet pygmalion et autres.
Si on m'avait prévenu à l'avance...
Ça ne semble pas être le cas puisqu'ils ont repérés des amis a lui et ont procédé en conséquence (cf premiers messages).
Remarque si elle est valable, l'est aussi pour tout le peloton de tête, d'une part et d'autre part, il existe un contrôle de connaissance par écrit continu sur lequel il peut, en plus, faire des remarques pertinentes sans que les autres élèves le sachent.
Ce dilemme n'est pas partagé par les élèves qui ont de bonnes notes et ceux qui veulent les obtenir (ça fait du monde).
Sachant qu'il peut éviter ces problèmes, si tant est qu'ils existent dans son établissement, en se regroupant avec d'autres élèves ou simplement peser le risque d'être plus ou moins enquiquiné par moments pendant une partie de sa scolarité contre un bénéfice de toute une vie plus confortable en faisant ce qui lui sera possible de faire, me parait très biaisés comme raisonnement.
Un comble pour quelqu'un de (sur)doué.
Je suis pas tout a fait d'accord. Un élève, aussi intelligent soit'il, aussi doué soit 'il, doit se confronter à la dureté de la vie, aux moqueries et autres méchancetés. Il en ressortira plus fort et aura les armes pour affronter la vie quand il aura un boulot. Aller dans un institut, le confiner dans un cocon n'est pas la meilleure chose je pense. Parce que le jour il en sort et qu'il entre dans une entreprise, il va se rendre compte de façon plus ou moins violente que la vie est injuste et dure. Et ce genre de choses ne s'apprend pas dans un institut, mais dans une classe avec d'autre élèves.Je rajouterais que je trouve bête de le laisser avec des gens "normaux" pour apprendre à vivre en société... il ne sera confronté qu'à du négatif(solitude, moquerie etc...) brave vision de la société qu'il aura.
Il pourra tous aussi apprendre ses valeurs dans un institut qui regroupe des personnes qui voient le monde comme lui... et on ne bridant pas ses capacités .
Le cas des surdoués est différents. Être soumis à des brimades ou un rejet/harcèlement de la part de ses camarades parce qu'on est différent, ça peut laisser des traces à vie.Je suis pas tout a fait d'accord. Un élève, aussi intelligent soit'il, aussi doué soit 'il, doit se confronter à la dureté de la vie, aux moqueries et autres méchancetés. Il en ressortira plus fort et aura les armes pour affronter la vie quand il aura un boulot. Aller dans un institut, le confiner dans un cocon n'est pas la meilleure chose je pense. Parce que le jour il en sort et qu'il entre dans une entreprise, il va se rendre compte de façon plus ou moins violente que la vie est injuste et dure. Et ce genre de choses ne s'apprend pas dans un institut, mais dans une classe avec d'autre élèves.
Sans compter que les surdoués sont immatures émotionellement, alors les laisser dans un environnement hostile dès les départ peut les mener vers l'enfer rapidement. Il faut simplement penser à les réintègre progressivement dans une scolarité normale, au fur et à mesure. Pas les lâcher dans la fosse au lion.
@shmikkki
certes mais il y a une différence entre avoir clan contre clan et 30 personnes contre toi car t'es différent
ah bon certaines sociétés ne sont pas intéressés par ce genre de personnes sortant de ces instituts ?
Je présume que voyant son parcours ils vont bien se douter de son profil psychologique , ou alors il fait cela de maniere pour gagner sa vie et continuer a developper ses connaissances à coté .
Ces instituts spécialisés s’arrêtent au collège/premiers années de lycée.ah bon certaines sociétés ne sont pas intéressés par ce genre de personnes sortant de ces instituts ?
Je présume que voyant son parcours ils vont bien se douter de son profil psychologique , ou alors il fait cela de maniere pour gagner sa vie et continuer a developper ses connaissances à coté .
Ça ne figure pas sur le CV.
et c'est bien gentil de se regrouper au moment de la récréation mais quand cela sonne il retrouve son petit enfer .
Tu sais etre la cible d'un groupe peut te miner interieurement rien que vis a vis du stress ...
Ce a quoi je répondrais: Utilises ta grande intelligence pour t'adapter et ne pas t'en prendre plein la gueule par les autres! C'est ça le challenge, et c'est possible. Comprends comment fonctionne les autres, décrypte les, et tu comprendra comment ne pas t'en prendre plein la gueule. Parce que plus tard, après l'institut, quand il aura 27 ans, la chute face à la dureté de la vie sera violente!