Enfant intelligent, sauter une classe?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Enfant intelligent, sauter une classe?



  1. #1
    invite0a7394b0

    Enfant intelligent, sauter une classe?


    ------

    Salut,

    Je suis en 3ème mais je vais remonter le temps.

    Depuis que je suis petit, j'ai des facilités en cours, mais je suis le bavard(donc je suis "l'intello de service" et"le mec qui arrête pas de parler" en même temps, si je puis dire.) et donc mes profs de primaire/maternelle ne m'ont pas fait sauter de classes.J'ai vu des amis moins intelligents que moi(je ne me vante pas) qui ont sauté car ils étaient sages.L'école ne m'a jamais fait passer de tests mais les profs disaient que j'étais spécial etc...(ce que je ne suis pas, je pense)je voudrais donc savoir si le ""sautage" de classes se fait par la maturité+facilités? Si oui, des gens comme moi qui trouvent le système bien trop facile et ennuyeux peuvent perdre l'envie d'apprendre en cours et donc ne pas avoir de bonnes notes?

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Bonjour.

    Je vais reprendre un peu tout ça .
    Ce n'est pas parce que vous êtes bavard qu'on ne vous a pas fait sauter de classe et ce n'est pas parce que certains de vos amis étaient plus sages qu'on leur a fait sauter une ou plusieurs classes même si tout cela a pu influer sur la relation de cause a effet.
    Ensuite il est possible que les dit-amis soient moins intelligents mais c'est ce que vous supposez et ça restera une supposition toute personnelle tant que des tests n'auront pas mis le fait en évidence.

    Pour simplifier, vous sautez une classe quand vous avez les connaissances qui le permettent et que vous avez les capacités a sauter cette étape (l'intelligence est un facteur déterminant et il semblerait que vos profs et autre encadrement aient une opinion différente de la votre concernant l'intelligence de vos amis ou son utilisation).

  3. #3
    Wart

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Bonjour,

    Ce qui est le mieux c'est d'en discuter avec tes professeurs (le professeur principal par exemple) et tes parents.

    Si on refuse de te faire sauter une classe ou si tu ne demandes pas, saches que ce n'est pas forcement très grave. J'ai passé une bonne partie de ma scolarité à m'ennuyer, je faisais tout simplement autre chose (un ami de lycée m'a récemment rappelé que je m'amusais en maths à dessiner en rentrant dans ma calculatrice des fonctions - des fonctions asymptotiques).

    Attention, je ne t'encourage pas à papillonner mais si tu as des bonnes notes sans faire grand chose, en tout cas moins d'efforts que les autres, je te dis que tu peux en profiter pour faire autre chose.

    A ton âge, rentrer chez moi je posais le sac quelque part, je goûtais, j'écoutais de la musique, je m'amusais à programmer des petits jeux, je lisais des romans de SF et éventuellement j'ouvrais le sac ça ne m'a pas nui par la suite. (sauf peut-être pour les orthogaffes, j'aurais peut-être dû ouvrir une oreille de plus en cours de français)

    Mon message c'est donc :
    Assures toi d'avoir en termes de notes la moyenne que tu vises. Et fais/apprends par ailleurs ce qu'il te plaît.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour simplifier, vous sautez une classe quand vous avez les connaissances qui le permettent et que vous avez les capacités a sauter cette étape (l'intelligence est un facteur déterminant et il semblerait que vos profs et autre encadrement aient une opinion différente de la votre concernant l'intelligence de vos amis ou son utilisation).
    De mon point de vue, sauter de classe nécessite, évidemment, de maîtriser le programme mais également d'avoir une certaine maturité.
    Passer une classe représente certes des avantages mais également beaucoup d'inconvénients (et après quelques années, je ne suis pas sûr de voir quels avantages il y a à sauter une classe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a7394b0

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Merci pour ta réponse.
    Non, les professeurs disaient très clairement que j'étais très intelligent et qu'ils n'avaient jamais vu ça, mais toutes les semaines j'avais des mots dans le carnet pour dire que je bavardais etc...et quand je dis que les autres sont moins intelligents que moi, je voulais juste dire par là qu'ils n'avaient pas les mêmes facilités que moi. Et j'avais un autre ami, qui avait aussi des facilités mais très sage, l'élève model et ils ne l'ont jamais fait sauter...je ne dis pas que je suis un génie, car c'est faux.Comme je l'ai dit, je suis le garçon qui bavarde et n'écoute pas en cours mais qui se tape une des premières notes alors qu'il n'a rien fait.Or, ceux qui ont sauté étaient justement des bosseurs.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    T'estimes-tu plus mur que les autres de ta classe ? Et tes professeurs ?

