Bonjour,
Mes questions se basent sur ce dossier concernant le bonheur : http://www.futura-sciences.com/fr/do...092/c3/221/p1/
Le dossier est plutôt bien fait mais il me semble qu'il y manque certaines choses.
Concernant la mesure du bonheur, il est évident, comme dit dans le dossier qu'il est très difficile pour une personne de distinguer le bonheur (sous entendu sur le long terme) de la satisfaction ou du plaisir (sous entendu sur le court terme). Connaissez vous un moyen de mesurer soi-même son niveau de bonheur, de façon a obtenir quelque chose d'à peu près constant un jour de pluie et un jour ensoleillé ?
D'autre part, le bonheur me semble également très relatif. Ce que je veux dire, c'est que pour deux personnes dans la même situation, celle qui sera issue d'une situation "moindre" se sentira plus heureuse. Cela est probablement dû à la satisfaction personnelle qui joue une rôle important dans le bonheur mais on ne peut pas non plus améliorer sa qualité de vie à l'infini. Ce ne serait donc qu'une illusion?
Pour illustrer mon propos, considérons une personne qui a un certain problème qui lui gâche la vie, une fois ce problème disparu, il se sentira très heureux, probablement plus qu'il ne l'a jamais été. Mais au bout de quelques mois cette nouvelle situation sera la situation normale et son niveau de bonheur sera probablement redescendu, indépendamment de sa qualité de vie.
Comment alors accéder au bonheur ? Connaissez vous des études scientifiques sérieuses sur le sujet ? Ou des études statistiques ?
Merci
-----