  8. #7
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    moi aussi j'avais des capacités mais je m'ennuyais car cela allait pas assez vite à mon gout donc je suis allé dans le technique mais bon assez parlé de moi
    et dans une ecole pour enfants precoces pas la possibilité?
    si tu assimiles plus rapidement que les autres cela peut poser probleme mais vois avec tes profs s'ils peuvent te donner du travail en plus te faire evoluer sans creer des tensions avec le reste de ta classe .
    si tu as deja le niveau pour sauter une classe ne serait il pas judicieux d'evaluer ton niveau pour avoir a quel niveau de classe tu corresponds
    cela serait bete que tu perdes une année et qu'en plus cela te soit prejudiciable
    ce que tu peux aussi voir avec tes parents c'est qu'ils te fassent donner des cours de la classe au dessus
    c'est toujours le probleme entre un etudiant qui a des capacités supérieures à la normale et dans un certain sens tu es meme "supérieur" aux premiers de la classe
    Si tu as un niveau supérieur alors saute une classe et c'est pas choquant pour moi de voir qqun de plus jeune dans une classe
    on se focalise sur l'etudiant au lieu de se poser la question pourquoi les autres ne sont pas comme lui

    si tu assimiles une notion en 10 minutes alors que les autres l'assimilent au bout d'une heure et bien cela serait bete de gacher toutes ces capacités en suivant le parcours "normal"
    Dernière modification par ventilopomme ; 15/05/2011 à 14h23.
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    invite0a7394b0

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Faith => Mûr? Et bien, j'ai un sens de l'humour hyper prononcé qui me vaut parfois l'insulte de gamin... En revanche, je m’intéresse déjà à la politique, philosophie, problèmes du monde etc...donc je ne sais pas vraiment...

    ventilopomme => Je suis en 3ème...et bien disons que je suis ultra faignant donc me donner des exercices en plus...sauf si ils sont très intéressants mais bon...mon prof de maths ne m'aime pas car je dis toutes les réponses...
    Sinon, mon père m'apprend le programme des classes supérieurs, des fois j'apprends de la SVT de Tle, des fois maths de 1ère, physique de 2nd, économie d'après le BAC etc...donc, je pense que puisque ça me fascine bah quand je reviens en cours, je trouve ça trop facile et je ne fais rien...
    Sinon, oui je vois très bien que j'assimile des connaissances beaucoup plus rapidement que les autres...
    Et je pense qu'on ne peut pas sauter de classes au collège/lycée...
    Ne croyez pas que je me prends pour un génie, on me fait souvent la réflexion que je "rabaisse" les gens en montrant mes facilités, or c'est faux, c'est juste naturel chez moi, je ne suis pas un génie.

  10. #9
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    sens de l'humour signe d'intelligence
    tu t'interesses a la vie autour de toi , du mecanisme des grandes institutions planetaires .
    disons que tu es un bon faineant , disons que tu as des facilités et que c'est cette facilité qui te fait dire a quoi bon me fatiguer mais si on te donnait je presume un os a ronger correspondant a ton niveau tu irais sans problemes
    tu es précoce c'est pas de ta faute si les autres a cotés de toi on dirait des zombis (j'en croise tous les jours dans le metro )
    lol on te dit que tu les rabaisses c'est bien francais ce genre de réflexions a la noix.
    On te fait croire que c'est toi qui a un handicap alors que plutot ceux sont les autres qui l'ont l'handicap (et bien souvent plus d'un )
    choisis bien ton parcours , essaie d'avoir la moyenne pour rentrer dans le moule ; et puis aussi mets toi cela a la place d'un prof qui decouvre qu'il a en face de lui un eleve plus intelligent que lui , soit il est humble et le reconnait il t'aidera sinon il t'enfoncera.
    Je ne dis pas que je suis un génie , mais qu'en je me compare a la masse ambiante oui mais c'est seulement a cause de la difference de niveau et je le suis pas de maniere absolue .
    Et ton pere il pense pas te mettre dans une ecole adaptée ?
    exclu à jamais du présent

  11. #10
    invite0a7394b0

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    C'est exactement ce que je ressens!
    Bah des lycées, je sais pas si y'en a...les "meilleurs" lycées sont HIV,LLG etc...mais je n'ai pas 18 de moyenne lol j'ai aussi pensé à saint-cyr vu que l'armée m'intrigue mais les concours sont déjà passés lol...mais nous n'avons jamais parlés de me mettre dans une école "spéciale".

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Faith => Mûr? Et bien, j'ai un sens de l'humour hyper prononcé qui me vaut parfois l'insulte de gamin...
    Donc plutôt vu de l'extérieur comme "normal" d'un point de vue maturité. Avec un an d'avance tu serais probablement un peu jeune par rapport aux autres.
    Pour tes centres d'intérêt, ils sont effectivement importants, mais c'est plus la manière de t'y consacrer que leur sujet qui définit la maturité.

    Enfin, le point essentiel, je pense, c'est la maturité sociale. On ne s'en aperçoit que plus tard, mais quand on a des facilité avec les leçons, alors le plus important dans l'école, ce sont les relations sociales.
    En 3ème, si tu as de bonnes notes, il y a beaucoup plus important pour ton équilibre futur que de passer une classe: construire ton équilibre de vie entre les amis, les divertissements, et bien sur, les filles (ou autre, évidemment)

    on me fait souvent la réflexion que je "rabaisse" les gens en montrant mes facilités
    C'est un point sur lequel il faut travailler: il est probable que tu ne t'en rendes pas compte, mais c'est vrai que ça irrite certaines personnes. Et elles n'ont pas forcément tort (la phrase sur ton prof de math laisse penser que c'est plus marqué que tu ne le crois).

    Pour finir: certains te diront que c'est dommage de "perdre" une année, mais les années de collège/lycées sont loin d'être des années perdues: les notes ne sont qu'une toute petite partie de la vie, qui s'arrête bien vite. Profiter de ses années d'adolescence n'est pas une "perte", c'est au contraire inestimable.

  13. #12
    invite0a7394b0

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Donc plutôt vu de l'extérieur comme "normal" d'un point de vue maturité. Avec un an d'avance tu serais probablement un peu jeune par rapport aux autres.
    Pour tes centres d'intérêt, ils sont effectivement importants, mais c'est plus la manière de t'y consacrer que leur sujet qui définit la maturité.

    Enfin, le point essentiel, je pense, c'est la maturité sociale. On ne s'en aperçoit que plus tard, mais quand on a des facilité avec les leçons, alors le plus important dans l'école, ce sont les relations sociales.
    En 3ème, si tu as de bonnes notes, il y a beaucoup plus important pour ton équilibre futur que de passer une classe: construire ton équilibre de vie entre les amis, les divertissements, et bien sur, les filles (ou autre, évidemment)


    C'est un point sur lequel il faut travailler: il est probable que tu ne t'en rendes pas compte, mais c'est vrai que ça irrite certaines personnes. Et elles n'ont pas forcément tort (la phrase sur ton prof de math laisse penser que c'est plus marqué que tu ne le crois).

    Pour finir: certains te diront que c'est dommage de "perdre" une année, mais les années de collège/lycées sont loin d'être des années perdues: les notes ne sont qu'une toute petite partie de la vie, qui s'arrête bien vite. Profiter de ses années d'adolescence n'est pas une "perte", c'est au contraire inestimable.
    Oui, mais trop de sujets me passionnent, mais le plus, c'est tout ce qui touche à l'espace, car quand je pense à l'espace j'ai une sensation que je ne peux expliquer, comme si j'étais appelé par les étoiles(pourquoi tu dis que je suis fou?).Je vais donc m'acheter des livres pour être très fort et inventer un nouveau réacteur encore plus puissant que celui de l'enterprise!
    Oui, je sais que les relations sociales sont très importantes, or c'est dur de rester avec des gens qui voient le monde d'une autre manière, quand tu vois les gars de mon âge taper le premier de la classe alors qu'il est gentil, ça ne donne pas envie d'être avec eux et faire les wesh bah...puis pour les filles, bah mon physique n'est pas top lol

    Ce que je voulais dire c'est que je réponds souvent et donc tout le monde croit que je veux montrer que je suis supérieur etc...

  14. #13
    invite04a7f99e

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    ...J'ai vu des amis moins intelligents que moi(je ne me vante pas) qui ont sauté car ils étaient sages.L'école ne m'a jamais fait passer de tests mais les profs disaient que j'étais spécial etc...(ce que je ne suis pas, je pense)je voudrais donc savoir si le ""sautage" de classes se fait par la maturité+facilités?
    La question est...comment un enfant intelligent pourra-t-il sauter la classe d'intelligence enfantine (puérile). Tu n'as que tester ta dit 'intelligence' sur le forum en participant et non en sautant tous les sujets.
    ##### supprimé : pas d'image sur un serveur extérieur.
    Dernière modification par JPL ; 16/05/2011 à 22h52.

  15. #14
    lawliet yagami

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Oui, je sais que les relations sociales sont très importantes, or c'est dur de rester avec des gens qui voient le monde d'une autre manière, quand tu vois les gars de mon âge taper le premier de la classe alors qu'il est gentil, ça ne donne pas envie d'être avec eux et faire les wesh bah...puis pour les filles, bah mon physique n'est pas top lol
    +1
    je sais ce que c'est de se sentir en décalage avec sa génération: moi çà a commencer au primaire et ça continue aujourd'hui à la fac...

  16. #15
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    bosseurs mais ceux sont pas les plus intelligents ils ont seulement une capacité a memoriser ( meme un perroquet est intelligent )
    et pour revenir a ce que dit faith moi j'ai eu envie de dire en prenant la voie de Kermitterrand (la grenouille du bébête show)
    "oohh écoutez j'ai passé beaucoup de temps a me mettre a votre niveau mais decidement j'y arrive pas , donc pourriez vous vous mettre a mon niveau "
    pourquoi ils tapent le premier et bien s'il arrive sans probleme le premier cela les fait passer pour des bonobos mal finis et je comprends que la partie animale de leur cerveau leur ordonne de le taper . Réaction trés animale apres tout .
    <Humour>tu peux t'orienter dans le médico social ayant vécu parmi des inadaptés tu comprendras mieux leur probleme , meme si des fois tu as hesite pour devenir gardien de zoo</Humour>
    Tu as des capacités utilise les mais intelligemment , participe a ce forum et ici on demandera pas ton age ni tes capacités viens nous titiller tu seras bien accueilli . Je présume tu te sens mieux entouré par des gens plus murs .
    Et puis rappelle toi la phrase de Coluche au sujet des professeurs
    L’étudiant

    J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    C'est un mec qui nous vendait de l'intelligence, et il avait pas un échantillon sur lui.

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    Technocrates, c’est des mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    Les technocrates, si on leur "donnerait" le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    Mon père disait toujours : dans la vie y’a pas de grand, y’a pas de petit ; la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre.

    L’étudiant, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 4, 1989 chez Carrère.


    Le plus difficile c'était la fin du mois, surtout les trente derniers jours.

    L’étudiant, Coluche, album Les grands succès de Coluche, 2004 chez Sony Music Media.
    exclu à jamais du présent

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    En 3ème, si tu as de bonnes notes, il y a beaucoup plus important pour ton équilibre futur que de passer une classe: ...
    Je n'avais pas fait attention, sauter une classe depuis la 3ème, ça nous amène en 1ere et c'est un peut "osé" de se passer du programme de seconde, non ?

  18. #17
    invite0a7394b0

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas sauter au collège/lycée...

  19. #18
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    et les precoces qui passent leur bac a 15 ans ils ont fait comment ?
    exclu à jamais du présent

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    "Souvent", ils sont nés en fin d'année scolaire (ils ont leurs 16 ans juste après) et ont sauté deux classes avant le collège et sinon, il existe des établissements avec un suivi très personnalisé poussé qui permet d'avancer un élève n'importe quand dans le cursus si c'est possible.

  21. #20
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    c'est ce que je lui préconisais , car en s'instruisant lui même il va de plus en plus augmenter le décalage entre lui et comment dire les autres .
    La seule solution est qu'il réussisse à atteindre le niveau du bac et le passer en candidat libre ...
    exclu à jamais du présent

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Oui mais ce n'est pas gagné.

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    ...et bien disons que je suis ultra faignant ...

  23. #22
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    oui et non disons qu'il sait qui a des facilités donc il ne se fatigue pas c'est toujours le problème ; et comme le milieu scolaire ne lui fournit pas de cours correspondant a son niveau , il s'ennuie moi aussi j'aime la difficulté mais une fois atteint le niveau bah je m'en désintéresse
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui et non disons qu'il sait qui a des facilités donc il ne se fatigue pas c'est toujours le problème ; et comme le milieu scolaire ne lui fournit pas de cours correspondant a son niveau , il s'ennuie moi aussi j'aime la difficulté mais une fois atteint le niveau bah je m'en désintéresse
    J'ai tendance a considérer "qu'atteindre le niveau" veut dire obtenir 20/20, la moyenne n'étant qu'un niveau tout juste suffisant (pour prétendre apprendre la suite du programme) avant de s'en désintéresser (et pouvoir dire que ce qui pouvait être fait et appris l'a été).

  25. #24
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    La note est rien d'autre qu'une mesure et ne permets pas de différencier du génie qui en a marre d'apprendre sans comprendre , et l'homo erectus .
    Et le niveau c'est quoi pour toi est ce un niveau de connaissance , de compétence ?
    Pense tu qu'on le mesure fiablement avec des exercices dont on n'a répété sans arret le principe via les exercices précédents ?
    Je suis sur que si le prof sortait un type d'exo non vu , il serait plus interessé de le faire ... mais bon cela serait le carnage autour de lui
    Le plus important c'est son epanouissement personnel.
    exclu à jamais du présent

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Et le niveau c'est quoi pour toi est ce un niveau de connaissance , de compétence ?
    C'en est le reflet car la compétence peut être la et ne pas s'exprimer.

    Pense tu qu'on le mesure fiablement avec des exercices dont on n'a répété sans arret le principe via les exercices précédents ?
    La question est : peut-il le faire et le faire aussi bien que les autres ?
    S'il peut le faire mieux et plus facilement (voir très facilement), pourquoi ne le fait il pas ?
    Et pourquoi ne le fait-il pas si c'est précisément le moyen de montrer qu'il est un génie et d'obtenir ce qu'il veut ?

    Parce qu'il n'en a pas envie ?
    De quoi d'autre le génie n'a t'il pas envie ?
    Comment savoir que c'est un génie ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    La note est rien d'autre qu'une mesure et ne permets pas de différencier du génie qui en a marre d'apprendre sans comprendre , et l'homo erectus .
    C'est une mesure, en effet et elle devrait permettre de faire cette différence à moins que le génie ne veuille pas montrer ses capacités auquel cas il n'y a pas de raison de le traiter en génie.
    Il pourrait aussi ne pas pouvoir exprimer ses compétences mais les autre "homo erectus" sont aussi dans ce cas.

  27. #26
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    En tout cas il parait que beaucoup de surdoués (pas dans le sens du systeme educatif) sont souvent en echec scolaire donc c'est pour cela vu les tensions remarquées vis a vis des autres .
    il faudrait qu'il intègre une structure adaptée ou alors cours a distance avec un prof particulier mais ce qui est dommage que parce qu'il a quelque chose en plus qu'il doit se mettre à l'écart ...
    mais cela serait bien aussi avoir ici l'avis du père puisqu'il l'alimente de nouvelles connaissances ...
    exclu à jamais du présent

  28. #27
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    regarde dans les zoo les soigneurs sont obligés d'occuper les animaux en cachant la nourriture etc ; sinon ils deviennent dépressifs et ne font plus rien .
    C'est pareil pour nous .
    et en plus vu la réaction de certains , agressivité etc ils ont plus la place dans un zoo (ah il est galactique zut alors) donc je vi s dans un safari park
    et il ne doit surtout pas les nourrir c'est interdit
    exclu à jamais du présent

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    En tout cas il parait que beaucoup de surdoués (pas dans le sens du systeme educatif) sont souvent en echec scolaire ...
    Oui et ce sont des élèves qui sont détectés et évalués (...) comme surdoués, pas des élèves qui se croient surdoués.

  30. #29
    ventilopomme

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    il a plus qu'a trouver une structure adaptée car pour moi il perds son temps a rester dans le circuit normal
    exclu à jamais du présent

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Enfant intelligent, sauter une classe?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il a plus qu'a trouver une structure adaptée car pour moi il perds son temps a rester dans le circuit normal
    Oui et sans autres renseignements objectifs que ses notes, on peut le mettre dans avec ceux qui ont les mêmes notes ou le mettre dans une classe plus facile s'il éprouve des difficultés a obtenir des résultats suffisants avec l'enseignement actuel.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. motoriser une voiturette pour enfant
    Par invitec53ff6d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 18h02
  2. Premier télescope pour une enfant de 5 ans
    Par invite512b2eb5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2010, 21h31
  3. [Blanc] Gaziniere SAUTER et sécurité enfant gaz
    Par invite36b2893f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 12h34
  4. un conseil d'achat pour une lunette enfant
    Par invite67e546b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 18h11
  5. Une pillule qui rend intelligent!
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 17h52